http://bluetouff.com

  • Hadopi 9 ans après ... (2)

    Hadopi et les artistes - 2ème partie : Ceux qui sont contre Hadopi - Le terrier de Meghann
    http://le-terrier-de-meghann.over-blog.com/article-hadopi-et-les-artistes-2eme-partie-ceux-qui

    4 octobre 2010
    Hadopi et les artistes - 2ème partie : Ceux qui sont contre Hadopi
    Suite de ma petite enquête sur les stars et Hadopi. Ici, ceux qui se sont prononcés contre la loi, les bons exemples à adopter et quelques idées pour gagner de l’argent. Là encore, une liste non-exhaustive, qui sera enrichie au fur et à mesure des recherches !

     

    Liste anti-hadopi :

     

    « (…) Cinéastes, acteurs, producteurs, nous avions signé il y a quelques jours une tribune dénonçant les dangers de cette loi et appelant à un changement de mentalités. L’Assemblée nationale vient de nous donner la formidable opportunité de le faire. Commençons à réfléchir, dès aujourd’hui, aux nouvelles perspectives que nous offre Internet et aux nouvelles formes de diffusion des oeuvres qui doivent être trouvées.
    La diversité de la création doit dès aujourd’hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complètement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création.(…) »

     

    Extrait de la lettre des cinéastes contre Hadopi

    CINEMA ET TELE :

     

    – Jean-luc godard :
    Il a soutenu financièrement un “pirate” pour son procès.
    "Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n’y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l’héritage, par exemple. Que les enfants d’un artiste puissent bénéficier des droits de l’œuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu’à leur majorité... Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro..." Et d’ajouter : "Le droit d’auteur ? Un auteur n’a que des devoirs."
    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/godard-confirme-son-opposition-a-hadopi-en-aidant-un-pirate

     

    –Yvan Le Bolloc’h :
    Il considère hadopi comme décalé par rapport aux usages de la jeune génération qui est née avec Internet, faisant explicitement référence à ses enfants.
    Il se déclare pour une Licence Globale qui taxerait les FAI.

    Selon lui, la loi est "has been"

    http://www.dailymotion.com/video/x9800t_yvan-le-bolloc-h-la-loi-hadopi-est_news

     

    – Victoria Abril
    – Chantal Akerman (réalisatrice)
    – Catherine Deneuve
    – Louis Garrel
    – Clotilde Hesme

    – Christophe Honoré (réalisateur)
    – Chiara Mastroianni

    – Gael Morel (réalisateur)
    – Eva Truffaut (artiste cinéaste, ayant-droit de François Truffaut) 
    – Jeanne Balibar

     

    – Les Monty Python :

    Les Monty Python avaient fait un choix pour le moins cavalier en ces périodes où filtrage et traque au piratage l’emportent : en adoptant une démarche pédagogique, tournée sous fond de dérision, ils ont décidé d’ouvrir une chaîne spéciale sur Youtube pour y diffuser gratuitement plusieurs de leurs (fameux) sketchs.[...] Résultats des courses ? Les ventes des DVD des Monty Python ont explosé sur le site d’e-commerce, caracolant à la deuxième place de la section coffret de Films et téléfilms, avec une hausse des ventes de 23 000%,

