« Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche » — Le Courrier de Russie

/ukraine-repressions-ouvertes-commence-c

  • Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche »
    http://www.lecourrierderussie.com/2014/05/ukraine-repressions-ouvertes-commence-contre-les-forces-gauche

    Ukraine : rencontre avec Sergueï Kiritchouk, leader du mouvement socialiste ukrainien BorotbaThe post Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche » appeared first on Le Courrier de Russie.

    • Invérifiable ? Ou alors, c’est comme pour l’Egypte ? Le rétablissement de la paix par la terreur plutôt que la Démocratie (et un travail de journalisme réel) ?

      S.K. : Le mouvement Borotba, qui s’est toujours orienté vers la mobilisation massive de la classe ouvrière et de la jeunesse, supposait que nous avions encore, à venir, quelques années de démocratie relative, que nous nous trouverions dans des conditions où, d’une façon ou d’une autre, les droits au rassemblement pacifique, à la liberté de la presse seraient respectés. Malheureusement, ce calcul s’est avéré être une erreur. Nous n’étions pas préparés à la terreur directe. Et notre erreur est probablement de nous être retrouvés, dans ces conditions, sans armes. En pratique, notre organisation est aujourd’hui défaite dans tout le pays. Ces derniers jours, des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche. Notre bureau de Kharkiv a été attaqué par des inconnus en uniformes noirs, qui ont emporté tout ce qui s’y trouvait : drapeaux rouges, amplis, projecteur, tout notre équipement d’agitation. Le travail de l’organisation dans la ville est bloqué. À Odessa, nous avons été informés de l’arrestation imminente du leader local de Borotba, Alekseï Albou, qui se présente à la mairie. Il a été contraint de quitter la ville. À Kiev, une perquisition a été menée dans l’appartement d’Andreï Mantchouk, qui est le plus célèbre journaliste de gauche en Ukraine. Des hommes armés de fusils automatiques ont fait irruption chez lui. Généralement, nous nous trouvons tous, aujourd’hui, en situation illégale. Une partie de nos camarades ont quitté temporairement l’Ukraine. Ceux qui sont restés vivent dans l’illégalité, et nous leur avons demandé de se garder de toute activité publique et de se concentrer sur le travail illégal.

      Je suis moi-même actuellement à Athènes, où j’ai participé à une conférence sur les « Menaces du fascisme en Europe ». Je ne prévoyais pas de quitter l’Ukraine pour longtemps. Mais le 9 mai, j’ai atterri à Berlin pour prendre part à une conférence en Allemagne. Et là-bas, j’ai été informé de ma possible arrestation, et j’ai donc décidé de rester ici un moment.

      Les nazis ont déjà établi des listes des « ennemis de la nation ukrainienne », et s’apprêtent à faire subir des répressions à tous ceux qui y figurent. Et ces listes mentionnent quasiment tous les militants de Borotba, même un peu actifs et repérés. Mais elles mentionnent aussi des gens qui y figurent par hasard. C’est-à-dire que des centaines et des centaines de gens sont menacés, en danger… Aujourd’hui, les autorités aussi sont en train d’établir leurs listes de suspects, et je pense donc qu’au cours des prochains mois, l’Ukraine va vivre dans une atmosphère de terreur de droite. Mais nous devons en passer par-là et y faire face. Nous n’avons pas d’autre choix.

    • Disons qu’il y a quelques éléments objectifs.

      Turchynov asks Justice Ministry to ban Communist Party of Ukraine (19/05/14)
      http://www.kyivpost.com/content/ukraine/turchynov-asks-justice-ministry-to-ban-communist-party-of-ukraine-348390.h

      Ukraine’s Acting President Oleksandr Turchynov has written a letter to Justice Minister Pavlo Petrenko asking him to examine whether the Communist Party of Ukraine was involved in activities aimed at violating the country’s sovereignty and territorial integrity.

      Mais ce sont certainement des terroristes pro-russes.