Mobilisation contre les enlévements de Boko Haram

/mobilisation-contre-les-enlevements-bok

  • Mobilisation contre les enlévements de Boko Haram
    http://www.crepegeorgette.com/2014/05/02/mobilisation-contre-les-enlevements-boko-haram

    Compte tenu de la signification du nom du groupe Boko Haram, « interdiction de l’éducation occidentale, » et de leur objectif d’éradiquer toute laïcité dans le nord du Nigeria largement musulman, il n’est pas tellement étonnant que le groupe ait l’habitude d’enfermer des enfants dans des écoles avant d’y mettre le feu.

    A ce jour, il s’agit de leur plus grand enlèvement de masse. Les lycéennes ont été emmenées dans la jungle pour servir d’esclaves sexuelles, mais leur enlèvement dépasse la volonté de trouver « des cuisinières et des épouses. » Pour Boko Haram, il s’agit de démanteler la fragile société existante en attaquant ses institutions essentielles : les écoles.

    Boko Haram, qui vise les enfants, est l’organisation terroriste la plus haineuse qu’on puisse imaginer. Depuis ses débuts en 2002, l’agressivité de ses militants n’a fait que croître. Boko Haram s’oppose à l’éducation occidentale parce que selon ses membres, celle-ci représente une menace pour la pureté de la société islamique multi-centenaire du nord du Nigeria. Les atrocités qu’ils commettent masquent des griefs légitimes partagés par la majorité des 177 millions d’habitants du pays.

    #éducation #terreur