5, aux origines des algo-traders

/5-aux-origines-des-algo-traders.html

  • Fair Trade : 5, aux origines des algo-traders
    http://blogs.lecho.be/fairtrade/2014/04/5-aux-origines-des-algo-traders.html

    Dans « 5 », l’auteur se penche tout particulièrement sur les origines du trading à haute fréquence, et remonte jusqu’à Chicago, là où tout a commencé. Au Chicago Mercantile Exchange.

    Le livre s’attarde sur Leo Melamed, l’ancien président du Merc, pionnier des futures. Sous son impulsion, depuis 1968, le CME va évoluer vers un marché électronique décide de lancer Globex, la plateforme électronique de transactions. L’upgrade de Globex en 1998, idéal pour les traders « nintendo » va progressivement avantager les traders électroniques au détriment des traders humains. L’auteur note qu’à cette période naquit un des gros acteurs du trading à haute fréquence actuels : Getco. Le #livre ne le précise pas, mais Getco a démarré grâce aux algorithmes d’une autre firme de trading à haute fréquence née en 1999 : Tradebot. Dave Cummings, le fondateur de cette firme, et de la plateforme de transactions BATS en 2008, a donné un sérieux coup de pouce à Dan Tierney et Scott Schuler, les deux traders à l’origine de Getco.

    L’auteur revient parallèlement sur l’émergence des « phynanciers », ces docteurs en mathématiques, physique, informatique qui développent des modèles de trading. Il cite en particulier Blair Hull, Doyne Farmer et Norman Packard, Myron Scholes et Fischer Black.

    #hft #algorithmie