Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Alain Lasverne - De l’écriture, des médias, de petit pas et d’obstinations diverses

http://www.alainlasverne.fr

  • ►/tf1-ou-l-enfer-promis-a-m
  • ►/mc-ronds-ou-la-culture-c-est-ce-qui-reste-quand-on-a-rien-programme-a128387002
  • ►/abstention-ou-melenchon-a128068778
  • ►/parler-dans-le-micro-ou-avec-a117885690
  • ►/charlie-retourne-aux-sources-a114258252
  • @fredlm
    fred1m @fredlm PUBLIC DOMAIN 20/03/2017

    Présidentielle : quatre choses à savoir avant le débat de ce lundi soir sur TF1 - Sud Ouest.fr
    ▻http://www.sudouest.fr/2017/03/20/presidentielle-quatre-choses-a-savoir-avant-le-debat-de-ce-lundi-soir-sur-t

    http://images.sudouest.fr/2017/03/20/58cfab9466a4bdf0727e46ba/golden/francois-fillon-benoit-hamon-marine-le-pen-emmanuel-macron-et-jean-luc-melenchon.jpg

    Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs #Gilles_Bouleau et #Anne-Claire_Coudray. « L’idée, c’est qu’ils se regardent, pour vraiment favoriser le débat et les échanges », explique #Philippe_Morand, chef adjoint du service politique de #TF1. « Le public sera disposé dans des gradins autour du cercle, comme dans une #agora, et derrière chaque candidat sur les quatre premiers rangs, il y aura ses soutiens », soit 36 personnes au total par candidat.

    fred1m @fredlm PUBLIC DOMAIN
    • @fredlm
      fred1m @fredlm PUBLIC DOMAIN 20/03/2017

      https://pbs.twimg.com/media/C7W1LxeWwAIn2RO.jpg

      ▻https://twitter.com/PMorand75/status/843779736304336896

      fred1m @fredlm PUBLIC DOMAIN
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 20/03/2017

      voir aussi l’excellent billet d’Alain Lasverne :
      TF1 ou l’enfer promis à Mélenchon ▻http://www.alainlasverne.fr/tf1-ou-l-enfer-promis-a-m

      De plus en plus, les élections nationales et locales doivent passer par le filtre hyperréaliste des médias. Elles s’en trouvent implacablement altérées, grossièrement faussées. Ainsi le débat de ce soir sur la multinationale aux mains de Bouygues.

      Citoyenneté zéro

      Première évidence, le citoyen sera absent. Comme d’habitude, sauf qu’une volonté d’être entendu émerge comme jamais dans le pays. Mais Monsieur-tout-le-monde n’est pas bien vu sur les plateaux, mal habillé qu’il est, peu glamour au regard des gravures de mode de la chaîne du BTP. En plus il pose des questions stupides sur le pouvoir d’achat, la fortune des élus, les paradis fiscaux, etc. Exit le citoyen, vive les animateurs qui font là où le leur impose la direction, elle-même empressée...

      ▻https://seenthis.net/messages/579924

      marielle 🐢 @marielle
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 20/03/2017

      ▻http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/20/debat-les-candidats-sur-le-ring-apres-des-semaines-de-tacles_1557044

      https://68.media.tumblr.com/06b5ed51f57425ddfb6d9f2327e5ca0b/tumblr_on4n4yZKww1vd5rrwo1_250.gif

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @marielle
    marielle 🐢 @marielle 13/02/2017
    11
    @simplicissimus
    @kassem
    @odilon
    @cela
    @tonyfortin
    @7h36
    @alexcorp
    @vanderling
    @sombre
    @loutre
    @fredlm
    11

    Quand Geoffroy de Lagasnerie s’en prend à Macron sur France Culture.

    Suite aux propos christiques de Macron faisant appel à la ferveur :

    « la politique c’est mystique, c’est un style, c’est une magie ... La transcendance doit s’ancrer dans de l’immanence... » voici l’analyse du philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie qui s’interroge sur les formes de la pensée et du savoir.

    Macron est un personnage extrêmement inquiétant, qui manie des affects problématiques dans une démocratie rationnelle et qui doit être dénoncé comme tel.

