• Le meilleur vigneron de Pouilly-Fumé dépouillé de son #AOC | No wine is innocent | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2015/09/18/le-meilleur-vigneron-de-pouilly-fume-depouille-de-son-aoc-234

    « Deuxième dégustation d’agrément vers mai 2014. Coup de fil : “Votre vin, M. Bain, il est oxydé...” C’est ce jour-là que j’ai compris qu’un vin tel que je le fais, en bio et biodynamie, avec des raisins mûrs, des peaux qui se sont affinées en cours d’élevage, des pépins qui sont devenus marrons et qui cassent comme un bris de verre, un vin sans arômes herbacés... Plus la fermentation malolactique, qui donne des vins plus digestes. Un vin pareil, ça ne passe pas.

    Avec ma femme, on s’est d’abord dit “Après tout, on va se mettre en vin de table.” Mais mon vin, il s’appelle Pouilly-Fumé, pourquoi on l’appellerait autrement ? Moi, je m’appelle Alexandre, pas Robert.

    Ici, tu peux faire des sauvignons [le cépage du pouilly-fumé, ndlr] californiens, et inversement... Si on joue la carte cépage-cépage-cépage, ça ne me plaît pas. Moi, je considère qu’on a des terroirs, et donc il faut élever les vins.

    Chaque année, je vois le terroir sortir, le côté variétal s’efface au profit de quelque chose de plus exotique. La bouche n’est plus courte et acidulée, mais tu gagnes en longueur, tu as une acidité différente couplée à une grosse minéralité, mot fourre-tout que je n’aime pas, mais tu as vraiment l’impression d’avoir sur la langue une pierre fondue. C’est ce que je recherche, mais c’est absolument pas ce qui est recherché. »

    « Des gens cautionnent notre travail »

    Voilà l’un des problèmes d’Alexandre Bain, il fait différemment, selon nombre de commentateurs il fait mieux et, plus grave, ça se voit, ça se sait.

    « J’ai bien compris que le principe des gens qui composent le comité de dégustation d’agrément, c’est de refuser tout produit différent du cadre qu’impose l’appellation #Pouilly-Fumé. Et alors on trouve un motif : éventé, oxydé, ou autre.

    Mais quand tu es dans 17 des 50 meilleurs restos du monde, que tu fais du bio, que tu introduis des chevaux, et à la fin tu as le sourire du sommelier, du caviste, du client. Que tu as des articles dans des médias nationaux, les guides... Tous ces gens cautionnent notre travail. Donc remettre en question mes vins, c’est remettre en question le niveau de compétence de ces gens, comme Alexandre Jean, le chef sommelier à L’Astrance, ou le caviste Marc Sibard, ou Mickaël de Crus et Découvertes, ou Olivier Roblin des Caves du Panthéon. »

    #vin #mode #appellation #biodynamie #sans_sulfite

  • « Insecticide mon amour », le film qui atomise les pesticides | No wine is innocent | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2015/04/13/insecticide-mon-amour-le-film-qui-atomise-les-pesticides-2344

    Guillaume Bodin a 28 ans et deux films à son actif : le premier, « La Clef des terroirs » (2011), célébrait la biodynamie et celles et ceux qui la pratiquent. Son deuxième film, « Insecticide mon amour », s’attaque au flanc opposé de la montagne en dénonçant, témoignages et documents à l’appui, la dangerosité des pesticides, leur réduction en trompe-l’œil – celle-là même que nous promettent les politiques – et l’usage préventif parfois dévastateur qui en est fait.

    Lui-même ouvrier viticole, pris de maux de tête et de saignements de nez réguliers, Guillaume Bodin a choisi de démissionner pour se lancer dans la réalisation et la production de ce film, aujourd’hui disponible à 1 euro en VOD.

    #pesticides #pour_des_gogos #santé #abeilles #documentaire
    https://www.youtube.com/watch?v=qNfH84y3YEg

  • Pourquoi un tel écart de traitement entre les pesticides et le vin naturel ? | No wine is innocent | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2014/09/17/pourquoi-un-tel-ecart-de-traitement-entre-les-pesticides-et-l

    D’abord, cette nouvelle enquête qui indique qu’en dépit d’une réglementation datant de 2011, seuls 23% des pesticides de synthèse ont fait l’objet d’une étude indépendante avant leur mise sur le marché. La plupart étant uniquement évaluée – y compris s’agissant de leur toxicité – par leur propre fabricant.

    Parallèlement, un restaurateur du Pas-de-Calais s’est vu interdire par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP, ex-Répression des fraudes) d’utiliser la mention « vin naturel », qu’il avait en l’occurrence écrite sur une ardoise (une expression qui englobe, pour rappel, les vins exempts de tout résidu de pesticides de synthèse, ainsi que de l’essentiel des 47 additifs autorisés en vinification). Associé au vin, l’usage du terme « naturel » pouvant être qualifié de « pratique commerciale trompeuse ».

    #bad_market

  • 23 enfants intoxiqués aux pesticides : « Attention, la presse est aux aguets »
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2014/05/15/23-enfants-intoxiques-aux-pesticides-attention-la-presse-est-

    Les cas d’intoxications, de maladies professionnelles pouvant entraîner la mort, de pollutions environnementale et sanitaire, de résidus détectés dans l’eau ou les aliments, liés à l’emploi des pesticides en agriculture, sont avérés, documentés et récurrents, depuis des années.

    Pourtant, alors que la politique gouvernementale actuelle de promotion de l’agroécologie vise à réduire l’usage des pesticides, des députés et sénateurs (principalement UMP) continuent à vouloir faire sauter des textes de loi toute mention positive de l’agriculture biologique, comme dans cet amendement déposé le 15 avril dernier, et adopté.

    Quand les pesticides de synthèse, probablement la plus grande escroquerie agricole du XXe siècle, seront perçus pour ce qu’ils sont – à savoir le plus grand scandale sanitaire et environnemental du XXIe –, alors peut-être des mesures plus radicales seront-elles prises pour accélérer la transition « agroécologique » nécessaire.