• Distribution des prix
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/05/23/Distribution-des-prix

    Je suis allée ce matin au lycée de M. Zebu avec lui pour recevoir un prix qui lui a été attribué pour un prix d’excellence en musique symphonique (il joue de la trompette), ce qui lui a fait très plaisir. Non pas que je vienne avec lui recevoir ce prix, ni même d’avoir reçu le prix, mais visiblement, il ne s’y attendait pas, et m’avait répété qu’il ne voyait pas pourquoi on lui aurait attribué le moindre prix d’excellence, étant donné ses performances scolaires cette année.

    Les prix sont attribués au mérite, les lauréats étant nominés secrètement par les personnels enseignants et administratifs du lycée. Un certain nombre de prix d’excellence sont également attribués par des universités et d’autres organismes extérieurs, et chaque prix répond à tout un certain nombre de critères qui sont énoncés avant la (...)

    #Tronches_de_vie #ecole #education

  • Mille merci la suite
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/05/22/Mille-merci-la-suite

    La série s’est interrompue avant même d’être publiée, je ne me souviendrai jamais de la distraction qui l’a ainsi mise au rencart. Pourtant à y regarder de près, elle avait été alimentée à diverses saisons de l’année, j’y discerne certaines gratitudes qui devaient être de l’automne, il y est fait mention d’un peu d’été très près de ces lignes-là, comme si brusquement, je m’étais rappelée que j’avais laissé ma page quotidienne en plan.

    Ce qui m’étonne le plus aujourd’hui, c’est la sensation que c’était il n’y a pas si longtemps après tout que je m’étais ainsi interrompue, or c’est à mai 2009 déjà que remonte ma dernière publication d’une série de ces gratitudes quotidiennes, les petites et les grandes, les dites et les non dites.

    J’ai voulu reprendre mon journal de #gratitude il y a quelques jours, et je le (...)

    #Divers

  • Les semaines
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/05/21/Les-semaines

    La période qui court de la fête de la pâque juive (Pessa’h) à la fête de la pentecôte (Shavouot), cinquante jours plus tard, comporte sept semaines qui sont l’occasion d’un décompte journalier. En hébreu, cette période s’appelle l’Omer. Le nom vient de l’offrande qu’il convenait d’apporter, qui mesurait une quantité d’un omer (mesure dont j’ignore l’équivalence en volume de grain).

    Du coup, la fête qui clôture cette période est aussi appelée la Fête des Semaines (Shavouot signifie littéralement Semaines), et elle a beau commémorer un événement mythique (le don de la Torah sur le mont Sinaï) de la plus extrême importance pour le #judaïsme, elle est le plus souvent complètement ignorée ou fêtée comme il se doit. Autant la fête de Pâque est l’objet de préparatifs souvent fébriles et l’occasion d’un rassemblement (...)

    #Divers #gestion_du_temps #Shavouot

  • Le chagrin
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/05/15/Le-chagrin

    Une de nos amies s’est ouvertement étonnée qu’aucun d’entre nous n’ait pleuré à l’enterrement.

    Il se trouve effectivement qu’aucune larme n’a été versée.

    Les choses se sont déroulées sans effusion de larmes.

    Je ne saurai pas dire ni pourquoi ni comment. Nous étions tous ensemble, il faisait un temps absolument magnifique et il y avait une énergie qui circulait qui ne conduisait pas à ouvrir ce canal là, celui des larmes et celui de la démonstration de la tristesse ou de l’émotion qui serre la gorge et fait monter les sanglots ou interrompt le cours de la parole. Ca s’est trouvé comme ça.

    Ensuite on peut dire que c’est un trait familial : les démonstrations et effusions de sentiments, ce n’est pas notre fort, on est des intellectuels jusqu’au bout de la mort après tout. Je ne me souviens pas d’avoir vu (...)

    #Soliloques #comportement #deuil