Où sont les violeurs ? | Marlene Schiappa

/hommes-viols_b_5226030.html

  • Où sont les violeurs ? | Marlene Schiappa
    http://www.huffingtonpost.fr/marlene-schiappa-bruguiere/hommes-viols_b_5226030.html

    Je ne crois pas aux « pulsions scientifiques » qui pousseraient les humains de sexe masculin, dans leur ensemble, à vouloir violer les femmes, dans leur ensemble, ou les hommes d’ailleurs. Je crois aux normes masculines du #pouvoir qui leur font croire que pénétrer de force, soumettre, violer, sont des signes de #domination donc de réussite. Je crois à une société phallocrate où n’importe quel abruti avec un pénis s’imagine pouvoir disposer de n’importe quelle personne qui passe à sa portée et résoudre ce faisant l’ensemble de ses problèmes de virilité. Je crois à la culture du viol. Mais je crois au libre arbitre.

    #culture_du_viol

    • « J’ai toujours été frappée par une statistique : si je prends un échantillon au hasard de 10 de mes copines, la majorité a déjà vécu une agression sexuelle. Si en revanche je prends un échantillon au hasard de 10 de mes copains, aucun n’a jamais agressé aucune femme - ou aucun homme. »

      « Une femme qui est violée devient une victime. Une victime, globalement, point. Tout le reste de son identité est nié. Un homme qui viole ne devient pas un violeur, globalement, point »

  • Où sont les violeurs ? | Marlene Schiappa
    http://www.huffingtonpost.fr/marlene-schiappa-bruguiere/hommes-viols_b_5226030.html

    « J’ai toujours été frappée par une statistique : si je prends un échantillon au hasard de 10 de mes copines, la majorité a déjà vécu une agression sexuelle. Si en revanche je prends un échantillon au hasard de 10 de mes copains, aucun n’a jamais agressé aucune femme - ou aucun homme. […]

    Mais statistiquement, ça ne fonctionne pas. Qui a violé mes copines ? Pas toujours le prototype du violeur marginal, aviné, "d’origine étrangère" décrit dans les journaux. D’après les chiffres, en majorité, ce sont des personnes de leur entourage. Des hommes "normaux" comme on dit. Certains sont mariés, ont des familles, un travail, une position sociale parfois, même. Des blancs ? Oui, il y a des blancs. Des quadras, des "mecs sympa" ? Aussi. Des qui les ont agressées et qui sont allés à (...)

    #feminisme #f #t

    • Je ne crois pas aux « pulsions scientifiques » qui pousseraient les humains de sexe masculin, dans leur ensemble, à vouloir violer les femmes, dans leur ensemble, ou les hommes d’ailleurs. Je crois aux normes masculines du pouvoir qui leur font croire que pénétrer de force, soumettre, violer, sont des signes de domination donc de réussite. Je crois à une société phallocrate où n’importe quel abruti avec un pénis s’imagine pouvoir disposer de n’importe quelle personne qui passe à sa portée et résoudre ce faisant l’ensemble de ses problèmes de virilité. Je crois à la culture du viol. Mais je crois au libre arbitre.

      #culture_du_viol

    • D’accord avec la conclusion (le prototype du violeur etc..), mais le statistiquement, ça ne fonctionne pas me chiffonne : il n’y a pas besoin de dix criminels pour commettre dix crimes. Tout le monde connait des gens qui ont été cambriolés, personne ne connait de cambrioleur. Quel que soit le crime, le raisonnement ignore que les auteurs récidivent. Ca vaut je pense pour une portion considérable des agresseurs sexuels.