http://www.lagardedenuit.com

  • Game of Thrones à la carte : - Média Animation asbl
    http://www.media-animation.be/Games-of-Thrones-a-la-carte.html
    http://culturevisuelle.org/mouton/archives/12

    Sur le site francophone http://www.lagardedenuit.com, un wiki propose plus de 4000 articles dédiés à l’un ou l’autre élément du monde imaginé par G.R.R. Martin

    L’importance que joue l’appropriation de l’univers dans cette fiction est relayée par un site Internet de HBO dédié à la documentation des saisons de la série, le « viewer’s guide http://viewers-guide.hbo.com/season3 ». On y retrouve une carte interactive qui retrace les différents évènements et un guide des maisons nobles. S’il s’agit ici d’accompagner les épisodes, une documentation connexe présente l’histoire du monde, les systèmes religieux, l’origine des dragons,… Ces éléments franchement inutiles à la compréhension des épisodes de la série s’inscrivent parfaitement dans la tradition de la #fantasy qui propose l’immersion tant dans des récits que dans les univers qui les rendent possibles. L’intérêt de l’adaptation de #HBO est d’avoir pris à bras-le-corps cette caractéristique du genre, habituellement négligée par les autres séries qui s’en inspirent, pour imaginer les techniques audiovisuelles et de narration qui la transposent à l’image.

    #GOT #tv_show via @alaingresh

    Plus réaliste qu’un roman historique à l’anglaise ?
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/26/game-of-thrones-plus-realiste-qu-un-roman-historique?page=all

    Farce politique à la française ?
    http://www.ecrans.fr/Foire-of-Thrones,16304.html

    Le phénomène
    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2013/04/02/game-of-thrones-le-phenomene

  • Ayé, j’ai vu les dix épisodes de Game of Thrones.

    Alors, oui, d’accord : c’est une grosse série, c’est carrément bien joué, les costumes sont tip-top, y’a des gens tout nus et une scène gore par épisode... Et Sean Bean. « C’est que du bonheur », comme disaient les jeunes qui ont maintenant 30 ans.

    Mais...
    – ça cause tout de même beaucoup beaucoup beaucoup, et ça progresse parfois très lentement ; dix épisodes qui tiendraient en trois ou quatre bien soutenus ;
    – chaque lieu est montré par un matte painting spectaculaire, typique de la fantasy, mais une fois passée cette vue d’ensemble, aucune scène ne rend jamais réellement l’aspect disproportionné du lieu (excepté, peut-être, le château perché dans les nuages des Arryns) ; la ville de Kings Landing, c’est même vers la toute fin qu’ils montrent une vue d’ensemble qui donne une idée de l’endroit ;
    – le bestiaire fantastique est franchement dispensé avec parcimonie... je veux bien que ça se veut réaliste, m’enfin quand même ;
    – surtout surtout surtout : y’a aucune histoire qui se termine réellement au bout des 10 épisodes. Ça devient chaud-brûlant dans les derniers épisodes, mais rigoureusement rien n’est résolu (une grosse guerre, les fils Stark qui rêvent des choses, les monstres qui arrivent dans le nord, Winter is coming et tout ça, le nouveau roi psychopathe...). À part l’histoire de la petite elfe blonde et de son mari klingon (qui, soit-dit en passant, est la moins intéressante du lot et se termine en cornegidouille). Pour 60 millions de dollars et plus de sept heures de mon attention, j’exige qu’on me raconte la fin ! Nan-nan-nan, tu me fais pas le coup de « la suite au prochain épisode » sur une mini-série en dix épisodes : je veux au moins une ou deux grosses histoires dont le cycle se termine en même temps que la saison.

    Tiens, y’a des Wiki sur l’univers de George R. R. Martin :
    http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil

    • Oui : le klingon. :-)

      Le peuple qui parle cette « nouvelle langue », les Dothraki, est une version fantasy des klingons de Star Trek. Du coup, c’est comme le klingon : c’est vachement utile pour dire des choses comme « Je boirai dans ton crâne » et autre considérations sur la vigueur des mâles.

    • @baroug : je veux bien que ça cause, mais là, ça cause beaucoup pour toujours revenir à la même chose : la tension entre l’honneur, le devoir et les engagements personnels (loyauté, famille...). Les Stark répètent ça, grosso modo, à longueur d’épisode jusqu’à en perdre la tête.