    – Mathieu Kassovitz :
    Le réalisateur de "La Haine" a déclaré :
    « je n’ai jamais rien dit sur le sujet, mais pour moi c’est une connerie. L’industrie s’est baisée depuis qu’elle est passée au numérique. (…) [Elle] ne s’est pas projetée dans dix ans avec un internet dix fois plus rapides, des ordinateurs cent fois plus puissants et des DVD copiables en quelques minutes. J’en ai parlé avec Steven Spielberg et d’autres grands réalisateurs américains. Ils dépensent des centaines de millions de dollars afin de trouver une parade contre des petits mecs de quatorze ans qui démonteront leur DRM en quelques minutes ! En plus, Hadopi ne peut fonctionner, car le vrai piratage consiste à se refiler des disques durs remplis de vidéos ripées »
    « dans le débat sur Hadopi, à travers le Sénat et l’Assemblée nationale, l’industrie a voulu faire passer le message : « si vous aimez les artistes, ne piratez pas ». Mais ce ne sont pas les artistes qui en prennent plein la gueule. Ils perdent un peu, mais ils restent très bien payés. L’Hadopi ne protège que l’industrie. »
    « Je pirate aussi, mais cela me sert à me faire une idée sur un film. S’il me plaît, je l’achète en Blu-ray pour me faire une vraie séance de cinéma à la maison »
    « l’industrie s’est baisée elle-même, alors ça ne sert à rien de taper sur des mômes de quinze ans. Et puis, à 10 euros la place de ciné, à 30 euros le Bluray et 20 € le DVD, faut pas s’étonner des conséquences. C’est dégueulasse de leur mettre cela à portée de main et de leur dire que c’est interdit. Le gamin qui est à 70 bornes d’une salle ou qui n’a pas d’argent, on lui dit « si tu télécharges District 9, tu vas aller en prison ». C’est juste dégueulasse. Je ne peux cautionner cela. »

    AUTRES :

     

    – Fañch Ar Ruz :
    "J’ai fait le choix du partage et de la liberté Dessinateur / illustrateur "A une époque où le pouvoir criminalise la grande majorité des citoyen-nes considéré-es comme des « pirates », je refuse d’insulter, à ses côtés, les lecteurs et les lectrices qui utilisent mes dessins pour alimenter leurs blogues, leurs exposés, leurs sites, leurs dossiers, leurs tracts et leurs banderoles !"

     

    – Paulo Coelho :
    « Les gens disent chez les éditeurs, que le piratage c’est bon. Moi dans mon cas, j’ai mis tous mes livres en piratage sur mon site. Et qu’est ce que ça a donné ? Ça a donné que les ventes ont monté. »

     

    MUSIQUE :

     

    – Daniel Guichard :
    Questionné sur la loi Hadopi, le chanteur a exprimé son scepticisme sur l’efficacité de cette mesure, tout en constatant que "piquer des chansons" n’était pas un phénomène nouveau : "Déjà dans les années 70, on enregistrait tous les disques sur cassette !"
    http://www.lepost.fr/article/2010/10/04/2249377_hadopi-arretons-les-conneries-avant-c-etait-pareil-on-piquait-la-musi

     

    – Michael Goldman (fils de J.J Goldman) :
    « Je n’ai jamais été favorable à la loi Hadopi, mais on ne s’était pas encore exprimé sur le sujet. S’il y a un problème, c’est moins le téléchargement illégal que le streaming. Lutter contre le téléchargement illégal est inutile et dépassé. Cela ne fera pas vendre davantage de musique et n’apportera rien au soutien à la création. »
    « Le succès d’un site comme Deezer montre ce que veut le consommateur : trouver la musique sur un site, toute la musique disponible. Mais le problème est que les maisons de disques signent avec Deezer, qui ne rémunère presque pas les artistes. C’est de l’hypocrisie, et c’est dangereux, car elles légalisent un système qui dévalue la musique. Elles acceptent une forme de licence globale "gratuite", après avoire refusé une licence globale payante. Il faut chercher des solutions techniques et économiques dans le sens d’une licence globale plutôt que dans la répression du téléchargement. »

     

    – Olivia Ruiz :
    "Cette loi est incohérente, estime l’interprète de La femme chocolat. Elle a été mal pensée car sanctionner oui, mais certainement pas le petit gars qui télécharge parce qu’il n’a pas les moyens. A mon sens, il est plus important de sanctionner les opérateurs qui, sur leur site, téléchargent gratuitement de la musique avec beaucoup de publicité, pour s’en mettre plein les poches. Sur cette question là, je donne mon point de vue quand on me le demande, mais je n’irai pas manifester non plus".
    http://www.laprovence.com/actu/olivia-ruiz-la-loi-hadopi-a-ete-mal-pensee

