Israël perd la bataille de l’image face aux pro-palestiniens

/israel-perd-la-guerre-de-limage-face-au

  • Rue89 a vraiment le chic pour publier des articles gentiment sionistes.

    Israël perd la bataille de l’image face aux pro-palestiniens | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/07/09/israel-perd-la-guerre-de-limage-face-aux-pro-palestiniens-213422

    C’est typiquement le genre de préoccupation purement sioniste, déconnecté de la réalité. Israël a perdu « la bataille de l’image » depuis des années, et c’est confirmé par tous les sondages chaque année. En Europe comme dans le monde entier, Israël est le pays qui a le plus d’opinion négatives, est celui dont le plus de gens considèrent qu’il représente un danger pour la paix, etc.

    Annoncer que « la bataille de l’image » concerne encore Israël, c’est uniquement à usage interne israélien, où toute une partie du discours est orienté autour de la question « le monde entier nous déteste », « l’antisémitisme en Europe » et autres fadaises. Ça ne préoccupe que les Israéliens. On n’imagine pas le New York Times s’inquiéter outre mesure pour « l’image de la France » : ce genre de considérations, c’est pour amuser les rombières sarkozystes.

    La « bataille de l’image » ne concerne donc pas du tout l’image d’Israël (qui est de toute façon universellement détestable) : elle consiste à lutter contre l’idée que le fait accompli imposé par Israël, avec le silence de la communauté internationale, ne peut être combattu. Ce qui est rappelé ici, ça n’est pas qu’Israël ne respecte pas le droit international : c’est le fait que les gens sont encore capables de se mobiliser contre le status quo, sont encore capables d’humilier leurs propres gouvernements (victoire d’une militante BDS en France au tribunal malgré la volonté de notre gouvernement, humiliation d’une Grèce qui fait le sale boulot pour Israël...) et de refuser l’idée qu’on n’y peut rien.

    Car il semble que l’Etat hébreu s’est fait prendre au piège, comme le déplorent certains médias israéliens.

    OK, c’est l’État hébreu qui occupe la Cisjordanie, y pratique, ainsi qu’à Jerusalem, la colonisation à outrance, affame et bombarde Gaza, utilise des armes monstreuses contre les civils, a militairement envahi ou bombardé le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Soudan, l’Irak, la Palestine, la Jordanie et la Syrie, pratique systématiquement l’assassinat extrajudiciaire... mais il y a encore des journalistes pour écrire qu’il s’est « fait prendre au piège » ?

    Bon, en gros c’est la même logique que ces articles qui, après Sabra et Chatila, parlaient de l’« image d’Israël » et regrettaient que Sharon se soit laisser « piéger » par cette affaire.