/new-bill-spreads-abortion-limits-in-sou

  • USA
     » Le droit à l’avortement menacé dans le Sud|Richard Hétu
    http://blogues.lapresse.ca/hetu/2014/05/22/le-droit-a-l%e2%80%99avortement-menace-dans-le-sud

    L’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême des États-Unis garantit depuis 1973 le droit à l’avortement. Or, ce droit continue à être grugé dans les États du Sud.

    La Louisiane a hier emboîté le pas du Mississippi, de l’Alabama et du Texas en adoptant une loi qui pourrait mener à la fermeture de trois des cinq cliniques pratiquant encore l’avortement dans l’État. Comme dans les autres États, la nouvelle mesure impose aux médecins pratiquant l’avortement en Louisiane de bénéficier de « privilèges hospitaliers ».

    Difficiles à obtenir, ces privilèges autorisent un médecin de pratiquer en hôpital si ses patients ont besoin d’un traitement dans un cadre hospitalier. Or, selon ses critiques, ce genre d’obligation n’a aucun objectif médical ; il vise seulement à limiter, voire supprimer la pratique de l’avortement dans les États concernés.

    Le New York Times publie aujourd’hui un article sur ce phénomène. http://www.nytimes.com/2014/05/22/us/politics/new-bill-spreads-abortion-limits-in-south.html?hp&_r=1
    Le journal rappelle notamment la déclaration d’un avocat représentant le Mississippi, où la seule clinique pratiquant l’avortement est menacée par une loi semblable à celle que la Louisiane vient d’adopter.

    À un juge d’une cour d’appel qui lui demandait comment les femmes du Mississippi allaient pouvoir se prévaloir de leur droit à l’avortement, l’avocat a répondu en avril qu’elles pourraient se rendre dans un État voisin.

    Certes, mais pour combien de temps encore ?