Projet » « Les inégalités nous rendent malades »

/2014-05-wilkinson-les-inegalites-nous-r

  • Projet » « Les inégalités nous rendent malades »
    http://www.revue-projet.com/articles/2014-05-wilkinson-les-inegalites-nous-rendent-malades

    ntretien – Les inégalités finiraient par bénéficier à l’ensemble de la société ? L’idée a profondément imprégné les esprits. Dans un best-seller, Richard Wilkinson démontre tout le contraire, données sociales et sanitaires à l’appui : plus une société est inégalitaire, plus elle est malade.

    Comment expliquez-vous l’engouement qu’a connu votre livre ? Faut-il mettre en évidence la dimension sanitaire d’un enjeu comme celui des inégalités pour que l’opinion y prête attention ?

    Richard Wilkinson – Le succès de ce livre, publié en 2009 en anglais, n’aurait jamais été tel sans la crise. Nombreux sont ceux qui ont pris conscience qu’on ne pouvait pas continuer comme avant. Ils sont excédés de voir que tout est analysé uniquement à travers le prisme de l’individu qui maximise ses propres profits. En un sens, on a trop laissé l’économie aux économistes. Ainsi notre travail remplit-il un vide intellectuel : de nombreux professionnels du secteur social ou des chercheurs pressentaient que quelque chose n’allait pas, sans parvenir à l’expliquer. La force de notre travail est de procéder d’une approche pragmatique, fruit de plusieurs dizaines d’années de recherches, fondée sur des données incontestables – les chiffres de l’OMS [Organisation mondiale de la santé], de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], de l’Unicef…

    Les journaux sont remplis d’histoires de crimes ou de drogue, nos modes de vie sont facteurs de stress, de dépressions, etc. ; on incrimine facilement les manquements des parents, des institutions, la perte des valeurs… Or quand on croise les données, on voit que tous les indicateurs de bien-être social et de santé publique sont fortement corrélés à un même indicateur : le niveau des inégalités. Les gens ont habituellement une conception très naïve, immédiate ou moraliste, des inégalités, qu’ils formulent en termes d’injustice. Mais les inégalités ont des effets très concrets sur la santé des personnes.......

    #société
    #Richard-Wilkinson
    #inégalités