Les filles sont meilleures que les garçons à l’école. Depuis 100 ans et dans toutes les matières

/filles-meilleures-garcons-ecole-depuis-

  • 100 ans de supériorité scolaire des filles : une méta-analyse

    http://www.slate.fr/life/86605/filles-meilleures-garcons-ecole-depuis-100-ans

    Les chercheurs Daniel et Susan Voyer ont rassemblé toutes les études qu’ils ont pu trouver sur le lien entre le sexe et les notes à l’école depuis 1914 et les ont rassemblées dans une gigantesque méta-analyse, « la première en son genre » écrit le National Journal.
    Les Voyer ont lu plus de 6.000 articles depuis 2011 pour constituer au final un échantillon de 308 études rassemblant des données sur plus d’un million d’écoliers et étudiants dans une trentaine de pays. Résultat, les filles ont un avantage persistant dans toutes les matières, y compris les mathématiques et les sciences (traditionnellement considérés comme des matières « masculines »), et avec un avantage encore plus grand en lecture et en langues. Les chercheurs écrivent en conclusion de leur étude :
    « Le résultat qui montre que l’avantage féminin dans les notes à l’école est resté stable au cours des années étudiées (entre 1914 et 2011) mérite que l’on s’y attarde car il contredit les affirmations d’une crise récente des garçons dans les performances à l’école. »
    Les différences entre les deux sexes sont les plus grandes entre 11 ans et 14 ans, avant de diminuer progressivement au lycée et à l’université. Le Smithsonian écrit :
    « Les auteurs émettent l’hypothèse que les parents poussent peut-être plus les filles que les garçons, ou que les garçons et les filles ont des styles d’apprentissage différents. Quoi qu’il en soit, il est clair que les filles peuvent faire des maths et de la science et y exceller. »

    #genre
    #école
    #méta_analyse