Comment Alstom est devenu une proie pour General Electric

/comment-alstom-est-devenu-une-proie-pou

  • Comment Alstom est devenu une proie pour General Electric - Ferroviaire
    http://www.usinenouvelle.com/article/comment-alstom-est-devenu-une-proie-pour-general-electric.N258194

    ANALYSE L’agenda de Martin Bouygues est déterminant dans l’acquistion évoquée d’Alstom par General Electric. Mais si le groupe en est réduit à être un actif à la vente chez Bouygues, c’est qu’il n’a pu pérenniser la renaissance de 2004.

    Un sauvetage par l’Etat générateur de faiblesses structurelles, la crise de 2008-2009 et un gros actionnaire qui a besoin de cash. Trois raisons qui font d’Alstom, fleuron industriel français au premier plan des programmes historiques de la grande vitesse ferroviaire et du nucléaire, une proie toute désignée pour un General Electric qui se recentre sur ses activités industrielles.

    L’américain serait prêt, selon Bloomberg, à débourser près de 10 milliards d’euros pour acquérir Alstom. Il ne faut pas sous-estimer le poids de l’agenda de Martin Bouygues dans cette opération. Avec ses 29,4% du capital d’Alstom, Bouygues est la clé de l’avenir du groupe de Patrick Kron. L’appétit de GE lui fournirait l’occasion de se donner des marges de manœuvres pour renforcer sa filiale Bouygues Télécoms après son échec dans la bataille pour SFR. Alstom a beau être sur la corde raide du point de vue financier, il est loin d’être tombé.....

    #économie
    #énergie
    #Alstom
    #capital
    #Bouygues
    #General-Electric