Les élections européennes en France

/euro-m24.shtml

  • Les #élections européennes en France
    http://www.wsws.org//fr/articles/2014/mai2014/euro-m24.shtml

    Ce n’est pas dû à un virage à droite de larges sections de la population comme le prétendent souvent les médias ; les voix pour le FN semblent bien peu de chose à côté des plus de 60 pour cent d’électeurs dont on prévoit qu’ils vont s’abstenir de voter (un taux record en France.) Les succès électoraux du FN sont le résultat du virage à droite de l’ensemble de l’establishment politique et notamment de son flanc « gauche. »

    Tandis que certaines sections de l’UMP sont favorables à une collaboration avec le FN, celui-ci est renforcé par la politique anti-ouvrière et xénophobe du Parti socialiste au pouvoir. Dans les mois à venir, le gouvernement de Manuel Valls entend réduire drastiquement le coût des salaires et l’impôt sur les sociétés et diminuer les dépenses publiques à hauteur de 50 milliards d’euros.

    Dans cette situation, le renforcement du FN est quelque chose que les cercles dirigeants appellent de leurs voeux. L’élite dirigeante française a besoin de l’#extrême-droite pour intimider la classe ouvrière et réprimer toute opposition à ses mesures d’#austérité et à sa politique de guerre.