Le syndicalisme, un outil pour la démocratisation du monde arabe

/le-syndicalisme-un-outil-pour-la,0581

  • Le syndicalisme, un outil pour la démocratisation du monde arabe
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-syndicalisme-un-outil-pour-la,0581

    En Tunisie, en Égypte – et dans une grande part des pays arabes – l’équation politique consiste en un grand parti d’opposition dominant, les Frères musulmans, ou Ennahda… alors que la gauche et les libéraux ne sont que de petites formations. La première élection a été marquée par un vote de protestation, et de sympathie populaire à l’égard des formations islamistes, surprises du vote massif en leur faveur. En même temps, les sociétés n’acceptent pas facilement qu’on les régente ou qu’on leur impose une force politique hégémonique. En Tunisie, le dialogue a prévalu. En Égypte, l’armée est finalement intervenue.

    Il faut distinguer le mouvement ouvrier et le mouvement syndical. Le mouvement ouvrier dans la région connaît une croissance sans précédent. Les travailleurs veulent avoir leurs droits et des conditions de vie décentes. Mahalla, c’est 27 000 personnes… Mais souvent le mouvement syndical, lui, n’est pas assez fort pour le prendre en charge ou négocier. Des comités de grèves sur le tas se créent. Certains se transforment avec le temps en syndicats. Le mouvement syndical fait face dans toute la région à des situations sans précédent. Cela va prendre un peu de temps. Il nous appartient d’aider les organisations à devenir plus performantes, à faire attention aux diverses catégories de salariés – les femmes, les jeunes –, à réformer leurs structures, à accepter la discussion. Nous allons vers une modernisation du syndicalisme dans la région pour être plus représentatifs et plus ouverts après des années de dictature. Nous encourageons cette mutation pour que les syndicats jouent leur rôle dans cette explosion de la demande sociale.

    Intéressant entretien mais on sent bien que face à l’atroce répression montante en Egypte ou à la tragédie sanglante en Syrie, lemouvement syndical a du mal à se positionner.