      En gros :
      – il y a plusieurs personnes parfaitement mono-neurone (le frère elfe qui veut devenir roi en donnant à sœur au klingon, le maître d’arme, le klingon...) ;
      – il y a une grosse majorité de personnages qui ont deux options en tout et pour tout (suivre son cœur ou faire son devoir) et qui les répètent pendant des heures de dialogues ;
      – mais une toute petite poignée de personnages avec des motifs plus ou moins complexes (le nain, la femme incestueuse du roi, le roi Robert).

      Ce qui fait beaucoup de dialogues pour, au final, très peu de personnages ayant de la profondeur. Vraiment, en dehors du nain, il n’y a pas grand monde ayant quoi que ce soit à te dire. Les autres disent tous la même chose tout le temps. (Edd Stark, le héros principal, étant sans doute le plus transparent pour ça.)

    • La progression parfois un peu lente est due je crois à une volonté de coller à celle des bouquins.

      Après je suis assez d’accord sur l’inégale répartition de la profondeur des personnages, mais comme y a beaucoup de turnover - ça se zigouille pas mal - ça ne me gêne pas, je regarde d’autres choses quand les dialogues pataugent.

      Le seul truc qui m’a vraiment ennuyé ce sont les premières scènes dans le dongeon des protecteurs du Mur (me rappelle plus du nom).

      Enfin, dans l’ensemble, c’est quand même de la bombe, comme disent les jeunes qui ont 25 ans aujourd’hui, et reconnais, @arno, que tu trépignes de voir petites bêtes devenir grandes, non ?

    • Oh le maître d’armes il est cool pourquoi le dire mono neurones ? Sinon, je ne suis décidément pas d’accord, c’est vrai qu’ils rabâchent tous des trucs sur l’honneur et la loyauté mais dans le contexte de délabrement de tout ça, au moment ou l’hiver arrive et ou tout le monde meurt, ça prend un sens finalement presque comique. Il y a peut être beaucoup de répétitions (j’ai personnellement pas remarqué mais j’ai pas regardé les 10 épisodes en un weekend), mais cette saison, de toute façon, pose le contexte de ce que sera l’histoire ensuite. En ce sens, ned est peut être le héros de cette saison (et encore, on le sent dépassé depuis le début) mais certainement pas de la série.

      Sinon, le nain, il est plus moderne que les autres, mais plus complexe ? Je ne suis pas si sûr.

    • En fait, le fait que ça cause un poil beaucoup, ça n’est pas mon principal reproche ; je trouve ça juste un peu dommage. Les personnages qui manquent parfois de fond, pareil, c’est surtout dommage, parce qu’ils sont tout de même soutenus par des acteurs carrément excellents. La trop grande discrétion des éléments fantasy, pareil, ça peut se discuter.

      Le gros gros problème pour moi, c’est vraiment l’absence de conclusion au bout de 10 épisodes. Absolument tout reste en plan. Du coup : la question « À quoi bon ? » ; à quoi bon 7 heures d’attention s’il n’y a pas au moins un cycle narratif complet dans tout ça ? Ce qui fait ressortir les autres défauts : si tu n’as pas d’histoire complète, alors au moins : décors de fantasy qui font rêver (mais non), personnages avec du fond dont l’évolution est intéressante (mais non), bestiaire fantastique qui t’as bien diverti (mais non), scènes d’action qui déchirent (mais non), dialogues intellectually challenging (mais non : à part le personnage du nain, y’a pas grand chose).

    • Personnellement l’ensemble m’a enchanté et diverti (on l’aura compris) mais il me semble, ce que la lecture du livre pourrait confirmer ou démentir, que c’est une saison d’exposition, qui pose les bases de l’état (délabré) du royaume et du moment (l’hiver arrive l’hiver arrive) ou tout va se dérouler. D’ou une absence de conclusion logique.

      Mais de toute façon je pense que ça va continuer à tchatcher autant, même si des enjeux narratifs se dessinent davantage ensuite. Ce qui, je l’avoue, m’importe assez peu tant le simple déroulement de l’histoire me remplit déjà de bonheur.

    • Il ne faut oublier qu’on est partis, comme avec les bouquins, vers une grosse saga. Du coup le côté lent, bavard, se justifie assez aisément je trouve : on ne fait que commencer (cf @baroug, saison d’exposition). Et puis, au niveau de l’adaptation, je rejoins la remarque de @thibnton, l’idée est de coller au bouquin, ce qui est pas mal non plus. Je trouve ça assez jouissif d’avoir des séries au long cours, avec des rythmes particuliers (voir aussi Treme, débattue (ici http://seenthis.net/messages/25413 sur Seenthis).