Liban : deux journaux dénoncent la visite du patriarche maronite à Jérusalem

/liban-deux-journaux-denoncent-la-visite

  • Le patriarche maronite libanais accompagnera le pape à Jérusalem, une première - RTL info
    http://www.rtl.be/info/monde/international/1088194/le-patriarche-maronite-libanais-accompagnera-le-pape-a-jerusalem-une-premiere

    Le patriarche maronite Bechara Raï a affirmé vendredi à l’AFP qu’il accompagnerait en mai le pape François en Terre Sainte, notamment à Jérusalem, une première pour un dignitaire religieux libanais de ce rang depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.
    « Il ne s’agit en rien d’une visite politique mais religieuse. Le Pape se rend en Terre Sainte et à Jérusalem. Il va dans le diocèse du patriarche, c’est normal que le patriarche l’accueille », a déclaré le patriarche par téléphone depuis la France où il se trouve en visite. « Il est normal aussi que le patriarche aille visiter les paroisses de son diocèse », a-t-il ajouté. Mgr Raï est patriarche maronite d’Antioche, de Jérusalem et de tout l’Orient. Le Liban et Israël sont techniquement en guerre depuis 1948 et les Libanais qui s’y rendent peuvent être poursuivis pour haute trahison. Selon le centre catholique d’information au Liban, il y a 10.000 maronites en Terre Sainte. « Mgr Raï ne participera à aucune rencontre politique en Israël mais rencontrera en revanche le président palestinien Mahmoud Abbas », a expliqué à l’AFP le premier adjoint du patriarche Raï, l’évêque Boulos Sayyah qui l’accompagnera dans sa visite. Il a précisé que « depuis l’armistice en 1949, il a été convenu que l’évêque maronite de Terre sainte peut se déplacer entre le Liban et la Palestine en passant par la ville frontalière de Naqoura », dans le sud du Liban. Le pape François effectuera du 24 au 26 mai son premier pèlerinage en Terre Sainte depuis son élection. (Belga)

    #patriarche_maronite #Pape #Palestine

    • Liban : deux journaux dénoncent la visite du patriarche maronite à Jérusalem
      http://www.algerie1.com/flash-dactu/liban-deux-journaux-denoncent-la-visite-du-patriarche-maronite-a-jerusalem

      Deux journaux libanais proches du mouvement Hezbollah, ennemi d’Israël, ont critiqué samedi la visite prévue du patriarche maronite Bechara Raï en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem, l’un d’eux la dénonçant comme un « péché historique ». Vendredi, Mgr Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a annoncé à l’AFP qu’il accompagnerait du 24 au 26 mai le pape François en Terre Sainte, une première pour un dignitaire religieux libanais de ce rang depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Le Liban et Israël sont techniquement en guerre depuis cette date et les Libanais qui se rendent en Israël peuvent être poursuivis pour haute trahison.

      Des dérogations existent cependant pour les hommes de religion, selon un proche de Mgr Raï. Le patriarche de la communauté maronite a expliqué que sa visite était religieuse et non politique : « Le pape va dans le diocèse du patriarche, c’est normal que le patriarche l’accueille ». Sous le titre « Péché historique : Raï se rend en Israël », le journal As-Safir écrit que « la visite du patriarche des maronites, le poste spirituel le plus important en Orient, dans les territoires palestiniens occupés (…), ne sert ni les intérêts du Liban et des Libanais, ni ceux de la Palestine et des Palestiniens ni ceux des chrétiens et du christianisme ».

    • Visite de Raï en Terre Sainte : le centre catholique d’information met les points sur les « i »
      http://www.lorientlejour.com/article/865694/visite-de-rai-en-terre-sainte-le-centre-catholique-dinformation-met-l

      Face à ce tollé, le centre catholique d’information (CCI) est intervenu pour clarifier la position de l’Eglise maronite. Dans un communiqué, le directeur du centre, le père Abdo Abou Kasm, a tenu à préciser que le patriarche ne rencontrera aucun responsable israélien au cours de sa visite, démentant les informations rapportées par les journaux as-Safir et al-Akhbar sur une possible « normalisation » entre l’Eglise maronite et l’Etat israélien.