Montebourg veut un système d’exploitation Made in France - JDNet

/86981451651

  • Montebourg veut un système d’exploitation Made in France - JDNet
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/86981451651

    Créer un système d’exploitation souverain. C’est l’objectif que s’apprête à dévoiler Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique. (…)L’idée “serait inspirée des travaux du président de Skyrock, Pierre Bellanger, autour du concept de ‘résogiciel’ français”, indique notre confrère. Il s’agirait d’un OS “made in France” libre et ouvert permettant de supporter “un réseau de services alternatifs” qui permettrait de contre-balancer le poids des géants du web.

    Via le Journal du Net. Ce n’est pas forcément si idiot en fait. Il y a de la place pour d’autres OS… Et il y a des initiatives qui vivotent depuis un certain temps… Le problème, c’est que l’idée ne suffit pas. C’est qu’il ne suffit pas de lancer l’idée d’un OS #cocorico pour le faire. D’abord, le fait qu’il soit bleu blanc rouge ne (...)

    • souverain, peut-être, mais, sauf erreur de ma part, essentiellement #mobile l’OS

      Je ne comprends pas non plus ce que signifie mutualisation des services partenaires

      Sinon :

      http://www.numerama.com/magazine/29490-orange-travaille-deja-a-l-os-34made-in-france34-voulu-par-montebourg

      Or cette idée n’est pas qu’une chimère issue d’un esprit illuminé. Dès 2010, Stéphane Richard avait lui-même dévoilé qu’il avait « invité à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom » pour « réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients ».

      http://www.universfreebox.com/article/26076/Montebourg-plaide-pour-un-OS-Made-In-France-Orange-deja-sur-le-coup

      Cette première création française serait la pierre angulaire d’autre services numériques « Made In France » comme un moteur de recherche, un service d’échanges de données ou encore un réseau social alternatif à Facebook... Selon Pierre Bellanger, il s’agirait même d’un « plan réseau en 12 priorités » dans lequel le groupe Orange s’inscrirait pleinement.

    • CocoricOS, excellent !
      Mais sinon l’idée est même très bonne s’il ne s’agit pas de partir d’une page blanche. La France, ou plutôt l’Europe, pourrait commencer par investir, par le biais d’une fondation pour le logiciel libre, dans un/des OS alternatifs GNU/Linux et une suite de logiciels avant pourquoi pas de se fédérer autour d’un projet unique. Sachant que l’un des principaux problème du logiciel libre c’est son financement, ça me semble faire sens.
      D’ailleurs, la Chine et la Corée du Nord n’ont pas attendu les révélations de Snowden pour ça.

      EDIT : Merci @james pour les liens. Oui donc ça me semble pas partir dans le bon sens...

    • dans le deuxième lien que je mentionne, il est évoqué un fork d’Android

      Ce dernier modifierait l’OS de Google pour proposer une autre boutique d’application que Google Play. Monté en collaboration avec les autorités militaires, cet OS permettrait également de rapatrier les données sensibles en France.

    • Oui, mais forker Android ce n’est pas suffisant. Même si on ne s’attache qu’au mobile, les forks d’android sont jusqu’ici très cosmétiques : remplacer les services Google, ajout de fonctionnalités, suppression de trackers, etc. Une part non négligeable du code n’étant ni libre ni ouvert, sans compter les firmwares (je ne suis pas sur du terme) des composants GSM, etc. Problème dont souffre même un OS comme Ubuntu Touch ou FirefoxOS, puisqu’ils s’appuient sur du code non libre d’Android.

      Donc au final, s’il s’agit de remplacer Google Play, par un Orange Store et Google Drive par Orange Drive, c’est peut-être mieux, mais ça manque sérieusement d’ambition. Ou disons, que c’est la dernière pierre d’un édifice qu’il faut construire bien plus en amont, à savoir développer du matériel et du logiciel libre, pour desktop et mobile.