France Télévisions au bord du « burn out », selon un rapport d’experts

/france-televisions-au-bord-du-burn-out-

  • France Télévisions au bord du « burn out », selon un rapport d’experts - L’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/medias/france-televisions-au-bord-du-burn-out-selon-un-rapport-d-experts_1535779.h

    Ainsi, peut-on lire : "Les rapports de la médecine du Travail évoquent de manière récurrente sur l’ensemble des sites et ce depuis des années : des difficultés des salariés à trouver leur place dans les réorganisations successives, des relations de travail conflictuelles, des missions pas toujours bien définies, un manque de communication et de transversalité, des surcharges de travail générant des souffrances psychologiques, un sentiment d’iniquité et un manque de reconnaissance, des situations de très mauvaise santé aggravées par des facteurs liés à l’organisation du travail et à la planification (....) 

    Peut-on parler d’un syndrome France Télécom, alors que les auditeurs tirent la sonnette d’alarme, en évoquant certains cas de salariés victimes de graves problèmes de santé, d’autres, ou d’autres ayant tenté de mettre fin à leurs jours ? « Tous ces éléments contribuant à une ambiance dégradée ont d’ores et déjà un impact sur la santé des collaborateurs. Certains CHSCT ont demandé des expertises sur des risques graves concernant la santé (...) Les services de santé au travail indiquent dans leurs différents rapports annuels des situations d’arrêt de longue durée, ainsi que des AVC, que certains représentants du personnel n’hésitent pas à relier à des ’pressions, des mauvais traitements ou des conditions de travail stressantes avant leurs arrêts-maladies’. Les collaborateurs rencontrés confirment ce sentiment et font le parallèle de manière quasi-systématique entre les conditions de travail et les problèmes de santé rencontrés par eux-mêmes ou leurs collègues et notamment les AVC dont le stress est reconnu comme l’un des 10 facteurs de risques aggravant » 

    Tous les entretiens destinés à éclairer cette étude ont été réalisés au mois d’octobre 2013. Emergence rappelle qu’au 31 juillet 2013, France Télévisions comptait un effectif permanent de 9086,86, dont 6138 personnels techniques et administratifs, cadres et non cadres et 2706 journalistes. Auxquels s’ajoutent un effectif non permanent de 1571 personnes (cachetiers, pigistes, intermittents, Contrats à durée déterminée, contrats de professionnalisation. Autant dire, une poudrière à l’heure où l’entreprise s’interroge sur le nom de celle ou de celui qui succèdera à Rémy Pflimlin à l’été 2015.

    #France_Télévisions #travail #santé