• Ah, tiens, il y a des nazis de « notre » côté ? Oui, mais, si peu… (faut quand même pas se laisser contaminer par la propagande russe).

    En Ukraine, combats et tensions précèdent la présidentielle
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/23/tension-persistante-dans-l-est-de-l-ukraine-avant-l-election_4424389_3214.ht

    (…)
    Les prorusses ont emporté avec eux quatre morts, et exhibé le corps d’un milicien pro-ukrainien, les lettres « SS » et une croix gammée tatouées sur son ventre, selon France Inter.
    (…)
    C’est également la première fois que des miliciens de Pravyi Sektor s’identifient à visage découvert comme combattants dans le Donbass. Depuis la révolution de Kiev, ce groupe marginal, mais qui a joué un rôle sur les barricades de Maïdan, sert d’épouvantail pour désigner l’ennemi armé de l’ouest du pays, supposé prêt à exterminer les populations russophones. Son chef, candidat à la présidentielle, traîne en bas des sondages. La propagande russe en use à loisir.

    Et pour Thorez, aucune précision sur le fait que O. Lyashko est candidat à la présidentielle et n’a pas seulement « confirmé » l’attaque, mais s’en glorifie… http://seenthis.net/messages/259967

    Par ailleurs, selon Mashable, des miliciens affiliés au leader du Parti radical ukrainien Oleh Liashko ont attaqué un bâtiment administratif tenu par les séparatistes dans la ville de Torez, faisant au moins deux morts. Liashko a confirmé l’attaque sur Facebook.

    • L’info de Mashable (mise en lien par Le Monde) est pourtant parfaitement explicite et reprend les rodomontades de Lyashko.

      Countdown to Ukraine’s Election
      http://mashable.com/2014/05/23/live-updates-ukraine-election-countdown

      Lyashko confirmed the attack on his Facebook page (translation by Mashable): 

      “Soldiers from the Lyashko Battalion ’Ukraine’ have cleared and liberated the city government building from the ’Colorados’ [separatists wearing orange and black ribbons of St. George] in Torez, Donetsk region. Two terrorists were killed, among our men were no injuries. Glory to Ukraine!”

      Et illustre la nouvelle par cette photo du candidat, vendredi 23, pas vraiment pour un meeting électoral…


      Oleh Lyashko, left, leader of Ukrainian Radical Party and presidential candidate, speaks to self defense volunteers at a training ground outside Kiev, Ukraine, Friday, May 23, 2014. Troops who reportedly work for Lyashko stormed a rebel-held building in Donetsk, killing at least one. (AP Photo/Osman Karimov)
      On notera qu’il porte une tunique typique du modèle qu’aiment arborer les (ultra-)nationalistes de l’ouest ukrainien.

    • Article tout frais du jour, on en remet une couche…
      Entre séparatistes et miliciens, les Ukrainiens de Donetsk ne sont pas sûrs de pouvoir voter
      http://www.lemonde.fr/international/article/2014/05/24/entre-separatistes-et-miliciens-les-ukrainiens-de-donetsk-ne-sont-pas-surs-d

      Les prorusses ont exhibé le corps d’un combattant ennemi tatoué au ventre d’une croix gammée et des lettres « SS ».

      Dans l’esprit de certains villageois, Igor est l’un de ces fameux miliciens de Pravyi Sektor, petit agrégat d’organisations nationalistes et néonazies dont la propagande russe clame depuis des mois qu’ils exterminent la population russophone du Donbass. Un mythe, un fantôme. A force de l’invoquer, le voilà : à 20 km à l’ouest, le vice-chef de sa section locale à Dnipropetrovsk, Denis Gordeev, juriste dans le civil, parade sur un point de contrôle entre deux blindés dont seule l’armée ukrainienne dispose, en théorie, aux côtés d’un responsable de la garde nationale originaire de Crimée et de membres du bataillon Donbass. Etrange mélange de forces officielles et de « patriotes ».
      (…)
      A Karlivka, quelques heures après les combats, on a croisé un électeur qui comptait les douilles au sol. Iouri, 35 ans, affirme qu’il ira voter à la présidentielle dimanche. Malgré les prorusses qui tiennent son village, qu’il soupçonne d’être des « bandits sous drogue ». Malgré ces nouveaux miliciens pro-ukrainiens qui, selon lui, ne valent pas mieux. Il n’a qu’un doute : « Il faudra que je trouve un bureau de vote ouvert. »

      nouveaux ? Apparemment, l’auteur L. Imbert a fait son premier article sur la région pour Le Monde en février (sujet sur Maïdan) et y est envoyé spécial depuis mars.

    • Marrant qu’on ne nous ait pas encore fait le coup du « en fait les nazis bossent pour Poutine pour décrédibiliser le soulèvement ukrainien » ! Ou alors c’est moi qui n’ai pas été assez attentif ?

  • La police ouvre le feu à Istanbul : au moins un mort - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/23/la-police-ouvre-le-feu-a-istanbul-au-moins-un-mort_4424200_3214.html

    Une personne est morte et cinq autres ont été blessées à Istanbul, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 mai, au cours de violents affrontements qui se poursuivaient encore au milieu de la nuit entre manifestants hostiles au gouvernement et policiers.

    « Nous n’avons pas pu sauver Ugur Kurt », a écrit sobrement le gouverneur d’Istanbul, Huseyin Avni Mutlu, sur son compte Twitter peu avant minuit. La police a fait usage jeudi d’armes à feu dans le quartier d’Okmeydani pour disperser une dizaine de manifestants venus dénoncer les morts de la mine de Soma et le décès, en mars, d’un adolescent victime de violence policière pendant le mouvement de Gezi.
    Après avoir tiré en l’air, à balles réelles, les forces de l’ordre ont tiré sur la population, ont rapporté des témoins sous couvert d’anonymat, confirmant des informations de presse.