NOVETHIC - Dveloppement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR)

http://www.novethic.fr

  • The fake jobseekers’ questionnaire reveals a new kind of nanny state | Richard Seymour | Comment is free | guardian.co.uk
    http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/may/01/fake-jobseekers-questionnaire-new-nanny-state

    Une expérience canular de l’"unité coup de pouce" (Nudge Unit) de Cameron http://www.novethic.fr/novethic/planete/economie/consom_action/faut_il_nous_pousser_coude_pour_adopter_comportement_plus_ecologique/133141.jsp

    L’Etat-providence version néolibérale...

    ... - créature sournoise, manipulatrice et tyrannique (...) successeur logique d’un Etat social soutenu par les citoyens et universellement accessibles à tous.

  • Vedanta : la Cour suprême indienne donne raison à la tribu des Dongria Kondh - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,vedanta_cour_

    En août 2010, après des mois d’une intense mobilisation de la part des tribus indigènes, dont celles des Dongria Kondh, des ONG et de plusieurs investisseurs, le gouvernement indien avait refusé d’accorder une autorisation pour la mine de bauxite de Niyamgiri à Vedanta. Le groupe minier avait fait appel mais il a été débouté par la Cour suprême indienne.

    Interdiction confirmée : il appartient à la tribu d’Avatar de décider de l’avenir de la mine de Vedanta
    http://www.survivalfrance.org/actu/9162

    La Cour a reconnu que le droit des Dongria Kondh à vénérer leur montagne sacrée doit être ‘protégé et préservé’ et que ceux qui jouissent de droits religieux et culturels doivent être entendus dans le processus de décision. La tribu dispose de trois mois pour décider d’autoriser ou non l’exploitation de ses collines sacrées, mais des pressions sur la communauté sont à craindre au cours de cette période cruciale.

    #peuples_autochtones #industrie_minière

  • Comment les géants de l’#agrochimie contrôlent les agriculteurs américains - #OGM - Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,comment_geants_agrochimie_controlent_agriculteur

    Pour les firmes, l’enjeu est d’obliger les agriculteurs à acheter de nouvelles #semences chaque année. Ils utilisent pour cela un arsenal réglementaire : avec l’achat de graines, l’agriculture s’engage systématiquement à respecter « l’accord d’utilisation de la technologie » de la compagnie semencière. Ces contrats interdisent certaines pratiques agricoles, comme conserver des semences ou les redistribuer. Dans ces règlements, les industriels balisent aussi les responsabilités. Une firme ne peut ainsi être tenue responsable des contaminations de semences OGM dans des champs voisins. En revanche, elle peut poursuivre un fermier qui cultive des semences brevetées involontairement, à cause de contamination ou de repousse de l’année précédente.

    En achetant des graines, les agriculteurs s’engagent aussi à ouvrir leur porte aux enquêteurs. Ces derniers sont autorisés à puiser dans les registres de l’entreprise agricole, à prélever des cultures et à accéder aux informations fournies aux administrations publiques, comme la Farm Service Agency. Si la firme suspecte une fraude, l’agriculteur a quelques jours pour prouver sa bonne foi. Pour infléchir la puissance des industriels, certains États ont passé des lois de « protection des agriculteurs » qui obligent notamment leur accord préalable avant chaque prélèvement sur leurs cultures. Ces lois imposent également que les contentieux soient réglés dans la juridiction dans l’État de résidence du cultivateur, et nom dans l’État accueillant le siège social de la compagnie comme le réclament certaines firmes.

  • La loi sur les #lanceurs_d'alerte définitivement adoptée - Réglementation - Institutions - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,institutions,reglementation,la_loi_lanceurs_alerte_definitivement_

    Alors que les scandales sanitaires se succèdent, le Sénat a adopté le 3 avril la proposition de loi du groupe écologiste visant à protéger les lanceurs d’alerte. Un texte attendu depuis des années par de nombreux scientifiques.

    La France était encore loin, dans ce domaine, de la réglementation américaine, qui permet à tout citoyen de dénoncer ce qu’il considère comme une atteinte à l’intérêt général, ou à tout salarié ce qui relève du non respect de l’éthique, comme des cas de corruption dans l’entreprise, par exemple. La procédure dite de « whistleblowing » (coup de sifflet) est légalement reconnue aux Etats-Unis et protégée pour éviter à ses auteurs des représailles professionnelles ou judiciaires.