     

    – Francis Lalanne :
    Estimant que c’est l’Hadopi "le vrai pirate", il décrit la haute autorité prévue par le projet de loi comme une "administration qui va venir chez les gens, fonctionner comme une administration judiciaire, et policière". "Et ça ce n’est plus la République", assène Francis Lalanne, qui y voit le symbole d’une "dictature civile".
    "Je ne suis pas d’accord en tant que citoyen pour que les élus de la République nomment des gens qui ne sont pas élus, qui ne sont pas élus pour constituer une sorte d’administration comme ça, des gens qui s’arrogent le pouvoir judiciaire, le pouvoir policier, et qui vont pouvoir débouler chez les gens, pour couper ton électricité, couper ton internet...".
    "Moi je suis pour le libre accès à la connaissance et à la culture et moi je vis de ma musique, et s’il fallait que j’en vive un peu moins bien mais que cela favorise l’accès plus large à l’information et à la connaissance de ce que je produits j’en serai heureux parce qu’on ne va pas commencer à mettre des barrières entre les gens et l’art au motif que l’on voudrait refaire sa piscine", a indiqué Francis Lalanne.
    "Il faut qu’on arrête de confondre dans ce pays la garantie des droits et la répression (...) je ne dis pas que l’oeuvre intellectuelle n’a pas de valeur, mais elle n’a pas forcémment la valeur que la société de consommation décide qu’elle a. Moi je suis désolé mais mon oeuvre intellectuelle me permets de vivre même si je ne vends pas de disques demain"
    "Moi-même je suis producteur indépendant et j’ai appris à adapter mes coûts de production aux fluctuations du marché et effectivement, et quand le marché est moins florissant je fais un petit peu attention, je dépense moins mais ça ne veut pas dire que ce que je crée est moins bien".
    "Imputer la crise du marché du disque à ce qu’on appelle le piratage c’est une imposture. S’il y a eu une crise et il y en a une, ça n’est pas à cause des gens qui téléchargent de la musique comme il est faux de dire que les gens qui téléchargent n’achètent pas de disques. Maintenant il y a une telle offre qu’il est sûr qu’on ne pourra pas tout acheter".
    "Je préfère que quelqu’un ’vole’ ma musique plutôt qu’il ne l’écoute pas".
    Il donne, finalement, le mot de la fin : "la peur du gendarme n’est pas le commencement de la sagesse, mais le commencement de la violence".
    http://www.numerama.com/magazine/12844-francis-lalanne-distribue-les-coups-contre-l-hadopi.html

     

    – Seal :
    Interrogé sur Europe1, il s’est clairement exprimé contre la coupure de l’abonnement internet.

     

    – Christophe Willem :
    Il se déclare contre la coupure de l’accès Internet voulue par le projet de loi, qu’il juge disproportionnée. Il pointe également le problème de la "double peine" qui obligerait à continuer à payer son abonnement durant la coupure. Il explique par ailleurs que le téléchargement étant rentré dans les mœurs, notamment chez les plus jeunes, il est illusoire de chercher à lutter contre. En parallèle, il est favorable au développement d’éditions "de luxe" des disques, destinées aux fans.

    Il a expliqué à Ozap que la rupture de son contrat avec la société de production Nineteen l’empêche actuellement d’être présent sur le plateau de Nouvelle Star sur M6 :
    « Avant l’émission, tu signes tous les contrats et tu te retrouves avec un manager. Tu n’as pas le choix. Au moment du second album, j’ai voulu changer les choses. Ils me prenaient 50 % de mes droits à l’image. Je voulais donc renégocier, mais ils n’ont pas voulu. (...) Mon problème, c’est qu’avec M6, Fremantle et Sony, on est otage de ça. Nineteen s’oppose au fait que je vienne dans l’émission parce que c’est leur programme (...) Paradoxalement, Nineteen m’empêche d’aller dans l’émission pour faire la promotion de mon album, mais continue de toucher des royalties sur tous mes disques, même si je ne suis plus en contrat avec eux. »

