Le maire de Sloviansk parade devant ses « prisonniers de guerre »

/le-maire-de-sloviansk-parade-devant-ses

  • Un joli pataquès…

    Gefangene deutsche Militärinspekteure : Separatistenführer : Wir sind in einer Kriegssituation - Politik - FAZ
    http://www.faz.net/aktuell/politik/gefangene-deutsche-militaerinspekteure-separatistenfuehrer-wir-sind-in-einer-kr

    Nach Angaben des stellvertretenden Direktors des OSZE-Krisenpräventionszentrums, Claus Neukirch, sind die Festgehaltenen keine Mitglieder der OSZE-Beobachtermission. Es handelt sich bei ihnen demnach um eine bilaterale Mission unter Leitung der Bundeswehr und auf Einladung der ukrainischen Regierung. Solche Inspektionen werden unter den OSZE-Staaten selbst vereinbart.

    Si, je comprends bien :
    • les personnes retenues sont bien des officiers (là-dessus, tout le monde est d’accord…) 4 allemands, 1 tchèque, 1 danois, 1 polonais et 1 suédois.
    • ils sont en mission dans le cadre du Document de Vienne 2011 Sur les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) http://www.osce.org/fr/fsc/86598
    C’est là où les choses se compliquent. J’imagine qu’il ne s’agit pas de l’article 15.8

    Voyages d’études
    Pour approfondir la connaissance des procédures nationales de planification de la défense et promouvoir le dialogue, chaque État participant peut organiser des voyages d’études à l’intention de représentants d’autres États participants de l’OSCE, afin de rencontrer des représentants officiels des institutions en charge de la planification de la défense ainsi que d’organismes compétents tels que services gouvernementaux (planification, finances, économie), ministère de la défense, état-major et commissions parlementaires compétentes.
    Ces échanges pourraient être organisés dans le cadre des contacts et de la coopération militaires.

    L’autre cas de figure est prévu (après les mécanismes de concertation) à l’article 18

    Afin d’aider à dissiper des inquiétudes au sujet d’activités militaires dans la zone d’application des MDCS, les États participants sont encouragés à inviter d’autres États participants à prendre part à des visites dans des zones situées sur le territoire de l’État hôte et où pourraient exister des motifs pour de telles inquiétudes.

    Dans ces deux cas de figures, il s’agit très explicitement de relations entre les États participants, en application des MDCS.

    D’où, il résulte bien comme l’indique le porte parole de l’OSCE qu’il ne s’agit pas d’une mission de l’OSCE, mais elle se déroule dans un cadre bilatéral…
    Interview de Claus Neukirch, Vizechef des OSZE-Krisenpräventions-Zentrums sur ÖRF
    http://www.youtube.com/watch?v=mWeU_4UEAq8

    … weil es nicht unsere Besuch ist … (ca 2’58")
    (comme je l’ai d’ailleurs déjà dit, au tout début de l’entretien)