• Un levier pour renforcer Alstom : l’épargne des Français | Chez Jean Matouk | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/matouk/2014/05/03/un-levier-pour-renforcer-alstom-lepargne-des-francais-232836

    Dans l’affaire Alstom aucune des deux solutions encore en lice, car pendant un mois, elles le restent, n’est optimale. Certes, General Electric, qui emploie déjà 11.000 personnes en France, est accoutumée a nos lois et comportements, et a pris des engagements en termes d’emplois voire d’investissements sur trois ans. Mais l’expérience Mittal relativise fortement la portée de telles promesses. Dans un premier temps on multiplie les promesses pour éliminer un concurrent ; puis les aléas de la conjoncture viennent justifier qu’on n’en tiennent pas la totalité, voire aucune.

    Apparemment, l’éventuelle offre de Siemens aurait le mérite d’être une solution européenne et de maintenir un Alstom dans les transports, Siemens échangeant sa part « transport » contre la part « énergie » d’Alstom. Mais l’idée de faire, à partir de là, avec l’Allemagne, le fameux « Airbus de l’énergie “envisagé par François Hollande, est très problématique. D’abord parce que les politiques énergétiques des deux pays sont devenues très différentes, et qu’il conviendrait d’abord au moins de les harmoniser. Ensuite parce que le risque sur l’emploi est encore plus élevé qu’avec General Electric, en raison des redondances.

    Entre les deux, si elles sont vraiment les deux seules possibles, je choisirais plutôt, comme le Conseil d’administration d’Alstom, la solution General Electric......

    #économie
    #industrie
    #alstom