     

    – Indochine (Nicola Sirkis) :
    « Contrairement à ce qui a été annoncé sur certains sites (j’aimelesartistes) soutenant la loi Hadopi, Nicola Sirkis et Indochine ne soutiennent en rien cette loi et n’ont signé aucune pétition la défendant. La position du groupe et de Nicola a toujours été très claire à ce sujet. »

     

    – Jim Kerr (Simple Minds) :
    http://fr.readwriteweb.com/2009/04/03/entrevues/jim-kerr-des-simple-minds-donne-son-avis-sur-hadopi

     

    – Manu Chao :
    A propos de l’HADOPI "Moi ça me fait plaisir d’offrir mon disque, et y’a personne, aucune loi qui va me l’empêcher."

    http://culturebox.france3.fr/all/15103/manu-chao-parle-de-baionarenad_hadopi-et-de-calais#/all/15103/manu-chao-parle-de-baionarenad_hadopi-et-de-calais

     

    – Brian Message (co-manager de Radiohead) :
    "Nous pensons que l’échange de fichiers via le P2P doit être légalisé..... Le partage de musique, lorsqu’il ne se fait pas dans un but lucratif, est quelque chose de formidable pour la culture et pour la musique....."
    « [...]la musique diffusée ou téléchargée gratuitement en ligne a une vraie valeur économique, [...] il serait absolument faux de dire que sa valeur est égale à zéro  ! À partir de cette gratuité, il devient possible de fidéliser le public, de vendre des places de concerts, des collectors, etc. Les maisons de disques qui restent focalisées sur la seule activité de vente de musique enregistrée risquent de compromettre la carrière de leurs artistes. C’est peut-être paradoxal, mais la gratuité fait désormais partie du business de la musique. »

    – Gilbert Montagné :
    « Au sujet de la crise d’Internet, c’est l’industrie musicale qui a été aveugle car ils n’y ont pas cru au départ. On ne peut pas se plaindre d’un incendie quand on a donné des allumettes à l’incendiaire. S’ils avaient pris les précautions à prendre, ça ne serait pas arrivé. [...] quand on a la possibilité de télécharger des titres gratuitement, comment voulez-vous qu’on ne le fasse pas ? C’est évident.[...]
    Les majors n’existeront plus dans quelque temps et il faut savoir se recycler. Ce n’est pas affolant, ça ne me fait pas peur du tout. »

    – Marc Cerrone :
    « La musique est condamnée à être gratuite et il faut trouver des solutions pour créer des revenus autrement[...]Je n’ai jamais autant gagné ma vie qu’aujourd’hui grâce aux droits dérivés alors que mes musiques sont pillées par les DJ pour des samples et que mes albums sont piratables »

    – Cali :
    Alors que Cali semblait suivre le mouvement en soutenant le gouvernement jusqu’alors, il a fait volte-face le 28 mars 2009 dans l’émission F-OG de Franz-Olivier Giesbert :
    « il faut quand même faire le ménage chez nous, [...] on ne peut pas traiter de voleur un jeune qui télécharge alors que c’est nous les voleurs [...] les producteurs de disque se font des marges énormes, et ce que nous [les artistes] récoltons est tout de même très minime »

    – Marcel et son orchestre :
    « je trouve qu’avec cette loi, on ne se pose pas la bonne question : celle du statut de l’artiste »

    – Ministère des Affaires populaires :
    « Je préfère qu’on télécharge mon album plutôt qu’on ne l’écoute pas du tout. Je pense que les maisons de disques ont beaucoup apporté mais elles ont aussi participé à la marchandisation de la musique. Si leur industrie s’effondre, pour moi, ce n’est pas grave. C’est peut-être facile à dire parce qu’on vit surtout des concerts mais aujourd’hui, on a trop tendance à faire des disques cinq étoiles. On veut nous faire croire que les artistes sont menacés mais pour moi la musique, c’est de l’artisanat. On est en train de vivre une révolution économique et culturelle. Je suis content d’être témoin de ça. À nous de trouver d’autres moyens de financement. »

