• Excédent budgétaire grec : démontage d’une nouvelle manipulation - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/excedent-budgetaire-grec-demontage,7709

    Tricherie à la grecque

    Mais même sans cette manipulation bruxelloise, les finances publiques grecques devraient quand même afficher un important déficit primaire. Car en amont du trucage bruxellois, il y a les trucages grecs. Ils ont été décortiqués par l’économiste Yanis Varoufakis actuellement professeur à l’université d’Austin au Texas et supporter d’Alexis Tsipras pour les élections au Parlement européen.

    Il souligne d’abord qu’il faudrait soustraire du prétendu excédent d’un milliard et demi d’euros, les arriérés de paiement de l’État au secteur privé pour 2013, soit environ 4 milliards d’euros, car le gouvernement avait une obligation contractuelle de payer ces sommes d’argent en 2013 et il ne l’a pas fait. Surtout, il a découvert, cachées, d’invraisemblables réévaluations des ressources des collectivités locales, pour 700 millions, et de 4 milliards pour les caisses de retraite qui ne proviennent évidemment pas de rentrées miraculeuses de cotisations et d’impôts. Il s’agit d’argent que l’État a emprunté auprès de l’Europe, qu’il a mis sur les comptes des collectivités et des caisses de retraite et qu’il a comptabilisé non comme une dette, mais comme faisant partie de ses avoirs.

    Comment Yannis Varoufakis a-t-il eu la curiosité d’explorer les comptes des assurances retraites et des collectivités locales grecques pour découvrir le pot aux roses ? Tout simplement, explique-t-il, parce que dans les années 1990 un collègue de l’université d’Athènes, Yannis Stournaras, qui était le président du Conseil des conseillers économiques de la Grèce et qui négociait l’entrée de la Grèce dans la Zone euro lui avait expliqué qu’il avait pratiqué une telle manipulation des comptes des assurances retraites. L’objectif était de faire croire que la Grèce était plus proche du critère des 3% de déficit public qu’elle ne l’était en réalité. Or, il se trouve que Yannis Stournaras ... est l’actuel ministre des Finances du gouvernement grec. C’est ce qu’on appelle être informé de source sûre.......

    #Grèce
    #Excédent-budgétaire
    #manipulation
    #finances-publiques
    #Troïka
    #Bruxelles