    Mais la protection spécifique des lanceurs d’alerte, dont le principe sera inscrit dans le code de santé publique, reste insuffisante selon la fondation des Sciences citoyennes. Le texte supprime en effet la possibilité pour un lanceur d’alerte de saisir une autre personne que son employeur (si ce dernier ne réagit pas ou conteste l’alerte, c’est le préfet qu’il faudra interpeller). Les non-salariés ou les employés des petites entreprises eux devront passer par une association ou un syndicat qui pourront alors saisir la Commission de déontologie, qui sera sous tutelle gouvernementale.

    #travail #santé #environnement

    • Il est quand même curieux de prendre les Etats-Unis de Obama (qui a poursuivi en justice plus de whistleblowers que tous ses prédécesseurs réunis) et autres ALEC (http://seenthis.net/sites/229573) comme exemple en matière de #lanceurs_d'alerte.

      Justement, le journaliste du « New York Times » Mark Mazzetti chez « Democracy Now ! » :

      AMY GOODMAN: And you, as a reporter, Mark—we see the greatest crackdown on whistleblowers that we have ever seen under any president : President Obama’s administration is going after more whistleblowers than all presidential administrations combined in the past. And the role of journalists, how do you feel, as you try to cover these issues? Do you feel the crackdown?

      MARK MAZZETTI: It’s harder. There’s no question. It’s harder and harder. People are—this crackdown has perhaps had its intended effect, which was maybe not to go prosecute the cases that have been brought, but also to scare others into not talking. And so, I find that in the last couple years covering national security issues, you just find people who were perhaps once more eager to talk or willing to talk, for reasons that—not just because they were whistleblowers, but because they thought it was important for reporters to have context and information about some of these operations—those people are increasingly less likely to talk.

  • #Pérou : le nouveau « nouveau monde » de Chinalco - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,perou_nouveau

    Du cuivre et de l’argent pour l’industrie chinoise, et pour les riverains péruviens, une nouvelle ville ultra-moderne. Au centre du Pérou, la mine de Toromocho fait figure de laboratoire pour le géant des mines Chinalco, qui a confié le chantier de la concertation à l’entreprise Social Capital Group.

    « Ironiquement c’est une multinationale chinoise qui commence à agir dans la région avec une conduite sociale pour l’instant meilleure que les entreprises « occidentales » et péruviennes déjà en place. Sans exagérer sa bonté, il semble qu’elle ait des meilleurs standards », observe Cynthia Sanborn, directrice du Centre de Recherches de l’Université del Pacifico (CIUP) à Lima et participante à l’initiative de transparence sur les mines EITI.

    Si tout se passe comme prévu, la mine commencera son activité en octobre 2013. Au lieu de partir vers l’Ouest pour le port de Séville, comme il y a cinq cent ans, les précieux minerais partiront en train vers l’Est, pour le port de Callao puis les fonderies de Chine. Quant aux déchets de la mine, ils partiront dans la vallée voisine (quebrada) de Tunshuruco. Là, une zone de 790 hectares leur est réservée, permettant de contenir 950 millions de tonnes, selon l’étude d’impact. C’est l’équivalent de 2600 fois l’Empire State Building.

    #mines #Chine

  • #JO de Sotchi 2014 : un pari « vert » raté - #Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,jo_sotchi_2014_pari_vert_rate,139395.jsp

    A moins d’un an des compétitions, l’approche responsable des problèmes environnementaux prônée par la Charte olympique, et plus encore la promesse de faire des JO de Sotchi les plus verts de l’histoire, a du plomb dans l’aile. La vallée de la rivière Mzymta, où se concentre une partie importante des travaux, cristallise les reproches des associations et des environnementalistes.

    #Russie

  • #Discrimination : #Disney missionne ses salariés pour gérer les plaintes - Discrimination - Ressources humaines - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,discriminati

    37 plaintes pour discrimination : c’est le nombre de dossiers traités l’an dernier par la cellule d’écoute anti-discrimination de Disneyland Paris, site où cohabite une centaine de nationalités. Créée en septembre 2011, l’Instance pour la Diversité et l’Egalité des Cast Members » (I.D.E©M) a une particularité : elle est animée par une quarantaine de salariés volontaires appelés « relais diversité ». Chaque semaine, deux permanences se tiennent dans les locaux du site au cours desquelles les salariés qui se sentent victimes de discrimination peuvent se confier à un binôme d’écoutants. « Sur les 37 dossiers traités en 2012, 27 ont été clôturés à ce premier niveau, soit parce que le cas ne relevait pas de discrimination, soit parce que des solutions ont pu être trouvées », explique Sylvie Bracquemont, la « référente » de la cellule et responsable des politiques sociales de Disneyland Paris.