     - Daniel Vangarde :
    Auteur–compositeur, éditeur et producteur de chansons, père du "Daft Punk" Thomas Bangalter et auteur du tube « D.I.S.C.O. » d’Ottawan
    « La création d’une “Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres » sur internet, qui se substituerait à l’autorité de l’auteur, serait la négation même du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. La légitimité de l’H.A.D.O.P.I. reposerait sur la désintégration du droit d’auteur. Une véritable bombe atomique culturelle... Le comble, c’est que cette “Haute Autorité“ censée assurer la “Protection des droits sur Internet“ serait créée dans le cadre du principe de la “riposte graduée“, qui, en langage militaire, vise à éviter l’usage prématuré de la bombe atomique. »

    – Gari Greu (Membre du groupe marseillais Massilia Sound System) :
    « Le téléchargement nous profite, ça nous amène beaucoup plus de monde aux concerts. Quand j’étais jeune, je possédais 15 vinyles en tout, si j’avais pu télécharger je ne me serais pas gêné ! Ma culture musicale aurait été bien plus grande ! »

    "C’est rétrograde comme méthode. En plus, ça ne va pas pouvoir fonctionner, c’est inapplicable pour plein de raisons ; ne serait-ce que parce qu’internet est plein de malins qui utilisent la connexion internet du voisin. Non, ce n’est pas une solution…(...)
    Mais le tout répressif me gave, c’est un peu la solution proposée à tous les problèmes en ce moment. S’il y avait vraiment un truc à faire, ça aurait été d’aller voir les fournisseurs d’accès, c’est eux les gros gagnants.(...)
    Je me sens pas très concerné par cette histoire de "manque à gagner." Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. Et je le comprends très bien : les jeunes d’aujourd’hui, ça fait 15 ans qu’ils téléchargent de la musique. Acheter un CD pour eux c’est un peu comme aller à la messe. Evidemment, le facteur économique m’intéresse moins qu’il n’intéresse les grosses maisons de disque.(...)
    le téléchargement légal ça doit représenter que 5% du téléchargement global. C’est plutôt sur l’avenir du disque qu’il faut s’interroger. En France, il y a un album téléchargé légalement pour dix vendus physiquement, aux Etats-Unis c’est le contraire. Moi je télécharge tout mais j’ai l’achat militant, j’achète ceux qui véhiculent des idées."

    http://www.laprovence.com/article/region/massilia-sound-system-en-guerre-contre-la-loi-hadopi

    – Mademoiselle K :
    Mademoiselle K dément avoir signé la pétition pro-HADOPI sur son blog

     

    – Gonzales

     

    – David Ghetta

     

    – Morrissey :

    Le musicien anglais Morrissey, ex-chanteur des Smiths, appelle ses fans à boycotter le prochain double coffret musical dont il fait l’objet, car sa maison de disque, EMI, ne l’a pas consulté, et de plus ne lui paye aucune royaltie depuis 1992.

     

    – Mos Def :

    Mos Def a choisi de vendre son prochain album The Ecstatic, en le proposant via un T-shirt. Le tshirt possède un code permettant de télécharger ses chansons. 

     

    – Metric :

    N’ayant plus de maison de disques pour le distribuer -hormis chez eux et au Mexique-, le quatrième album de Metric ne pourra être acheté que depuis leur site officiel.(...) En effet, Metric fait partie de ces groupes qui sont partisans du téléchargement “intelligent” et savent très bien qu’aujourd’hui les amateurs de musique n’achètent pas un album sans avoir eu l’occasion de l’écouter avant.

