Les trains de nuit sont hélas en voie de disparition. Un passionné a compilé une liste des derniers trains existants.
Note personnelle : je me souviens bien du nombre de fois où je suis allé à Berlin ou Barcelone en train de nuit.
Les trains de nuit sont hélas en voie de disparition. Un passionné a compilé une liste des derniers trains existants.
Note personnelle : je me souviens bien du nombre de fois où je suis allé à Berlin ou Barcelone en train de nuit.
Je croyais avoir vu passer des trucs cette dernière semaine sur des nouvelles lignes...
J’ai pris la « flèche rouge », départ de Moscou autour de minuit et arrivée à Saint-Pétesbourg au petit matin…
Toute mon enfance, pour partir en vacances, la famille prenait le train à Montparnasse et se réveillait au matin au bord de l’eau.
Sinon, beaucoup plus récent, embarquer le soir Gare de Lyon dans l’Orient-Express et le lendemain matin prendre son café sur la place aux Herbes à Vérone alors que les boutiques des commerçants ouvrent…
Je ne sais pas si les trains de nuit roulent encore dans l’est de l’Australie
▻http://www.night-trains.com/australia
Pour traverser ces paysages en flammes et descendre aux enfers, Night Train de Nick Tosches.
▻https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/night-train-9782743609900
Un passage à niveau près du lac Burrill, dans le sud-est de l’Australie détruit par l’incendie le dimanche 5 janvier.
« bières, coca,sandwichs, orangina, bonbons, gâteaux, chocolats... »
Me reviens en mémoire ce premier boulot de vendeur ambulant à la SNCF au début des années 80.
Presque dans une autre vie, mais non c’est bien la même, j’en ai qu’une comme vous autres.
Je me revoie avec un nœud papillon noir et mon costume de vendeur avec le sigle « Buffet de la gare de Redon » sur la pochette de la veste rouge. J’y suis pas resté longtemps, quatre mois, de quoi ouvrir des droits aux assedics. C’était pas non plus des voyages au long cours mais régionaux dans des trains Corail avec le passage (terrible) sur les passerelles à soufflets, entre les wagons, avec un percolateur de 50 litres d’eau chaude pour les p’tits déj. Les night-trains c’étaient ceux de la ligne Quimper-Bordeaux, des trains de bidasses. Souvent, ça craignait, ces trains étaient pleins de troufions en perm’. Des bons clients qui descendaient notre stock de binouzes, certains plus porté sur la fumette étaient déjà plus intéressants. On avait aussi une glacière remplit de sandwich (SNCF off course) Au départ, ils étaient frais mais forcément au-delà de 6 heures de voyage, le jambon flottait au fond du sac dans le beurre à moitié fondu. Le but de la transaction était d’empoché la monnaie avant que le ou la quidam constate si son achat restait comestible.
Je me souviens aussi que Frédéric Pajak a longtemps travaillé à la Compagnie internationale des wagons-lits
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_internationale_des_wagons-lits
▻http://www.wagons-lits-diffusion.com
►https://seenthis.net/messages/566728
▻https://reporterre.net/J-ai-pris-le-train-de-nuit-et-c-est-la-vie
▻https://vimeo.com/193222314
Traduction française de l’article de Low Tech Magazine :
►https://sniadecki.wordpress.com/2014/05/14/ltm-tgv
Avec un beau PDF en prime !
@rastapopoulos @antonin1 @vanderling Yo !
merci @tranbert je lirai ton PDF + tard et promis ni sur une tablette, ni dans le train.
La grande vitesse est en #train de tuer le réseau ferroviaire européen - Et vous n’avez encore rien vu...
▻http://alireailleurs.tumblr.com/post/103792884872
Je découvre tardivement la traduction réalisée par le blog “Et vous n’avez encore rien vu…” d’un article de décembre 2013 de Kris de Decker (@kris_de_decker) de l’excellent Low Tech Magazine (@lowtechmagazine, qui était intervenu à Lift France 2011). Un article long et passionnant sur comment le train à grande vitesse est en train de détruire l’alternative la plus précieuse à l’avion, à savoir le réseau ferroviaire européen local et régional classique. Les trains grande vitesse sont certes plus rapides, mais sont surtout bien plus chers encore (“Le Thalys est deux à trois fois plus cher que l’Étoile du Nord, alors qu’il est seulement 25 % plus rapide”), explique Kris de Decker en prenant plusieurs exemples de trains européens. Et l’arrivée des compagnies aériennes low-cost a aggravé le problème, en rendant les (...)
En #Maurienne, le village qui dit non à la ligne Lyon-Turin
Privée de ses sources d’eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de #Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition s’y organise.
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/070218/en-maurienne-le-village-qui-dit-non-la-ligne-lyon-turin
#résistance #No_Tav
#Lyon-Turin : un tunnel d’aberrations économiques
Trois recours déposés mercredi 7 février contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin font apparaître des éléments dévastateurs pour ce chantier à 26 milliards d’euros.
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/070218/lyon-turin-un-tunnel-d-aberrations-economiques
Petit tour d’horizon des orientations d’Ivan Illich, par Olivier Rey dans Entropia en 2013. Sur le site de @tranbert.
