• A Hambourg la taille des pénis des réfugiés sert de critére pour déterminer leur age - scientifiquement

    Minderjährige Flüchtlinge in Hamburg : Schwanzvergleich bestimmt das Alter - taz.de
    http://taz.de/Minderjaehrige-Fluechtlinge-in-Hamburg/!5207454

    Um das Alter von jugendlichen Flüchtlingen zu ermitteln, setzt die Stadt das gesamte Arsenal an Medizintechnik in der Uniklinik Eppendorf (UKE) ein. Aber auch der geschulte Blick dürfe nicht fehlen, antwortet der Senat jetzt auf eine Anfrage der Bürgerschaftsabgeordneten Jennyfer Dutschke (FDP).

    „Es erfolgt eine Inaugenscheinnahme der bezüglich einer Abschätzung des Entwicklungs- bzw. Reifezustandes maßgeblichen Partien der Körperoberfläche, insbesondere bei männlichen Probanden der Gesichtsregion und der Achselhöhlen sowie der Genitalregion. Bei weiblichen Probanden erfolgt eine Inspektion des Entwicklungszustandes der Brustdrüsen“, so die detailfreudige Senatsauskunft, über die Dutschke gar nicht erfreut ist. Sie hält die „hochnotpeinliche Intimuntersuchung für unwürdig“.

    Der Senat hingegen beruft sich darauf, dass dieses Verfahren „auf wissenschaftlichen Standards basiert“. Auch sei es von Verwaltungsgerichten „nicht in Frage gestellt worden“. Zudem verweist er auf eine geringe Fehlerquote. Seit 2012 seien 1.844 Jugendliche untersucht worden, nur 14 hätten das Ergebnis juristisch angefochten, lediglich drei davon erfolgreich, rechnet der Senat vor.

    C’est grave docteur. Si ton pénis est trop long, tu n’auras pas droit aux aides pour les adolescents et tu ne seras pas protégé contre le renvoi au pays. On dirait que la peur de la concurrence sexuelle des immigrés inspire non seulemnt les extrémistes de droite. A suivre.

    #wtf

    • ... des tests osseux pratiqués pour déterminer l’âge des jeunes migrants...
      http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/08/22/les-tests-osseux-pour-derterminer-lage-des-mineurs-migrants-contestes

      Plusieurs États européens, dont la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne, effectuent des contrôles à l’aide de rayons X pour déterminer si l’intéressé est mineur ou non. Les radiographies de la main, du poignet ou des dents sont ensuite comparées à des tableaux normalisés qui permettent de déterminer « l’âge osseux » d’une personne.

      Cette méthode est présentée comme rapide et relativement facile à mettre en œuvre, mais elle est de plus en plus contestée par des médecins spécialisés. Elle n’est en effet pas suffisamment précise pour déterminer un âge et soumet les intéressés à des radiations inutiles.

      Les rayons X ne permettent en aucun cas de déterminer un âge avec certitude

      La croissance osseuse varie considérablement d’un adolescent à un autre. La croissance corporelle dépend en effet de nombreux facteurs, dont l’origine ethnique et géographique, la situation nutritionnelle et socio-économique, ainsi que les antécédents médicaux de l’intéressé et les pathologies dont il souffre.

      Partout en Europe, et notamment au Royaume-Uni, les associations de pédiatres sont catégoriques sur un point : la maturité de la dentition et du squelette ne permet pas de déterminer l’âge exact d’un enfant, mais uniquement de procéder à son estimation, avec une marge d’erreur de deux à trois ans.

      http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/08/22/les-tests-osseux-pour-derterminer-lage-des-mineurs-migrants-contestes

    • Arf. En effet :

      En Belgique on utilise
      la méthode de Greulich et Pyle, fortement critiquée : cette méthode consiste en
      une radiographie de la main et du poignet gauche d’une personne et analyse l’état de progression de
      la fusion des cartilages (l’âge d’une personne se détermine au moyen de l’étude des cartilages de
      croissance), responsable de la croissance
      en longueur. L’ossification de ce cartilage marque la fin de la croissance. La croissance s’achève à la disparition des zones de cartilage, quand les zones de
      calcification se rejoignent et fusionnent. S’il ressort à l’examen que les zones de calcification ont
      fusionné, on considère que l’âge osseux d’un adulte a été atteint mais on ne peut déterminer quand
      cet âge a été atteint. La fusion des cartilages est terminée en moyenne à 19 ans pour un garçon et à
      18 ans pour une fille). L’image radiologique est c
      omparée à un atlas de référence dressé par Greulich
      et Pyle qui définit des standards (établis en 1935) moyens pour des garçons et des filles de race
      blanche nés aux Etats-Unis et de milieu aisé.

      Critiques :
      – Cette manière de déterminer l’âge d’un adoles
      cent sur la seule base de radiographies de la main
      a toujours été critiquée car cette méthode d’examen n’a pas été développée pour tirer des
      conclusions entre âge osseux et âge réel, mais principalement pour d’autres raisons : ces tables
      ont été élaborées pour définir une maturation osseuse précoce ou tardive par rapport à la
      moyenne et ainsi déceler des retards de croissance de l’enfant ou de l’adolescent. Ces tables
      n’étaient donc pas destinées à attribuer un âge chronologique en fonction de l’âge osseux.