     

    – No Doubt :

    « Pour justifier la lutte contre le piratage, les maisons de disques répètent à qui veut l’entendre que les artistes gagnent moins d’argent par les concerts que par la vente de disques. Mais certains artistes semblent ne avoir lu le post-it. Le groupe No Doubt, qui prépare sa tournée aux Etats-Unis, propose ainsi aux fans de télécharger toute leur discographie lorsqu’ils réservent une place de concert après avoir adhéré au "No Doubt Tour Club", une sorte de fan-club spécialement créé pour la tournée. »

     

    – Nine Inch Nails :

    « Le groupe de rock Nine Inch Nails continue sa marche loin des chemins balisés des maisons de disque. [...]Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails avait produit et mis en ligne presque gratuitement le nouvel album du poète et slammeur Saul Williams.
    Sur le site, n’importe quel internaute peut, une fois inscrit gratuitement, télécharger les versions brutes des morceaux de Nine Inch Nails et de certains titres de Saul Williams »
    « Le géant de la vente en ligne Amazon a sorti la liste de ses meilleures ventes en ligne d’albums en format mp3. En tête de ce classement, on trouve Ghosts I-IV de Nine Inch Nails, un album de trente-six morceaux instrumentaux sorti sous licence Creative Commons BY-NC-SA.[...]
    Les fans de NIN auraient pu aller sur n’importe-quel réseau de partage de fichiers et télécharger l’ensemble de l’album légalement. Beaucoup l’ont fait, des milliers vont continuer à le faire. Alors, pourquoi les fans se donneraient la peine d’acheter des fichiers identiques à ceux disponible sur les réseaux de partage ? », s’interroge ainsi Fred Benenson. Selon lui, une explication possible est « la commodité et la facilité » d’achat proposées par NIN et Amazon. Et une autre « que les fans ont compris qu’en achetant les mp3 ils soutenaient directement la musique et la carrière d’un artiste qu’ils aiment. »

     

    – Moby :

    "La musique est libre tant qu’elle est utilisée dans une vidéo non-commerciale ou dans un film à but non lucratif. Si vous voulez l’utiliser dans un film commercial alors vous pouvez demander une licence (...)"

     

    – Michel Sardou :

    "Je suis un dévoreur de films sur iTunes, le cinéma américain, les DVD, et je vois tout" explique Michel Sardou.

    "Je l’ai déjà (Iron Man 2) ! Je l’ai piraté ! Bon je reconnais, Mesdames et Messieurs, je suis honnête, que je suis un pirate"

    http://www.i-actu.com/michel-sardou-premiere-victime-dhadopi

     

    – Florent Pagny :

    Le chanteur souligne qu’envoyer des lettres recommandées à des millions de gens qui téléchargent illégalement, c’est impossible. Au lieu de pénaliser le pirate, dit-il, il faut mieux gérer internet.
    "D’autant qu’iTunes et les autres plateformes légales sont difficiles d’accès : il faut payer et l’on ne trouve pas tout".
    http://www.leblogtvnews.com/article-31950711.html

     

    – Gilberto Gil (musicien (guitare), chanteur et compositeur brésilien ; Il fut ministre de la Culture du gouvernement Lula da Silva du 2 janvier 2003 au 30 juillet 2008)

    – Great Lake Swimmers :
    Great Lake Swimmers est un groupe folk canadien, dans l’article publié par pcinpact.com il reconnait que le P2P a aidé leur promotion.
    "Great Lake Swimmers estime bien plutôt que le P2P est un bouche à oreille mondial"

    – Shakira :
    La chanteuse colombienne a déclaré à la chaîne de télévision Sky News qu’elle soutenait le peer-to-peer qui la "rapprocherait" de ses fans.

     

    – Carla Bruni :

    « avoir grand plaisir à être téléportée (…) grand plaisir à être piratée, car au fond, quand on est piraté c’est qu’on intéresse les gens ».
    http://bluetouff.com/2009/04/27/hadopi-le-figaro-carla-bruni-censure-debile

    BONUS :

     

    – Nicolas Dupont Aignan :

