Site du sénat

?id=qSEQ140411389&idtable=SEQ1404113

  • Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

    Le géant Microsoft met fin au support Windows XP, entraînant la mort artificielle de dizaines de millions d’ordinateurs à travers le monde. L’obsolescence rapide des logiciels est à la source d’un énorme gâchis de matériaux.

    Spot TV, message d’alerte au démarrage de l’ordinateur, pages Internet dédiées, Microsoft ne lésine pas sur la communication pour inciter ses clients à passer à la technologie supérieure, en jouant sur la peur des virus [1] et en vantant les mérites des nouveaux PC [2], aujourd’hui « élégants » et « puissants », mais demain obsolètes.

    Pour les éco-consommateurs, l’annonce de Microsoft est peut être l’occasion de sortir de la consommation imposée et d’opter pour les logiciels libres, ainsi que pour du matériel durable et réparable...

    Le support Windows XP aura donc duré 12 ans. C’est déjà deux ans de plus que ne le souhaitait Microsoft, c’est également plus long que certains de ses concurrents [3]. Mais étant donné le succès planétaire de Windows XP, cela reste un gaspillage sans précédent.

    #obsolescence_programmée

    • Je crois que les gens ont un peu trop tendance à taper facilement sur Microsoft sur le sujet. On peut reprocher de faire des OS gourmands mais on voit bien que finalement les gens ne changent pas de matos à cause de ça (vu tous les vieux ordis avec XP encore en marche). J’y vois surtout des professionnels (et les banques avec les distributeurs de billets) irresponsables qui n’ont rien anticipé et qui essaient de mettre Microsoft au pied du mur pour avoir du rab gratos.

    • C’est pas seulement le cas de Microsoft, c’est pareil pour Apple. Je n’ai plus les mises à jour de mon système OS et lorsque je demande quoi faire à des bidouilleurs, ce qu’ils me répondent c’est d’acheter un nouveau mac.

    • D’ailleurs c’est pareil pour certaines distributions linux, même si les logiciels en eux-mêmes sont souvent encore maintenus par les développeurs respectifs.

      Pour les utilisateurs d’OS non maintenus, je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire à part mettre à jour les logiciels et son anti-virus, et mettre un pare-feu. Ou alors passer à un système encore sous « garantie » ou changer de matériel.

    • C’est le bon moment pour passer à #Linux ! Depuis 9 ans que j’y suis, je n’ai fait qu’une réinstalle et, bien sûr, je n’ai jamais choppé de virus ! Sans oublier qu’aujourd’hui, installer et maintenir un système Linux est généralement plus facile qu’un système Windows. Et le bond adaptatif est moins important pour l’utilisateur Windows que celui qu’il va fournir pour comprendre Windows 8... Si, si, j’ai supporté assez d’utilisateurs Windows qui se sont retrouvés comme des poules devant un couteau avec leur nouveau Windows !

    • @stephane : je ne suis pas d’accord.. je suis quand même contrarié par la démarche : a-t-on vu Peugeot arrêter de faire des pièces détachées pour les 205 au bout de 10 ans en déclarant que 10 ans c’est trop vieux pour une voiture et il faut en changer ?
      Dans ma boite il nous reste une petite dizaine de PC qui étaient vendus avec l’OS windows XP intégré, tout marche très bien, et on peut pas les passer sous linux parce qu’il nous faut excel 2010, donc on a le choix entre racheter un OS windows qui coute aussi cher qu’un PC neuf, ou racheter un PC neuf avec un OS windows dessus... On va faire quoi ? Comme on n’est pas des cadors en informatique on va racheter des PC neufs et se débarrasser de PC en parfait état de marche...
      (bon je mettrai linux dessus et les donnerai à des écoles, mais franchement avec tout le pognon qu’on va redonner à Bill Gates à cette occasion, on aurait pu faire mieux avec les écoles..)

    • Microsoft ou Apple ont de beaux jours devant eux car Linux reste malgré tout un truc de geek.
      J’ai un vieux portable que j’arrive à faire tourner sous Linux Ubuntu 12.04 LTS (pas le moins gourmand). Tout marche très bien sauf la sortie casque : je n’arrive pas à écouter de la musique avec des enceintes ; seul les hauts-parleurs internes au PC marche. Le plus rageant est que d’après les paramètres système, le test son de la sortie casque dit que ça marche mais aucun son ne sort des enceintes. J’ai cherché sur des forums. J’ai cru trouver des solutions mais après avoir téléchargé des trucs, et tenté de les installer (parce que là aussi, bonjour le mode console et sa syntaxe absconse) pas moyen d’obtenir du son sur cette foutue sortie casque. Je précise que ce portable est en dual boot avec Windows XP et que les enceintes marchent quand je suis sous Windows. C’est grave, docteur ?

    • http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ140411389&idtable=SEQ140411389

      Mme Frédérique Espagnac attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, chargée du numérique sur l’arrêt par Microsoft des mises à jour de sécurité pour Windows XP.
      (...)
      Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer ce qui a été fait en amont par le Gouvernement pour prévenir ce changement et ce qu’il compte mettre en œuvre pour éviter les désagréments susceptibles de se produire.

      #tout_va_bien