La rue Moutanabi, dernier refuge de l’intelligentsia bagdadie

/la-rue-moutanabi-dernier-refuge-de-l-in

  • La rue #Moutanabi, dernier refuge de l’intelligentsia bagdadie
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/05/02/la-rue-moutanabi-dernier-refuge-de-l-intelligentsia-bagdadie_4410606_3218.ht

    A l’heure où d’autres convergent vers la mosquée pour la grande prière hebdomadaire, ces irréductibles viennent causer #culture et #politique dans une ambiance festive, à l’écart du #sectarisme ethnico-religieux ambiant. « C’est ma bouteille d’oxygène », explique Taha Rachid, chroniqueur pour Tariq Al-Shaab, le journal du Parti communiste irakien. « C’est le royaume de la libre expression », renchérit Leïla Soudani, une esthéticienne, poétesse à ses heures. Durant la semaine, la rue Moutanabi est un simple marché aux livres, l’un des multiples souks spécialisés du vieux #Bagdad, non loin de la rue des tanneurs. Longtemps monopole des plumes officielles du régime baasiste, l’endroit a trouvé un nouveau souffle après la chute de Saddam Hussein, en 2003, grâce à la réforme de la Société des écrivains irakiens et à l’afflux de publications jusque-là interdites.

    DUEL DE POÉSIE

    Mais c’est le vendredi, jour de congé hebdomadaire, que le phénomène Moutanabi donne toute sa mesure. L’endroit mue en une #agora pleine de vie, un hybride de Fête de l’Humanité et du Speaker’s Corner, ce coin de Hyde Park, à Londres, où des anonymes, juchés sur des chaises, haranguent les promeneurs. Sur quelques centaines de mètres, la Bagdad laïque et créative des années 1960-1970, réapparaît soudain.

    #laïcité #Irak