• The White House Has Released The Definitive Report on Climate Change, And It’s Terrifying - PolicyMic
    http://www.policymic.com/articles/88959/the-white-house-has-released-the-definitive-report-on-climate-change-and-

    A group of 300 leading climate scientists and experts put together the congressionally-mandated report, which was reviewed by the National Academy of Sciences.

    Their conclusion is sobering: “Climate change, once considered an issue for a distant future, has moved firmly into the present,” the National Climate Assessment says, adding that the evidence of man-made climate change “continues to strengthen” and that “impacts are increasing across the country.”

    Such sweeping changes have been caused by an average warming of around 2 degrees Fahrenheit over most of the country in the past 100 years, the scientists found.

    #climat

    • Changement climatique : le rapport alarmant de la Maison Blanche
      http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140507.OBS6309/changement-climatique-le-rapport-alarmant-de-la-maison-blanche.

      Si les conclusions concernent les diffférentes régions des USA, elles ont valeur d’exemple : si le pays le plus développé au monde doit se préparer aux conséquences du changement climatique, les autres nations auront du mal à l’ignorer.

      Les températures moyennes aux USA ont augmenté de presque deux degrés depuis 1895 et pourraient encore augmenter de 10 degrés d’ici 2100, et le niveau des mers pourrait s’élever de près de deux mètres, prévient le rapport, qui prédit des dommages économiques et humains dûs au réchauffement et souligne « la nécessité pour le peuple américain de se préparer et répondre à ses conséquences considérables ».

      « Les étés sont plus longs et plus chauds, et les périodes de chaleurs inhabituelles durent plus longtemps qu’aucun Américain vivant ne l’a jamais vécu. Les hivers sont généralement plus courts et plus chauds. La pluie arrive en averses plus fortes. Les gens voient les changements dans la longueur et la sévérité des allergies saisonnières, les variétés de végétaux qui prolifèrent dans leurs jardins, et les types d’oiseaux qu’ils voient chaque mois dans leur voisinage », explique le texte introductif du rapport.

    • Les Etats-Unis actent les effets du réchauffement climatique
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/06/etats-unis-l-urgence-d-agir-contre-le-rechauffement_4412528_3244.html

      SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

      Les difficultés que traversent depuis quelques mois les agriculteurs californiens confrontés à la sécheresse pourraient n’être qu’un « avant-goût » de ce qui attend plus globalement les campagnes : « D’ici le milieu du siècle, les impacts négatifs du changement climatique sur les rendements pourraient toucher la plupart des cultures et de l’élevage » avertissent les scientifiques, qui redoutent les conséquences sur la sécurité alimentaire, y compris aux Etats-Unis.

      Aucune des affirmations contenues dans le rapport n’est nouvelle puisque les scientifiques américains tels les experts du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont passé en revue des études existantes. Mais la synthèse qui en ressort dessine une réalité dont la plupart des Américains et des élus qui continuent à s’opposer à toute politique ambitieuse n’ont certainement pas conscience. Elle donne en tout cas de solides arguments à Barack Obama pour convaincre les plus récalcitrants de la nécessité d’agir.

    • ETATS-UNIS • Le changement climatique, c’est maintenant | Courrier international
      http://www.courrierinternational.com/breve/2014/05/07/le-changement-climatique-c-est-maintenant

      “Le climat des Etats-Unis a déjà changé, affirme un rapport, mettant en avant la chaleur et les inondations”, annonce le quotidien ce 7 mai. Préparée par un large groupe de scientifiques sous l’égide du gouvernement américain, l’étude montre que “les effets du changement climatique induit par l’homme se font sentir aux quatre coins du pays”. Le quotidien nord-américain énumère les conséquences : “L’eau devient rare dans des régions sèches, les pluies torrentielles sont plus fréquentes dans des régions humides, les vagues de chaleur sont plus courantes et plus extrêmes, les feux de forêt se multiplient.”

  • Le cimetière des #déchets_nucléaires sera testé en 2025
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/06/stockage-des-dechets-nucleaires-a-bure-une-phase-pilote-en-2025_4412463_3244

    Assouplir le calendrier… pour mieux continuer. Telle est, en substance, la décision de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), maître d’ouvrage du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). La demande d’autorisation de création de ce « cimetière nucléaire », initialement prévue en 2015, ne sera finalisée qu’en 2017. Et son exploitation, à partir de 2025, commencera par une « phase industrielle pilote » de cinq à dix ans. Une façon de donner du temps au temps, donc, mais sans dévier de cap, en dépit de l’opposition persistante des riverains et des anti-nucléaires qui dénoncent « un nouvel enfumage ».

    Le projet Cigéo vise à enterrer dans le sous-sol de la commune de Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne, les 80 000 m3 de résidus à haute activité et à vie longue générés par le parc nucléaire français. Ces produits, issus du retraitement des combustibles usés, ne représentent que 3 % du volume total des déchets nucléaires, mais ils concentrent plus de 99 % de leur radioactivité et ils ne deviendront inoffensifs qu’au bout de centaines de milliers, voire, pour certains, de millions d’années. Un réseau de 15 km2 de galeries doit être creusé dans une couche d’argilite, à 500 mètres de profondeur, pour abriter quelque 240 000 colis radioactifs.

  • La Floride de plus en plus fragilisée par la hausse du niveau de la mer
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/06/la-floride-de-plus-en-plus-fragilisee-par-la-hausse-du-niveau-de-la-mer_4412

    La montée du niveau de la mer pose également le problème de pollution des aquifères par l’eau salée. « Beaucoup de champs de captage d’eau douce se situent le long de la côte et se retrouvent par conséquent très vulnérables », indique M. Obeysekera.

    Les zones menacées sont gigantesques. Au total, 11 000 km2 de terres sont potentiellement inondables. Des centaines d’écoles, des hôpitaux, des centaines de milliers d’habitations et même deux sites nucléaires sont concernés.

    « Près de 6 millions d’habitants sont directement menacés dans leur mode de vie », insiste M. Bloetscher, qui rappelle que le patrimoine immobilier du sud de la Floride s’élève à près de 4 000 milliards de dollars (2 900 milliards d’euros) et l’activité économique génère chaque année 300 milliards de dollars.

    Qui va payer ? « C’est une bonne question, car les taxes n’augmentent pas : les élus renâclent. Aujourd’hui, nous aurions besoin de 50 dollars supplémentaires par an et par habitant, calcule M. Berry. Il y aura des gagnants et des perdants. Les zones les plus riches trouveront les financements pour surélever les bâtiments et rénover les infrastructures.

    les pauvres boiront la tasse #climat #clivage #inégalités_exacerbées