      – Ni les troubles du développement physique qui se détectent lors d’un examen corporel, ni le fait
      que la maturation du squelette dépend en grande partie du statut socio-économique, ne sont
      pris en considération.

      – Ces tables ont été dressées au début des années 1940 sur une population nord-
      américaine de milieu aisé et les menas ne proviennent jamais de cette région géographique. Les auteurs
      admettent même qu’une différence peut exister en relation avec des personnes d’une autre
      race. Leurs conclusions doivent être donc admises avec une grande prudence.
      – Il n’existe pas d’étude concernant des personnes de race noire africaine. Une étude (Ontell) a été
      faite sur des personnes de race noire aux Etats
      –Unis et conclue à une marge d’erreur de 2 ans et
      7 mois. Ce qui signifie qu’en pratique, la radiographie du jeune n’est jamais comparée avec sa
      population de référence, ce qui constitue une source d’erreur dans l’interprétation des clichés.

      #migration #mena #belgique #test #santé #medecine #instrumentalisation
      http://www.sdj.be/IMG/pdf/test_age-3.pdf

    • L’examen osseux, un « couperet » pour les jeunes immigrés
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/08/l-examen-osseux-un-couperet-pour-les-jeunes-immigres_4410684_3224.html#LlCZd

      Il n’existe pas de texte encadrant strictement cette pratique, et son application est très variable selon les territoires, laissée à la libre appréciation du juge, explique Christophe Daadouch, juriste et militant au Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Alors que certains s’en contenteront pour prendre leur décision, d’autres réclameront des examens complémentaires.

      « Aujourd’hui, ce qui devait être une exception est devenu une règle générale », s’insurge le militant, évoquant la « circulaire Taubira » de 2013 concernant les mineurs isolés étrangers, qui rappelle que l’examen osseux doit intervenir en dernier recours. « Dans les faits, le test est fait quasi systématiquement, et d’emblée. »

      #migration #mena #france #test #santé #medecine #instrumentalisation

    • Existe-t-il d’autres tests pour déterminer l’âge d’une personne ?

      Selon la loi, les autorités judiciaires sont censées recourir à des tests complémentaires afin d’établir un « faisceau d’indices » permettant d’approcher au mieux l’âge d’une personne. Ces examens sont évoqués dans la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers émise par la garde des sceaux Christiane Taubira.

      En tout premier lieu, les services de la police aux frontières sont censés procéder à un entretien avec la personne pour juger de la cohérence de son histoire. Si des doutes persistent, ils pourront alors recourir à des tests physiques, et en tout premier lieu l’examen osseux. Pour que l’examen soit complet, il faudra donc procéder à un examen morphologique pour déterminer l’avancée de la puberté de la personne : pilosité, développement mammaire pour les femmes et la manière dont les testicules sont accrochés pour les hommes ; mais également à un examen dentaire, qui consiste en une radiographie de la mâchoire et un examen de la morphologie de la troisième molaire.

      In Le monde , cf.post précédent.

  • Jugée majeure puis mineure, une immigrée victime d’examens osseux non fiables

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/08/jugee-majeure-puis-mineure-une-immigree-victime-d-examens-osseux-non-fiables

    Seulement, ces examens sont loin d’être fiables, ce que Clarisse apprend à ses dépends. L’examen osseux lui donne 18 ans, quand l’examen dentaire lui en donne 17. La jeune fille a 16 ans et trois mois, et son éducatrice essaye de la rassurer : « Il ne faut pas t’inquiéter, ces tests sont parfois vrais, parfois faux. » L’été passe, Clarisse part en colonie de vacances avec ses nouveaux amis du foyer – les choses semblent s’arranger.

    A la rentrée, un coup de théâtre vient tout bouleverser : la police appelle l’ASE pour lui annoncer que, selon l’enquête, Clarisse est majeure. Son extrait d’acte de naissance n’est pas jugé fiable, car son prénom y comporte une lettre en trop. Une semaine après – c’était un jeudi matin, le dernier d’octobre –, la jeune fille est mise à la porte avec ses affaires et un ticket de métro dans la poche.

    Au SAMU social, on lui répond que les mineurs ne sont pas pris en charge. Chassée de son foyer de mineurs car jugée majeure, et refusée ailleurs à cause de ses 16 ans dont atteste son extrait d’acte de naissance, Clarisse ne sait où aller. Une éducatrice lui propose alors de la déposer à l’association France terre d’asile, qui accueille les réfugiés. Sur le chemin, elle appelle un juriste qui lui dit de se rendre tout de suite au tribunal de Nanterre, afin de porter plainte auprès de la juge des enfants. Là, Clarisse raconte une nouvelle fois son histoire, qui étonne : la police n’a en effet pas le pouvoir de demander un test osseux sans la décision d’un juge.