Un mémorandum pour apaiser les tensions en Ukraine

/revue-kiev-memorandum-ukraine

  • Revue du 21/05 – Kiev : un mémorandum pour tenter d’apaiser les tensions en Ukraine
    http://www.lecourrierderussie.com/2014/05/revue-kiev-memorandum-ukraine

    Le mémorandum prévoit par ailleurs que « de même que l’ukrainien, le russe obtiendra un statut constitutionnel ».The post Revue du 21/05 – Kiev : un mémorandum pour tenter d’apaiser les tensions en Ukraine appeared first on Le Courrier de Russie.

    • Les députés de la Rada ukrainienne ont validé le 20 mai un plan d’apaisement de la situation dans le pays, nommé « Mémorandum de paix et d’accord ». Les parlementaires ont appelé « toutes les parties du conflit » dans l’Est du pays à ne pas tomber dans le radicalisme et la haine, mais à travailler ensemble à la défense, la croissance, la démocratisation, la souveraineté et l’unité de l’Ukraine. La Rada a également pris des mesures visant à éviter les poursuites judiciaires contre les manifestants (à l’exception des faits les plus graves), et s’est engagée a réaliser le plus rapidement possible une réforme constitutionnelle sur la décentralisation du pays. Cette réforme prévoira notamment l’affirmation d’une forme de pouvoir équilibrée entre le Parlement et la présidence, ainsi qu’entre les organes politiques centraux et locaux. Elle garantira également aux régions l’allocation des ressources financières nécessaires grâce à une « juste répartition » budgétaire.

      Le mémorandum prévoit par ailleurs que « de même que l’ukrainien, le russe obtiendra un statut constitutionnel ». Ce point en particulier a déclenché de vives discussions lors de la mise au point de cette charte d’apaisement national. Par ailleurs, la Rada a refusé d’y inscrire l’élection au suffrage direct des dirigeants de régions, ainsi que la thèse d’une Ukraine « hors bloc », ne s’alignant ni sur la Russie ni sur l’Union européenne. Elle ordonne en revanche le retour à leurs bases permanentes des troupes déployées dans l’Est du pays dans le cadre de l’opération antiterroriste lancée le 15 avril par le gouvernement. À condition cependant que les combattants illégaux déposent les armes, relâchent leurs otages et évacuent les bâtiments administratifs qu’ils occupent.

      Le 20 mai, les insurgés pro-russes se sont emparés de onze bureaux de vote dans les régions de Donetsk et de Lougansk, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 mai. Les dirigeants de ces régions ont fait savoir qu’ils ne reconnaîtraient pas le scrutin.

      C’était hier. Rien vu passé sur le sujet... :-/