• « #Flottille_de_Gaza » : mandat d’arrêt contre quatre ex-chefs de l’armée israélienne
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/26/flottille-de-gaza-mandat-d-arret-contre-quatre-ex-chefs-de-l-armee-israelien

    D’après l’organisation caritative islamique turque IHH et un avocat de la partie civile, le tribunal déposera à Interpol une demande de mandat d’arrêt international à l’encontre de ces quatre anciens responsables militaires, jugés depuis 2012 par contumace en Turquie.

    Sont visés : l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gabi Ashkenazi, l’ex-chef des renseignements militaires Amos Yadlin et les anciens chefs d’état-major de la marine et de l’aviation.

    #justice

  • Info connue, mais je tombe sur cette image qui irait pas mal comme illustration (elle est en une du Monde.fr, mais non reprise dans l’article sur la variabilité des coûts hospitaliers)

    Un émir privatise un étage d’un hôpital français
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00350-un-emir-privatise-un-etage-d-un-hopital-francais.

    Un riche émir du Golfe a privatisé début mai un étage d’un hôpital public en région parisienne, demandant plusieurs aménagements comme l’installation de douchettes dans les WC ou de mobilier, a confirmé aujourd’hui le syndicat SUD.

    Neuf chambres du 7e étage de l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ont été réservées entre le 8 et 14 mai pour accueillir l’homme d’affaires, dont le nom n’a pas été communiqué, et les personnes qui l’accompagnaient (gardes du corps, famille), a précisé l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), confirmant une information du Canard enchaîné.

    Des douchettes ont été installées dans les toilettes et retirées depuis, du mobilier comme des chaises et un canapé ont été sortis des réserves de l’établissement et le patient s’est attaché les services d’un traiteur, a reconnu l’AP-HP.

  • Israël/Palestine : entrevue Livni-Abbas
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00421-israelpalestine-entrevue-livni-abbas.php

    Le président palestinien Mahmoud Abbas et la ministre israélienne chargée des négociations de paix, Tzipi Livni, se sont vus jeudi soir à Londres, dans une première rencontre israélo-palestinienne depuis la suspension des négociations de paix, a rapporté aujourd’hui la télévision israélienne. Un responsable palestinien a confirmé la tenue de cette rencontre sans donner plus de détails.

    Lors de cette rencontre, la négociatrice israélienne a évoqué l’avenir du processus de paix, désormais à nouveau dans l’impasse, et a fait part de l’inquiétude d’Israël après la récente signature d’un accord de réconciliation entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a précisé la télévision. « Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a été informé de cette rencontre mais il en a exprimé de la colère », a affirmé le commentateur politique de la chaîne.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Netanyahu désavoue Livni pour sa rencontre avec Abbas
    http://www.lorientlejour.com/article/867747/netanyahu-desavoue-livni-pour-sa-rencontre-avec-abbas.html

    Benjamin Netanyahu a désavoué la rencontre entre sa ministre Tzipi Livni et le président palestinien Mahmoud Abbas, rappelant que le dialogue avec les Palestiniens était gelé, a indiqué dimanche une source proche du Premier ministre israélien.

    « Le Premier ministre a dit à Tzipi Livni avant cette rencontre (jeudi soir à Londres) qu’elle n’y représenterait qu’elle-même et non le gouvernement israélien », a expliqué à l’AFP cette source, confirmant ainsi que M. Netanyahu avait été informé en amont de l’entrevue.

    Selon la source, M. Netanyahu a également expliqué à Mme Livni, sa négociatrice en chef, que la décision du gouvernement de « ne pas négocier avec une Autorité palestinienne qui soutient le mouvement terroriste du Hamas » avait été prise par l’ensemble du gouvernement.

    « Cette rencontre à Londres était d’ordre privé et la ministre peut rencontrer qui bon lui semble », avait pour sa part estimé samedi Avigdor Lieberman, le ministre israélien des Affaires étrangères.

    “““““““““““““““““““““““““““
    Livni sera bientôt présentée dans les médias comme une colombe et l’état d’Israël pourra redorer son blason pour pas cher.

    • Livni plaide pour la poursuite des contacts avec les Palestiniens
      http://www.lorientlejour.com/article/867920/livni-plaide-pour-la-poursuite-des-contacts-avec-les-palestiniens.htm

      La négociatrice israélienne Tzipi Livni a justifié lundi sa rencontre critiquée au sein du gouvernement avec le président palestinien Mahmoud Abbas la semaine dernière par la nécessité de poursuivre les contacts, pourtant officiellement gelés par Israël.

      « Le conflit (israélo-palestinien) continue. La politique de l’autruche n’est pas la bonne. Boycotter l’autre côté non plus », a déclaré dans un communiqué la ministre de la Justice, en charge des pourparlers avec les Palestiniens, appelant à la reprise de négociations directes.

      « Nous ne pouvons pas ignorer la nature problématique de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas », a néanmoins reconnu la ministre israélienne, en référence au nouvel accord de réconciliation conclu le 23 avril entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dominée par le Fatah, mouvement de M. Abbas, et le Hamas islamiste.

  • Des mercenaires américains en Ukraine
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/11/97001-20140511FILWWW00036-des-mercenaires-americains-presents-en-ukraine.ph

    Environ 400 mercenaires d’une entreprise américaine opérent en Ukraine aux côtés des soldats et de la police ukrainienne dans des opérations contre les séparatistes pro-russes, affirme le journal allemand Bild am Sonntag. Selon des informations, basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l’armée russe, interceptées par l’agence de surveillance américaine NSA et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND), les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l’enclave de Sloviansk.

    Ces 400 mercenaires travaillent pour Academi, plus connu sous son ancien nom de Blackwater, une entreprise de sécurité qui avait été privée de contrat par l’armée américaine en Irak après une fusillade sur des civils en 2007, précise le Bild. Le journal précise toutefois ne pas savoir qui a passé le contrat avec Academi. Le Bild am Sonntag rappelle que la Russie avait dénoncé il y a quelques semaines la présence de mercenaires américains aux côtés des troupes gouvernementales ukrainiennes, ce que l’ambassadeur américain à Kiev, Geoffrey Pyatt avait démenti mi-mars.

    Après, Bild, je n’irais pas déclencher une guerre mondiale sur le foi d’un de ses articles. En tout cas l’information, vraie ou fausse, est assez largement reprise un peu partout.

    • L’information n’est pas issue que de Bild. Et elle a déjà pas mal circulée sur seenthis.

      http://www.dedefensa.org/article-les_myst_res_de_bild_12_05_2014.html

      C’est ZeroHedge.com qui, le premier, a levé le lièvre, dès le 4 mai 2014 : comment se fait-il que la presse allemande publie des détails de cette sorte (CIA et FBI en Ukraine), – les “révélations” elles-mêmes ne surprenant personne, bien entendu, – alors que l’Allemagne est en principe alignée sur les USA, partageant la narrative selon laquelle les agents russes pullulent en Ukraine, organisant l’affreux désordre qu’on y voit, tandis que le bloc BAO s’abstient de toute intervention , sauf un week-end de détente de Brennan à Kiev ? (Escapade reconnue en toute innocence par lui-même [voir le 11 mai 2014], nous affirmant en outre, Brennan, que la Russie n’est pas “une ennemie”, ce qui contredit le département d’État [voir l’ambassadeur Alexander Vershbow, le 5 mai 2014]. On n’est pas à un désordre près dans le bordel washingtonien où chacun joue son jeu.)