    La formule laisse néanmoins sceptique. « Je suis circonspect sur ce type d’initiative, nuance Eric Rocheblave, avocat en droit social. C’est une façon pour l’entreprise de prouver qu’elle prend bien les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de son personnel, mais en déchargeant ses responsabilités sur des salariés pour qui cette mission peut être lourde à porter, en particulier, quand un entretien avec un plaignant ne se passe pas bien. Sans parler de la responsabilité juridique », estime le juriste. Ce qu’il préconise plutôt ? Les cellules pluridisciplinaires composées des différents acteurs de l’organisation (RH, manager, médecin du travail, représentants du personnel…) qui garantissent un cadre clair et bordé. En interne, la cellule Ideme suscite des critiques bien plus radicales auprès des syndicats. Thomas Baer, délégué CFDT, déplore l’opacité du dispositif : « Nous manquons de données chiffrées détaillées et n’avons aucun élément sur la finalité des plaintes », explique-t-il. « C’est une coquille vide ! » renchérit Hervey Saumade, secrétaire général de FO Disney, « une façon de shunter les syndicats et de ne pas mettre les affaires de discrimination sur la place publique.

    #travail

  • #Gaz_de_schiste : liaisons dangereuses entre l’industrie et les universités américaines - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,gaz_schiste_liaisons_dangereuses_entre_industrie_et_unive

    « Loi sur le développement des ressources minérales indigènes ». Contrairement à ce que son nom suggère, la loi votée par le gouverneur de Pennsylvanie Tom Corbett en octobre 2012 ne concerne pas les droits des communautés indiennes riveraines, mais certains propriétaires des sous-sols de l’Etat : précisément les 14 universités publiques de Pennsylvanie. Plusieurs d’entre elles sont en effet situées au-dessus du fameux « Marcellus shale », un des principaux gisements de gaz de schiste américains. Avec cette loi, les présidents d’Université ont désormais la possibilité d’autoriser le forage sur leurs campus, pour en extraire du gaz ou du pétrole. L’intérêt ? Leur permettre d’augmenter leurs ressources financières, sur fond de coupes dans les budgets de l’éducation publique.

    En West Virginia, la petite université (privée) de Bethanie a autorisé dès 2011 l’entreprise Chesapeake Energy à installer un forage de « fracking » sur ses terres, situées, il est vrai, à l’extérieur du campus. Dans l’Indiana, c’est l’université d’Etat qui a signé un accord pour étudier un forage de pétrole sur son campus. Dans ces deux exemples, une poignée d’étudiants se sont mobilisés contre ces projets, invoquant les risques sanitaires et l’impact environnemental. Mais le véritable enjeu, tant que le prix du gaz ne remonte pas, est plutôt celui des liens financiers entre les chercheurs universitaires et l’industrie du gaz, selon Bob Myers de l’Université de Loch Haven.

  • La gestion des #déchets, un défi pour la #Chine - Déchets - Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,dechets,,139459.jsp

    Dans les milieux écologistes et dans certains médias, on l’appelle « le 7e périphérique ». Très imagée, l’expression décrit la ceinture de décharges qui entoure la capitale chinoise, déjà cerclée par six périphériques. C’est là que Wang Jiuliang s’est immergé pendant 3 ans pour réaliser un #documentaire intitulé Pékin assiégée par les déchets (Bejing Besieged by waste )Le film lui a demandé un long travail d’investigation, car la majorité des déchèteries, illégales, n’étaient par définition pas référencées. « Souvent, je suivais les camions sur mon scooter jusqu’aux décharges. Parfois, j’en repérais d’abord sur Google Earth et allais ensuite vérifier sur place », raconte-t-il. Au final, il en recensera plus de 500, « et ce ne sont que les plus grandes. On estime qu’il y en a plus de 1000 », précise-t-il.

    http://www.youtube.com/watch?v=QW2nGf1hQyU

  • La spéculation alimentaire, nouveau risque de réputation pour les banques - Débats - investissement socialement responsable
    http://www.novethic.fr/novethic/isr_investissement_socialement_responsable,debats,la_speculation_alimentair

    L’ONG Oxfam accuse les banques de spéculer sur la faim dans un rapport qu’elle vient de publier dans le cadre des projets de réforme bancaire. Les accusées se défendent en mettant en avant leurs politiques de limitation de la spéculation alimentaire, voire même la clôture des produits financiers considérés comme les plus « dangereux ».

