Le néolibéralisme remplit les prisons - Libération

/le-neoliberalisme-remplit-les-prisons_1

  • Le gouvernement tente de réagir au séisme politique en baissant les impôts : c’est quoi cette logique ? On dit que ce sont les prolos qui ont voté massivement pour le FN et on baisse les impôts qu’ils ne paient pas, parce qu’ils sont trop pauvres ? Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute
    http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/le-gouvernement-tente-de-reagir-au-seisme-politique-302393

    De nouvelles baisses d’impôts doivent être décidées dès cette année parce que leur niveau est devenu « insupportable » pour les Français, a déclaré lundi Manuel Valls, au lendemain d’une déroute socialiste et du choc de la victoire du Front national aux élections européennes.

    • Tu vois la logique des gus, aussi.
      Donc, les partis de gouvernement prennent une tannée magistrale. Il parait que ce sont les #prolos et les jeunes qui ont voté le plus pour le FN. Oui, mais, en même temps, ce sont aussi qui se sont le plus abstenus.
      Admettons.

      Réponse du PS, qui a lâché depuis plusieurs années les prolos sous prétexte qu’ils votent mal : on va baisser les impôts !
      Logique !
      Comment se réconcilier avec les classes populaires qui naviguent autour du seuil de pauvreté et voient leurs droits sociaux fondre comme neige au soleil ? En baissant les impôts qu’ils sont trop pauvres pour payer !
      Ce qui implique qu’il va falloir compenser cette nouvelle perte de recettes par un nouveau coup de rabot... sur les prestations sociales des prolos.

      Ah ouais, là, on sent que le PS les a bien compris !
      http://seenthis.net/messages/83742

    • Si on accepte le terme de France néolibérale et que chaque action de ce gouvernement correspond à une logique politique alors Hollande ne fait que poursuivre son programme de déconstruction sociale et colle à son calendrier. Le Fn sert d’aubaine et le budget police ne devrait pas tropsouffrir.
      Inutile de dire que la réconciliation avec les classes populaires n’est toujours pas à l’ordre du jour et que le cadeau fiscal annonce de beaux lendemains.

      Deux liens :

      Le néolibéralisme remplit les prisons.
      « Le consensus de Washington sur la dérégulation économique et la réduction de la protection sociale a, de fait, été élargi pour englober le contrôle punitif de la criminalité sur un mode pornographique et managérial, la "main invisible" du marché appelant le "poing de fer" de l’Etat pénal. » Par Luc Peillon.
      http://www.liberation.fr/economie/2014/05/23/le-neoliberalisme-remplit-les-prisons_1025274

      Bon j’ai un peu honte du lien Libé quand même.

      Et back to the roots avec Loïc Wacquant :

      La fabrique de l’État néolibéral
      « Workfare », « Prisonfare » et insécurité sociale.
      http://civilisations.revues.org/2249

      J’espère que mon post est propre, je n’ai la moindre idée de comment faire.

  • Le néolibéralisme remplit les prisons - Libération
    http://www.liberation.fr/economie/2014/05/23/le-neoliberalisme-remplit-les-prisons_1025274

    Le rôle préventif des Dépenses sociales

    Si le lien entre taux d’incarcération et niveau de dépenses sociales publiques ne saute pas forcément aux yeux à la vue du tableau, une étude plus détaillée des deux séries de données montre une plus grande fréquence de haut niveau de dépenses sociales parmi les pays au taux d’incarcération le plus faible. Ainsi, dans la première catégorie de pays (les 17 Etats les plus prompts à enfermer leurs concitoyens), seuls deux consacrent plus d’un quart de leur PIB en dépenses sociales, contre huit dans la seconde moitié. Par ailleurs, la moyenne du taux de dépenses sociales dans le premier tiers de la liste (les 11 pays les plus « incarcérateurs ») est de 17,5 % du PIB, contre 24,5 % pour les 11 pays les moins incarcérateurs.

    FORTE IMPOSITION, PEU D’INCARCÉRATIONS
    Assez logiquement, le taux de prélèvements obligatoires (PO) est lui aussi corrélé au taux d’incarcération, le financement des dépenses sociales nécessitant un haut niveau d’impôts. Même si les impôts peuvent s’orienter vers d’autres priorités. Ainsi, les Etats-Unis, dont les PO ne sont pas négligeables, consacrent deux fois plus de moyens (en part de PIB) à la défense que la France. Reste qu’au sein de la première moitié de pays - les plus incarcérateurs -, aucun n’applique un taux de PO de plus de 40 % du PIB, alors qu’ils sont sept dans ce cas dans la seconde moitié. Par ailleurs, parmi le premier tiers de pays, le taux moyen de PO est de 29,5 %, contre 37,7 % pour les 11 pays les moins répressifs.

    LIMITER LES INÉGALITÉS FREINE LA CRIMINALITÉ
    Le taux d’incarcération semble aussi étroitement lié aux inégalités de revenus. L’indicateur d’inégalités correspondant, après redistribution sociale (versement des diverses prestations), au rapport entre le revenu moyen des 10 % de la population les plus aisés (9e décile) et le revenu moyen des 10 % les moins favorisés (1er décile). Là encore, la statistique économique semble confirmer la logique sociale : plus une société limite les inégalités, moins les tensions, et donc les incarcérations liées à la criminalité, sont importantes. Ainsi, au sein de la première moitié de pays (les plus incarcérateurs), seuls 4 affichent un rapport d’inégalités de revenus inférieur à 4, contre 12 pays au sein du second groupe. Enfin, parmi les 11 pays les plus accros à la détention, le niveau d’inégalités moyen est de 5,34 contre 3,65 pour les 11 Etats au taux d’emprisonnement le moins élevé.

    #prison #inegalites #loic_wacquant