    « Je serais ravi un jour d’être poursuivi par Hadopi pour téléchargement, je le revendique ! Je mets au défi le président de la République et tous ces chanteurs fanés autour, de venir envoyer à des millions de Français des mails de relance et d’amende trois mois avant l’élection présidentielle. On va rigoler ! »

    http://www.pcinpact.com/actu/news/59811-hadopi-beurfm-licence-globale-nda.htm

    #France #droit_d_auteur #hadopi

  • ☠ Bluetouff’s blog | Cher contribuable, je te demande pardon
    http://bluetouff.com/2014/01/10/cher-contribuable-je-te-demande-pardon

    Nouvel épisode aujourd’hui de ma pseudo affaire qui m’opposait tout récemment en appel (un appel du Parquet, le plaignant initial n’étant pas partie civile) : voici que l’indexation de documents publics pas publics qu’il ne faut pas publier même s’ils sont publiquement accessibles sur un site du service public et qu’ils touchent à des questions de santé publique… fait son entrée dans le code de la santé publique.

    3000 euros d’#amende pour avoir téléchargé des documents de l’#Anses en #accès_libre depuis #Google

    @Bluetouff

  • Très important texte faisant la synthèse des arguments contre la censure privée de l’Internet, censure privée réclamée par plusieurs organisations (y compris à gauche) qui voudraient confier à Twitter ou à Facebook le soin de filtrer les messages racistes ou sexistes.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/felix-treguer/191113/la-liberte-d-expression-sur-internet-envers-et-contre-la-haine

    #censure

  • Sécurité : l’après Snowden vu du smartphone d’un eurodéputé - ☠ Bluetouff’s blog
    http://bluetouff.com/2013/11/21/securite-lapres-snowden-vu-du-smartphone-dun-eurodepute

    Choix techniques ridicules, comportements irresponsables, manque cruel de sensibilisation, les députés européens, si l’on en croit les révélations de Mediapart sur le piratage de leurs e-mails - http://www.mediapart.fr/journal/international/211113/les-mails-des-eurodeputes-ont-ete-pirates-par-un-hacker?page_article=1 , ne sont pas mieux lotis que les utilisateurs lambdas... La #surveillance américaine aurait pu user d’autres procédés bien moins visibles et bien moins couteux... Nos politiques auraient-ils rien à cacher ? Aujourd’hui, nous en sommes à « l’insécurité par #design ». Tags : #internactu fing internetactu2net surveillance sécurité (...)

    #sécurité #usages

  • ☠ Bluetouff est allé mater les dessous du site à 410 000 euros de Carla Bruni Sarkozy

    http://bluetouff.com/2013/07/21/carla-bruni-sarkozy-anatomie-dune-cyber-catastrophe-a-410-000-euros-pour-

    Je suis donc naturellement allé jeter un œil, et assez rapidement, j’ai pu prendre la mesure de la catastrophe.

    Première surprise, à ce prix là, on s’attend à une technologie exotique avec de nombreux développements spécifiques… et paff, on tombe sur un WordPress, le même CMS utilisé pour ce blog, ou que nous utilisons également pour Reflets.info...

    #foutage-de-gueule

    • En toute hypothèse tu ne peux pas juste prendre en compte pour ce type de projet uniquement les interventions techniques. Il faut prévoir de très nombreuses réunions avec des comités de pilotage, de longs délais de validations et A/R, pareil pour le design (je ne trouve pas ce thème disponible en ligne). On peut facilement multiplier la note par dix. Ceci dit je suis surpris sur l’aspect sécurité : aujourd’hui les appels d’offres publics mentionnent cet enjeu. Bluetouff ne parle pas du RGAA non plus. Je ne sais pas ce que vaux le site à cet égard. Il reste un 0 que je n’explique pas dans ce prix.

    • Le vrai problème : que l’État dépense la moindre somme pour une « First Lady » qui n’est pas une fonction officielle... On lui paye déjà gîte et couvert plus sécurité (normal). Le reste est illégitime. Même avec la note bien moindre de la compagne de l’actuel président.