    Ben tiens, elles investissent dans le foncier maintenant !

  • #Stockage_des_déchets_nucléaires : le débat s’annonce difficile - Nucléaire - Energies - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,stockage_dechets_nucleaires_debat_s_annonce_dif

    Depuis 2010 les deux groupements d’intérêt public –Le GIP de Haute Marne et Objectif Meuse- disposent chaque année de 30 millions d’euros chacun qu’il peuvent distribuer sous forme de subventions, aux communes, entreprises, associations, chambres consulaires et autres EPCI, au titre du développement économique du territoire. Ainsi, selon le rapport d’Objectif Meuse 2011, les 15 communes situées dans un périmètre de 10 km autour de Bure, ont reçu une moyenne de 485 €/habitants pour des réfections d’églises, des extensions de salles des fêtes, des écoles numériques, la réhabilitation de logements communaux… tandis qu’une trentaine d’associations a reçu 2,7 millions d’euros pour des actions économiques/emploi (381 858 €) ou de services à la personne (1,4 million €) au titre desquels on retrouve par exemple l’organisation du « Festi’Val des couleurs du cirque » (15 600 €). 89 entreprises ont aussi reçu 3,9 millions d’euros. Des montants que les associations d’opposants à Cigéo jugent « faramineux » et assimilables à un « achat des consciences », comme les qualifie Michel Marie du Cedra, ou à un « fonds d’acceptabilité sociale » selon Régine Millarakis, de Mirabel-LNE. Pourtant, l’enveloppe pourrait encore augmenter. Lors de la dernière réunion du Haut comité autour de Cigéo qui s’est tenue sur place le 4 février dernier en présence de la ministre de l’Ecologie, les élus, industriels (AREVA et EDF), l’Andra et l’Etat ont souligné « la nécessaire amélioration de l’accompagnement économique », notamment à travers un renforcement du soutien aux entreprises d’ingénierie locales. Le Haut comité attend également pour sa prochaine réunion, avant la fin de l’année, un projet de texte législatif sur la fiscalité de la zone interdépartementale autour de Cigeo.

  • Davos : les « prix de la honte » décernés à Goldman Sachs et à Shell - Communication - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,communication,davos_prix_honte_d

    L’édition 2013 des Public Eye Awards s’est déroulée comme chaque année à l’occasion du Forum économique de Davos qui se tient du 23 au 27 janvier. Cette année, les « prix de la honte » reviennent à Goldman Sachs et à Shell.

  • Le parc amazonien de #Guyane menacé par une nouvelle #mine - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,le_parc_amazo

    « La population avait clairement montré son opposition viscérale au projet et la municipalité avait alors refusé que la société s’installe à moins de 20 kilomètres du bourg », explique Christian Roudgé. Mais malgré les différents avis négatifs et la démarche parallèle de création du parc national de l’#Amazonie par le ministère de l’Ecologie, le ministre de l’Industrie de l’époque (François Loos, actuel directeur de l’Ademe) avait donné son aval.

    L’annonce du nouveau permis en décembre dernier a de nouveau secoué la commune qui demande désormais un périmètre de sécurité de 10 km autour du bourg. Seulement, la société envisage de s’implanter à 3,5 km de ce village.

    #environnement

  • L’#agriculture africaine devra créer des millions d’emplois - Agriculture - Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,l_agriculture_africaine_devra_creer_cent

    Les politiques agricoles font défaut en Afrique, alors que beaucoup voient dans l’agriculture familiale la clé du développement du continent. Outre l’enjeu alimentaire, l’agriculture doit contribuer à réduire le chômage massif des jeunes.

