La Suisse votera-t-elle pour confier le monopole de la création monétaire à sa banque centrale ? -

/la-suisse-votera-t-elle-pour-confier-le

  • La Suisse votera-t-elle pour confier le monopole de la création monétaire à sa banque centrale ?

    http://www.points-de-vue-alternatifs.com/2014/04/la-suisse-votera-t-elle-pour-confier-le-monopole-de-la-cr

    L’idée de la « Monnaie pleine », développée au cours de la Grande Dépression des années 30 par des économistes de renom aux Etats-Unis et soutenue par l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt, a en tous les cas obtenu la caution du Fonds monétaire international (FMI).

    Deux économistes du FMI, Jaromi Benes et Michael Kumhof, ont ainsi mesuré, sur la base de modèles modernes, les conséquences d’une telle réforme. Leurs conclusions, semblables à celles de leurs prédécesseurs des années 30 : en plus de l’élimination des risques systémiques du système bancaire, les cycles économiques seraient mieux contrôlables.

    Les dettes étatiques et privées diminueraient. Des gains de production seraient également générés grâce à l’abolition des distorsions, comme les risques liés aux taux d’intérêt notamment. De plus, l’inflation tomberait à zéro, toujours d’après les économistes du FMI.

    Selon les opposants, au contraire, le système « Monnaie pleine » serait hautement inflationniste. Le « think tank » libéral Avenir Suisse s’était ainsi exprimé en mars dernier contre un tel système, arguant qu’il apporterait « plus de risques que de bénéfice » et menacerait l’ordre financier de « dégâts irréversibles ».