Olivier Rey, L’unité d’inspiration de la pensée d’Ivan Illich, 2013 | Et vous n’avez encore rien vu...
▻http://sniadecki.wordpress.com/2014/05/23/rey-illich
Par ailleurs, penser que le respect du proportionné est soumission pure et simple à la nature serait une erreur. En effet, il appartient à l’humain de ne pas être dans cette soumission pure et simple (ce qui ne signifie pas être dans l’arrachement radical) ; il s’agit de respecter les limites au-delà desquelles l’arrachement devient délétère. Illich prend au sérieux l’idéal moderne d’autonomie, mais il se rend compte que la voie suivie pour l’accomplir autant que faire se peut est mauvaise, parce qu’elle entraîne une perte du sens de l’approprié. À rebours, il invite à réélaborer un rapport au monde inspiré par le principe du proportionné – proportion entre les moyens et les fins, d’une part (pas de déchaînement technique pour remplir des tâches frivoles, ou qui pourraient être accomplies plus simplement), entre les fins poursuivies et les facultés de l’être humain d’autre part (ce que permet la technique doit demeurer commensurable avec les facultés humaines ; sans quoi, la technique humilie, asservit et défait l’homme au lieu de le servir). Il ne s’agit pas tant, ici, d’être antimoderne, que de prendre en compte les conditions à respecter pour que les promesses d’émancipation de la modernité soient tenues.
J’aime bien la référence à Serres, haha :
Freud reprochait à l’éducation de son temps de dissimuler aux adolescents les agressions dont ils étaient destinés à devenir l’objet :
« En lâchant la jeunesse dans la vie avec une orientation psychologique aussi inexacte, l’éducation ne se comporte pas autrement que si l’on équipait des gens partant pour une expédition polaire avec des vêtements d’été et des cartes des lacs lombards. » [22]
Avec Serres, Petite Poucette part pour les pôles en slip de bain et munie du plan d’un Center Parc.
Pow.
#Ivan-Illich #Olivier-Rey #philosophie #épistémologie #critique_techno #proportions
ce qu’il dit sur la proportion me fait penser à ce que dit Augustin Berque sur la notion d’échelle ▻http://www.peripheries.net/article185.html
Le mot qui cristallise tout, c’est le mot d’échelle. C’est l’image qui sert de point de départ au livre : l’un des sens d’« échelle » était autrefois celui de « port ». Le port permet de quitter une île, un monde clos, et de voguer vers d’autres mondes. On ne doit jamais l’oublier. La modernité, en établissant un système d’objets, en procédant par objectification, a nié le principe même d’échelle, qui est ce qui permet d’établir des relations ; c’est là un immense problème, car l’échelle est indispensable pour nous relier à la biosphère, qui est le fondement de notre existence.
La perte de référence - la perte d’échelle - conduit à la fermeture sur soi d’un système. Or c’est d’abord faux : le logicien mathématicien Kurt Gödel a démontré que, pour prouver la validité d’un système, on est obligé de prendre une référence à l’extérieur. Donc, si vous voulez avoir un sens de vérité, vous ne pouvez pas le prendre dans le système lui-même. Et le besoin de vérité va avec le besoin de sens. C’est justement cela qui est terrible, dans le discours des intellectuels français : cette façon de clore le sens sur lui-même, dans des systèmes de signes. C’est une entreprise destructrice de la société - non pas la société dans le sens conservateur, réactionnaire, d’ordre social, pas du tout ! Mais dans le sens de ce qui permet d’être dans un monde. Là, vous êtes coincé dans un petit système, et il n’y a plus d’échelle qui vous ouvre vers le monde, le grand monde. Le grand monde, c’est-à-dire d’autres mondes.
La logique du développement de la modernité est celle d’une déconnexion croissante entre tous les domaines : l’esthétique, l’éthique, le rationnel... Tout cela, on peut le résumer par la perte de cosmicité, la cosmicité étant un lien, ressenti par tous ceux qui vivent dans un certain monde, entre des domaines que le rationalisme moderne oblige à déconnecter, à ne pas mêler. Il ne s’agit pas, à l’inverse, de fondre tout cela dans un confusionnisme prémoderne, non ! Mais de voir, au-delà de la modernité, la nécessité fondamentale de trouver des liens. Parce que sans ça, vous n’arrivez pas à fonder le sens. Et si vous ne fondez pas le sens, vous ne faites plus tenir la société. Si le sens n’est pas fondé cosmiquement, cosmologiquement, vous n’avez pas le droit de l’imposer aux autres s’ils n’en veulent pas.
J.B.S. Haldane, Être de la bonne taille, 1926
▻http://sniadecki.wordpress.com/2014/05/18/haldane-taille
Une texte du biologiste #Haldane traduit par #Olivier-Rey et mis en ligne par @tranbert.
Il est bien certain que dans le monde actuel, en proie au gigantisme, aux excroissances monstrueuses, à la mondialisation compulsive, le sens des proportions doit pousser partout à la réduction d’échelle. Pourtant, cet aspect circonstanciel ne doit pas faire oublier le principe directeur : non pas l’apologie du petit en tant que tel, mais la recherche, en toutes choses, de la taille la plus appropriée pour l’épanouissement de la vie humaine.