    « Les États africains n’ont toujours pas le contrôle de leurs politiques agricoles », analyse Vincent Ribier, chercheur au Cirad. Les financements extérieurs représentent souvent entre 60 à 80% des dépenses publiques totales du secteur. Les gouvernements sont ainsi soumis aux exigences des bailleurs de fonds internationaux. De plus, « [ces derniers] continuent à marquer une défiance certaine à l’égard des administrations publiques nationales », selon Vincent Ribier. Ils préfèrent se tourner vers les acteurs privés pour constituer des structures ad hoc destinées à mettre en œuvre leurs programmes d’appui au développement. Le chercheur estime ainsi que l’affaiblissement programmé des administrations nationales par la politique des ajustements structurels des années 1980 s’est poursuivi depuis. Et ce, malgré les changements opérés à la fin des années 1990 avec l’émergence des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des stratégies de lutte contre la pauvreté.

    #alimentation #développement

  • #Nigeria : le gouvernement et les compagnies pétrolières sanctionnés par la justice - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,le_gouverneme

    Le bras de fer qui oppose les ONG et les communautés locales aux groupes pétroliers dans le delta du Niger vient de connaître un rebondissement sans précédent. La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a en effet ordonné au gouvernement du Nigeria, le 14 décembre dernier, d’exiger des compagnies pétrolières qu’elles rendent des comptes sur
    les pollutions successives qui touchent la région depuis plusieurs années.

    #pétrole #pollution

  • #Nigeria : le bras de fer se poursuit entre #Shell et les communautés locales - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,nigeria_casse

    Entre Shell et Amnesty International, la torchère brûle. Le 7 décembre, l’ONG organisait une conférence de presse à Paris avec deux représentants de la communauté Bodo. Touchée par les marées noires à répétition qui sortent des pipelines du delta du Niger, cette communauté de 69.000 habitants, sur les 830.000 qui habitent la région d’Ogoniland, a eu le triste privilège de subir en 2008 deux pollutions dont Shell a reconnu en partie la responsabilité : à hauteur de 4.000 barils, précisément. Mais Amnesty, qui s’appuie notamment sur une enquête de terrain dont les résultats avaient été publiés en novembre 2011, estime ce volume largement sous-évalué et exhorte l’entreprise à accélérer le nettoyage de la zone et l’indemnisation des victimes, dont la situation sanitaire s’aggrave. « En octobre 2012, plus de quatre ans après les faits, quasiment rien n’a été fait en matière de dépollution et d’indemnisation des populations », estime l’ONG.

    #pétrole #pollution

  • Les industriels du #tabac sous la menace de méga-procès au Québec - Santé - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sante,les_industriels_tabac_mena

    L’année 1998 fut historique pour les militants antitabac aux Etats-Unis. Au terme de poursuites engagées par 46 Etats, les industriels concernés ont accepté de leur verser 246 milliards de dollars sur vingt-cinq ans pour compenser les dépenses de santé induites par les cigarettes. Dans le cadre de cet accord à l’amiable, les juges ont ordonné que soient publiés des notes internes et rapports confidentiels, mettant à jour des stratégies de marketing peu scrupuleuses dans le secteur.

    ...

    Au mois de juin, le gouvernement québécois en a rajouté une couche. Il réclame en justice plus de 60 milliards de dollars canadiens au secteur, invoquant le coût des soins supportés par l’assurance maladie depuis sa création en 1970. A ce jour, neuf des dix provinces canadiennes ont engagé des poursuites du même type, qui ont toutes été validées par la Cour Suprême. La voie judiciaire est encouragée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa convention-cadre sur la lutte anti-tabac.

    ...

    Dans sa stratégie de défense, l’industrie met en avant le libre arbitre des consommateurs. « Fumer est un choix que les gens font pour de multiples raisons, et ils doivent en assumer la responsabilité » a ainsi déclaré Deborah Glendinning, juriste d’Imperial Tobacco Canada lors du procès en nom collectif. L’industrie accuse également les gouvernements successifs de complicité, rappelant qu’ils ont profité des rentrées fiscales liées aux ventes de cigarettes.

    #santé

  • #Droits_humains, #environnement : la fusion Glencore Xstrata inquiète - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,droits_humain

    La fusion des deux groupes suisses actée le 20 novembre va donner naissance à un géant des matières premières dont le chiffre d’affaires s’élèverait à 164 milliards d’euros. Les deux entreprises font l’objet d’accusation répétées d’opacité, de violation des droits humains et d’atteinte à l’environnement dans plusieurs pays.