    En effet, par les thèmes qu’il aborde :
    – l’absence de clivage droite-gauche
    – se penser comme faisant la révolution
    – la question du leader charismatique
    – l’idée d’une critique radicale de l’égalitarisme (" La France souffre de trop d’égalitarisme" dixit Macron)

    et en faisant l’éloge de l’enracinement, de la hiérarchie, de l’obéissance et de l’autorité Macron participerait à une acclimatation au climat fasciste ambiant.

    source : le journal de 12h30 de France culture Antoine Mercier 13/02/2017

    Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il est l’auteur notamment de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), Logique de la création (Fayard, 2011). Il dirige la collection « à venir » aux éditions Fayard. En 2016, il a publié Juger. L’Etat pénal face à la sociologie (Fayard). En janvier 2017, il publie Penser dans un monde mauvais (PUF)

    https://unphilosophe.files.wordpress.com/2017/02/9782130785507_v100.jpg?w=197&h=300

    ▻https://unphilosophe.com/2017/02/09/dialogue-entre-sandra-laugier-et-geoffroy-de-lagasnerie-notre-role-est

    ►http://www.lejdd.fr/Politique/Macron-La-politique-c-est-mystique-846614

    « La politique, c’est mystique. » [...] « C’est tout mon combat. C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne. Les médias passent du commentaire d’un point de détail mineur du programme aux pires polémiques, et ainsi de suite . »

    « Comment se construit le pouvoir charismatique ? C’est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles. J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité. Je ne crois pas à la transcendance éthérée. Il faut tresser les deux, l’intelligence et la spiritualité. Sinon l’intelligence est toujours malheureuse. Sinon les gens n’éprouvent de sensations que vers les passions tristes, le ressentiment, la jalousie, etc. Il faut donner une intensité aux passions heureuses . »

    « La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas. Je ne cherche pas à être un prédicateur christique. »

    http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/macron27/13238234-1-fre-FR/Macron_pics_590.jpg

    ▻https://seenthis.net/messages/569234 via Loutre

    ▻http://www.alainlasverne.fr/mc-ronds-ou-la-culture-c-est-ce-qui-reste-quand-on-a-rien-programme-a1

    • #Macron
    marielle 🐢 @marielle
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 15/02/2017
      @vanderling

      Le meeting de #Macron à Lyon est vu à la fois depuis la salle et depuis la cuisine. De quoi te faire perdre la foi en le messie Macron si tu pensais qu’il marchait sur l’eau et guérissait les écrouelles.

      ►http://yetiblog.org/index.php?post/2252
      merci @vanderling

      marielle 🐢 @marielle
    Écrire un commentaire
  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-NC-SA 27/01/2017

    L’oligarchie à la peine pendant cette #campagne_pestilentielle. Mélenchon pète les plombs (et postillonne sur le cheminot qui l’a pris à parti).

    Mélenchon à Périgueux : le ton monte avec un cheminot - vidéo Dailymotion
    ▻http://www.dailymotion.com/video/x59rk5k_melenchon-a-perigueux-le-ton-monte-avec-un-cheminot_news

    • #Jean Luc Mélenchon
    Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @elihanah
      Elihanah @elihanah 27/01/2017

      L’aboyeur ancien trotskyste Mélenchon face à la colère des vrais perdants. touché Mr Mélenchon..

      Elihanah @elihanah
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 27/01/2017

      Visiblement le cheminot s’en prend à la mauvaise personne et ferait mieux de se battre contre tous les Macron-Fillon-Le Pen-Valls et tous les libéraux de ce pays. Contrairement au PS qui a oublié le peuple, Mélenchon reste un des seul à le défendre. Le pire c’est Le Pen.

