La moitié des forêts tropicales d’Indonésie ont disparu depuis 1960

?article5773

  • La moitié des forêts tropicales d’Indonésie ont disparu depuis 1960 - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5773
    On n’en parlait hier avec une personne installée à Singapour et pour qui je travaille en ce moment ... du #haze mais j’y reviendrais

    De Bornéo à la Malaisie, villes et campagnes sont auréolées depuis janvier d’une brume mortelle qui atteint cette année des niveaux de pollution semblables à ceux qui, l’été dernier, avaient obligé le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à présenter des excuses à la Malaisie et à Singapour pour la contamination de leur air.

    Ce qui est pire cette année, c’est que les incendies ont commencé plus tôt, en plein hiver ! Walhi, le World Resources Institute, et Greenpeace constatent que les incendies sont liés à la fois à la pire sécheresse depuis des années, mais aussi à la corruption et à l’inaction du gouvernement.

    Selon les données satellites de la Nasa, plus de trois mille feux ont brûlé au pic du désastre, fin mars, à travers l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie depuis la mi- janvier, plus qu’en juin 2013. Le journal The Economist rapporte que Pekanbaru, la capitale de la province de Riau, sur l’île indonésienne de Sumatra, « est enveloppée d’un nuage blanc de fumée âcre si dense que la visibilité est de moins de 50 mètres. » La qualité de l’air y est officiellement décrite comme « dangereuse », et la plupart des gens portent des masques, même à l’intérieur des maisons. Près de cinquante mille personnes dans Riau ont déjà été traitées pour des problèmes respiratoires, des yeux ou de la peau. Les avions ont eu du mal à atterrir et le gouverneur de la province a déclaré l’état d’urgence.

    #forêt #palmier_à_huile #pollution #indonésie