M of A - Ukraine : U.S. Campaign Stuck Without Russian Intervention And German Support

/ukraine-us-campaign-stuck-without-russi

  • Ukraine : La campagne étasunienne contre la Russie est bloquée sans l’intervention de la Russie et le soutien de l’Allemagne. (Moon of Alabama)
    http://www.legrandsoir.info/ukraine-la-campagne-etasunienne-contre-la-russie-est-bloquee-sans-l-in
    source : May 04, 2014, http://www.moonofalabama.org/2014/05/ukraine-us-campaign-stuck-without-russian-intervention-and-german-sup , Traduction : Dominique Muselet

    Le plan des Etats-Unis semble être de pousser la Russie à envahir l’Ukraine. Cela détruirait la relation entre la Russie et l’UE, donnerait des ailes à l’OTAN et aiderait les Etats-Unis à maintenir l’UE sous son contrôle dans le rôle d’un partenaire de seconde zone. Il y aurait aussi beaucoup d’avantages économiques si les Etats-Unis y parvenaient. Et l’augmentation des ventes d’armes et de leur part sur le marché de l’énergie ne serait que l’apéritif.

    Il y a deux raisons de penser que ce plan va échouer :

    Premièrement : La Russie ne se laissera pas appâter. Les gens qui réclament plus d’autonomie en Ukraine sont parfaitement capables de se battre tout seuls. Lorsque quelques uns mourront, comme à Odessa, davantage se lèveront. A part le Secteur Droit qui inclut maintenant la Garde Nationale, il n’y a plus de troupes loyales que le gouvernement de Kiev issu du coup peut envoyer contre le peuple. L’énorme erreur de ce gouvernement - la même que les Etats-Unis ont commise en Irak - a été de démanteler la police fédérale anti-émeute Berkout. Ces combattants bien entraînés désormais sans emploi ainsi que d’anciens soldats soviétiques eux aussi bien entraînés, forment la colonne vertébrale des fédéralistes. Il n’y a donc aucune nécessité pour la Russie d’intervenir ouvertement. Le gouvernement de Kiev issu du coup est déjà moribond.

    Deuxièmement : Beaucoup d’Européens ont éventé le pernicieux complot des Etats-Unis et s’élèvent contre le servile suivisme des Etats-Unis par leurs politiciens. La pression politique contre le Russia bashing grandit. Tous les articles pro-OTAN et anti-Russes qui paraissent dans les médias, et il y en a beaucoup, sont traînés dans la boue dans les commentaires. Une partie des élites européennes est en train de se retourner ouvertement contre la propagande anti-russe induite par les Etats-Unis. Bild, le tabloïd le plus atlantiste d’Allemagne, a même publié aujourd’hui un reportage* révélant que des dizaines d’agents de la CIA et du FBI mènent la danse à Kiev. Le reportage se base sur des « sources de la sécurité allemande », ce qui me conduit à penser que le gouvernement allemand cherche à contrer les manoeuvres de Washington. Steinmeier, le ministre allemand des Affaires Etrangères, vient d’appeler (ici en Allemand**) à une seconde conférence de Genève pour résoudre la situation.