      ▻http://melenchon.fr/2017/01/23/trump-prend-leurope-a-lenvers

      ▻https://youtu.be/xU5OtxsbvNQ

      Depuis plusieurs mois, il règne dans les milieux institutionnels européens une ambiance guerrière anti -Russe dont on a peu idée depuis la France. Mais il est vrai qu’en France aussi l’opinion a été assommée et martelée sur tous les registres pour entrer dans le sentiment anti-Russe primaire et puéril sur lequel reposait la volonté d’un déploiement militaire sans précédent dont l’administration Démocrate des USA avait muri le plan. En Europe l’idée tombait bien. Après le Brexit, les dirigeants de l’Union européenne ont saisi l’occasion de proposer la peur des Russes et la militarisation comme un nouveau projet commun donnant à l’Union une raison d’être. L’Europe de la Défense était donc devenue le leitmotiv des récitations officielles des eurocrâtes. Ce discours, le projet et les moyens qui ont été affectés à cette orientation ont de claires conséquences politiques. En effet la logique des officiels européens les situe dans le camp des faucons atlantistes nord-américains. C’est-à-dire du côté de ceux, aux USA, dans les États-majors militaires et les agences de sécurité, qui sont totalement installés dans la stratégie de la confrontation avec la Russie. Ceux-là sont très puissants Outre-Atlantique. Leur travail de sape pour mettre en cause le rôle des Russes dans l’élection présidentielle américaine n’a pas d’autre origine que la volonté de tordre le bras du président élu. Sans doute ne s’arrêteront-ils pas là. Pendant ce temps les « réalistes », autour de Trump, tournent leur batterie contre leurs véritables rivaux : ceux qui menacent leur production et leur monnaie c’est-à-dire la Chine et l’Europe. Ce bouleversement laisse donc tout pantois les éternels alignés que sont les Européens. Ce n’était vraiment pas prévu...

      marielle 🐢 @marielle
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 27/01/2017
      @marielle

      @marielle : N’empêche que pour un politique qui prend le peuple à témoin à chacune de ses déclarations, Mélenchon perd vite patience vis à vis d’un simple quidam qui s’en prend à lui juste parce qu’il n’a que lui sous la main pour crier sa colère et son désespoir. J’attendais de lui un peu plus de self-contrôle (même si ses nerfs sont sûrement mis à rude épreuve par cette campagne et son ambiance délétère) et un peu plus de pédagogie. Mélenchon ne reste que ce qu’il est : un homme d’appareil qui parle au nom du peuple mais sans vraiment bien connaître les soucis quotidiens des gens dont ils se veut le porte-parole. Bref, pas terrible comme prestation.

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 27/01/2017

      Mélenchon ne reste que ce qu’il est : un homme d’appareil qui parle au nom du peuple mais sans vraiment bien connaître les soucis quotidiens des gens dont ils se veut le porte-parole.

      I fully agree tothe above statement.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 27/01/2017
      @sombre

      Mais en réalité qui connait sincèrement les soucis du peuple ?
      Je pense qu’il les connait mais on ne peut pas le juger uniquement sur cette vidéo. Face aux électeurs du front national il est parfois difficile de garder son calme.
      Malgré tout, je préfère son tempérament à celui de la plus-part des hommes politiques hypocrites, arrivistes et opportunistes tel Le Pen, Macron et tutti quanti.
      Reste à voir sa position sur la sortie de cette europe libérale et il ne nous restera plus que l’abstention.@sombre
      ▻http://www.alainlasverne.fr/abstention-ou-melenchon-a128068778

      marielle 🐢 @marielle
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 27/01/2017

      Concernant l’Union Européenne, la position de Mélenchon n’a jamais été très explicite. Ce qui est sûr, c’est qu’il refuse la construction européenne telle qu’elle a eu lieu jusqu’à maintenant, contre les peuples et par l’austérité budgétaire avec en toile de fond la casse des services publics. Il ne parle pas de sortir de l’Euro mais entend imposer ses conditions si jamais il est élu. Maintenant, je crains fort que son opposition de principe au libre-échange et au dumping social ne fasse long feu lorsqu’il sera confronté aux « réalités » qu’on lui imposera, un peu comme ce que la troïka a fait subir à la Grèce pour faire plier Tsipras en 2015.

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 27/01/2017

      Oui, je lis régulièrement les billets de Panagiotis Grigoriou et voici ce qu’il déclare :

      Avis donc aux futurs électeurs de France et d’ailleurs. Avant que le survivalisme et le cannibalisme ambiants ne deviennent les seules règles sous ce nouveau régime totalitaire, il n’y a aucune autre issue (à gauche comme à droite) que de dissoudre l’Union européenne.
      ►http://www.greekcrisis.fr/2017/01/Fr0576.html

      Voir aussi :
      ►http://blog.europa-museum.org/post/2016/12/12/30-bonnes-raisons-de-sortir-de-l-Europe

      http://blog.europa-museum.org/public/.delorme_m.jpg

      marielle 🐢 @marielle
    Écrire un commentaire