Les entreprises américaines accélèrent leur retour en Iran

/20005-20140503ARTFIG00030-les-entrepris

  • L’amende BNP-Paribas : presque un demi-plan Marshall - La lettre volée, politique, lectures, Europe et humeurs diverses
    http://www.lalettrevolee.net/article-l-amende-bnp-paribas-presque-un-demi-plan-marshall-124111720.

    L’amende infligée par les Etats-Unis à BNP Paribas est grotesque. A un point tel que les officiels français commencent à froncer un demi-sourcil : que coule l’industrie du pays passe encore (que PSA soit interdit de vendre des véhicules en Iran juste au moment où GM y remet les pieds), mais si l’Inspection des finances est accrochée, là c’est grave.

    Christophe de Margerie (qui n’est pas un officiel mais à ce niveau chez Total on n’est pas non plus un quidam) suggère que le pétrole pourrait être payé en euros. Sapin s’inquiète du rôle illégitime que confère au dollar cette décision (lire un article de solidarité et progrès auquel renvoie mon moteur de recherche préféré, en réponse à une requête sur la réaction française amende BNP Paribas. Merci de ne pas penser qu’il s’agit d’une suggestion d’adhésion. Les infos originales sont parues dans le FT de toute façon, ce ne sont pas des élucubrations).

    Si l’Union européenne voulait avoir l’air d’un truc utile, elle pourrait donc décider de payer son pétrole en euros. Elle en a refusé le principe, en une demi-journée, en 2009. Et Michel Barnier a expliqué que ces sanctions sont très bien.

    Il y aurait pourtant de quoi réagir.

    Quelques calculs simples montrent en effet que :

    1. l’aide du plan Marshall à la France était de 2488 MUSD de dons en 1950 (1948-1952).

    2. Une conversion en valeur du dollar 2013 donne un montant de 24 100 MUSD (24 milliards), soit 17,7 milliards d’euros.

    3. L’amende BNP Paribas représente 40% de cette somme.

    C’est donc 40% du plan Marshall que les USA s’apprêtent à réclamer à BNP Paribas, pour des infractions dont les juges américains eux-mêmes peinent à démontrer la gravité.

    >>>

    (que PSA soit interdit de vendre des véhicules en Iran juste au moment où GM y remet les pieds) !!!

    <<<

    #États-Unis
    #BNP-Paribas
    #infractions
    #juges-américains
    #amende

  • Les entreprises américaines accélèrent leur retour en Iran
    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/05/03/20005-20140503ARTFIG00030-les-entreprises-americaines-accelerent-leur-retou

    Alors que les négociations politiques entre les Occidentaux et l’Iran avancent, les sociétés outre-Atlantique multiplient les contacts auprès de Téhéran.


    Dans le secteur automobile, le groupe Chrysler a transmis à la présidence iranienne une offre d’investissements sur ce vaste marché de 75 millions de consommateurs, affirme au Figaro un homme d’affaires à Téhéran. La proposition, faite début mars, a été transmise par le canal diplomatique, c’est-à-dire avec l’aval de l’Administration américaine. Officiellement, Washington multiplie pourtant les appels aux entreprises étrangères à ne pas se précipiter en Iran, tant qu’un accord sur la neutralisation de la menace nucléaire n’aura pas été trouvé.

    Le géant de l’informatique Cisco Systems, de son côté, a lancé des demandes de licence d’exportation de ses équipements auprès du Trésor, s’engouffrant ainsi dans la brèche ouverte par Barack Obama qui encourage le développement d’Internet en Iran pour renforcer la démocratie.

    Fin février, selon une autre source occidentale à Téhéran, une dizaine de présidents d’universités américaines ont fait le tour des meilleurs établissements iraniens, comme l’université Sharif de Téhéran. Outre une rencontre avec le ministre de l’Éducation et Mohammad Nahavandian, le conseiller économique du président Hassan Rohani, la délégation américaine a été reçue par Mohammadi Golpayegani, le directeur de cabinet du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, numéro un du régime et porte-drapeau du très vif sentiment antiaméricain. « Qui plus est, les Américains ont été reçus au bureau du Guide, tout un symbole ! » constate notre source. Conséquence de cette visite : trois semaines plus tard, pour Norouz, le Nouvel An iranien, l’Administration américaine levait les restrictions à la formation des étudiants iraniens dans les universités outre-Atlantique........

    #États-Unis
    #embargo
    #Iran
    #sanctions
    #entreprises-américaines
    #Chrysler
    #Cisco
    #Boeing
    #contrats ..........#France ???

    • toujours partant pour le « the big deal » avec les #États-Unis ?
      –> le traité transatlantique

      GM quitte PSA et l’ embargo s’en va
      Et puis, à la fin d’année dernière, le groupe de Detroit annonce, grand seigneur, qu’il revend ses parts de PSA pour céder sa place au chinois Dongfeng. Hasard ou coïncidence, Barack Obama annonce dans la foulée la levée de l’embargo, notamment pour l’automobile durant au moins 6 mois. John Kerry s’en mêle et entame la négociation avec le nouveau pouvoir iranien en place, et obtient des importations officielles pour les marques américaines. GM n’a donc plus besoin de la couverture PSA pour débarquer à Téhéran.

      lire la suite ->
      http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/general-motors-perte-voiture-psa_b_4765415.html