    La fusion Glencore Xstrata, une opération à plus de 30 milliards de dollars (23,4 milliards d’euros), met fin à neuf mois de discussions agitées et de rebondissements pour créer un géant du secteur minier, qui doit cependant recevoir l’accord de Bruxelles. Les autorités européennes ont en effet demandé au futur groupe de réduire sa position dominante sur le marché du zinc, dont la part de marché est estimée à 50%. Outre un risque de position dominante, c’est surtout la « culture d’entreprise » qui inquiète, du côté des ONG : « on peut se demander quelle culture dominera dans la future Glenstrata » s’interroge à ce sujet la Déclaration de Berne. Xstrata est toujours « impliquée dans de pénibles conflits avec les populations voisines de ses mines, au Pérou, aux Philippines ou ailleurs », rappelle l’ONG, qui souligne que « rapporté au chiffre d’affaires, le nombre d’ouvriers morts en service chez Xstrata est tout de même le double de BHP Billiton ». Et chez Glencore, « cette proportion est carrément 16 fois supérieure », indique l’ONG suisse.

    #multinationales #minrai #matières_premières

  • #Gaz_de_schiste : la #Chine passe à la vitesse supérieure - Energies fossiles - Energies - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,gaz_schiste_chine_passe_vitesse_superie

    Derrière cet intérêt nouveau de la Chine pour les gaz non-conventionnels, l’objectif affiché par le gouvernement est de diminuer la consommation de charbon, qui représente toujours près de 70 % du mix énergétique du pays, avec les conséquences environnementales que l’on sait.
    Selon les estimations du ministère de la Terre et des Ressources, le sous-sol chinois renfermerait 25000 milliards de m3 de gaz exploitable. De quoi subvenir aux besoins énergétiques actuels du pays pendant 200 ans ! Mais pour certains observateurs, ces estimations sont trop optimistes. « Cela ne veut pas dire grand chose, car dans ce domaine on n’est sûr de rien tant que l’on a pas foré », rappelle ainsi un expert français de la question à Pékin.
    En outre, même si ces ressources existent, les obstacles à leur exploitation sont considérables. En premier lieu, les spécialistes s’accordent à dire que bien que la Chine puisse profiter des technologies étrangères acquises via les coentreprises, les spécificités géologiques du pays, et notamment la profondeur des réserves potentielles, rendent l’opération plus complexe qu’aux Etats-Unis.

    #énergie

  • #Notre_Dame_des_Landes, symbole des projets controversés - Transports - Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,transports,notre_dame_landes_symbole_projets_controv

    La « brutalité des expulsions » a refait monter au créneau 11 associations, dont Greenpeace ou la Confédération paysanne. « Si le Premier ministre cherche à prouver qu’il sait être ferme et autoritaire, il a bien mal choisi son sujet et son moment. A la veille du débat sur l’énergie, cela augure mal des discussions à venir (voir article lié) », déclare ainsi Greenpeace. « Nous ne voulons pas participer à ces assises en partant sur un double langage assumé de la part du gouvernement », affirme de son côté Stephen Kerckhove, d’Agir pour l’environnement. Le sujet a même fait sortir de sa réserve la ministre du Logement EELV, Cécile Duflot. « Je ne crois pas que sur des projets aussi compliqués, la répression et le manque de dialogue, ce qui est le cas, soient la bonne méthode », déclarait-elle le 31 octobre. Le ministère des Transports, lui reste muet sur le sujet.

    Plus généralement, depuis 15-20 ans, les aéroports semblent cristalliser une forte et très structurée mobilisation des populations. A l’origine, focalisée sur le bruit, « la question climatique a ravivé le rejet des projets aéroportuaires », précise encore Daniel Boy. Et pas seulement en France. « On voit bien que les aéroports régionaux n’ont jamais vraiment décollé. Ceci s’est aggravé dans un contexte de crise », souligne ainsi Charlotte Halpern, politiste et spécialiste du transport aérien. L’Espagne compte actuellement 17 aéroports et 2 héliports « fantômes », c’est à dire avec moins de 100.000 voyageurs par an. D’autres exemples de ce type sont également observés en Grande Bretagne et en Allemagne...

    #NDDL