Oxfam accuse des grandes banques australiennes

/23444-oxfam-accuse-des-grandes-banques-

  • Oxfam accuse des grandes banques australiennes
    http://farmlandgrab.org/post/view/23444-oxfam-accuse-des-grandes-banques-australiennes

    On les appelle les « Big Four ». À elles quatre, la Commonwealth Bank, la National Australia Bank (NAB) et les banques Westpack et ANZ dominent le marché des banques en Australie. Et mettent toutes en avant leurs engagements éthiques.

    Pourtant un rapport de #Oxfam #Australie, dévoilé le 28 avril, les accuse de financer des entreprises qui accaparent les terres, exproprient leurs habitants, et font travailler des enfants.

    « Le fruit de plus d’un an de travail »

    « Ce rapport est le fruit de plus d’un an de travail », explique Helen Szoke, directrice d’Oxfam Australie. Pour le mener à bien, ses investigateurs ont utilisé des bases de données où sont détaillés les prêts et les investissements de ces quatre établissements financiers. « Ces bases de données sont normalement réservées aux banques et aux investisseurs », précise Helen Szoke, qui aimerait « que les banques soient davantage transparentes. »

    En une soixantaine de pages, le document détaille, pour chacune de ces banques, ses liens avec une entreprise dont les pratiques sont douteuses :

    #banque #finance #terres #travail_des_enfants