  • #Prism : non @FleurPellerin, les données ne naissent pas et ne meurent pas sur des serveurs américains… elles circulent.
    http://bluetouff.com/2013/06/16/prism-non-fleurpellerin-les-donnees-ne-naissent-pas-et-ne-meurent-pas-sur

    Je vous donnais il y a quelques jours mon sentiment sur l’affaire Prism qui agite tant Internet, et juste Internet… Car oui au café du coin, Prism on a pas grand chose à faire. En rire ? Pas en rire ? J’ai personnellement pris le parti d’en rire. Ce n’est pas la première fois que j’explique et que j’écris noir sur blanc que Google est la première agence non gouvernementale de renseignement du monde. Ce n’est pas …

    Pas complètement faux… D’ailleurs c’est amusant d’observer que les dispositifs de surveillance des états sont fonctions de leurs industries numériques : les US fouillent dans leur cloud (Google, Amazon AWS [hébergeur de DropBox], etc.), la France en est réduite à faire du DPI sur ses flux (câblés par Alcatel, lire http://www.usinenouvelle.com/article/l-activite-cable-sous-marin-d-alcatel-est-elle-si-strategique.N189472 ). Pour autant, sans être technicien, il me semble qu’un accès aux données stockées est plus avantageux qu’un accès aux données en flux…

    #bluetouff.com

  • #Prism : pourquoi ce pseudo scandale m’en touche une sans faire bouger l’autre ?

    Quand on hurlait comme des putois sur l’AFP qui cause gentiment sur Skype avec ses sources et qui l’écrit dans ses dépêches, des fois qu’Oncle Sam n’avait pas tapé la bonne requête dans sa base de données pour identifier la source de l’agence de presse… c’était juste pour rire ? Pour troller sur Twitter avec un bot qui crache les dernières dépêches ? Pour le plaisir de se fritter par blogs interposés ? Ou parce que tout indique depuis des années déjà que les américains interceptent non seulement les communications téléphoniques des américains mais aussi à peu près tout ce qui ressemble à une communication à l’exception peut-être d’un protocole encore mal maitrisé, décrit dans la RFC 1149 ?

    Qui me fera gober que la presse américaine ne s’est pas interrogée sur les dispositions pratiques issues du Patriot Act dont l’acronyme signifie « Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme » ?
    Qui me fera gober que le Parlement Européen, après les antécédents d’Echelon ne s’est jamais penché sur ce que les USA écoutent, interceptent et stockent… ?
    Qui me fera gober que la presse française pensait que les SMS et les conversations de Dominique Strauss Khan ont été tirés du chapeau de Bozo le clown ?
    Oui, très franchement, je suis mort de rire, c’est un peu comme si tout ce que la planète compte de faux-culs s’était donné rendez-vous sur la time line du hashtag #Prism

    http://bluetouff.com/2013/06/12/prism-pourquoi-ce-pseudo-scandale-men-touche-une-sans-faire-bouger-lautre

    (Bon, c’est surement un crossposting sur Seenthis mais c’est pas grave)

    #prism #on_vous_l_avait_dit #spapossib

    Mais du coup, pourquoi laisse-t-on (tous) tomber les outils de protection de la vie privée ? (projets de providers alternatifs, hébergeurs indépendants, mail auto-hébergé, no-log, gnupg/pgp et j’en passe). S’en fout la privacy ?

    ☠ Spapossib’®

    • Vous avez réellement, de votre plein gré, mis quelque chose qui compte pour vous sur internet, enfin, plus exactement, le web et ses enseignes clignotantes ?

      Il ne s’agissait pas de se satisfaire de la maitrise d’outils plus complexes. C’était simplement une nécessité vitale.

    • Le mythe de la privacy sur internet revient à admettre dès le départ que tout un chacun la remet en question sur internet ou, plus exactement, sur le Web.

      Le mythe de la privacy revient à dire que plutôt que s’attaquer à la racine du mal, qui est l’architecture du Web, on essaie de créer des surcouches (cryptographiques, institutionnelles) hermétiques au profane et assurant l’emploi d’une caste de savants prescripteurs qualifiant de « bon » ou « pabon » telles et telles surcouches au méchant Web.

      « Faites confiance aux experts, ils sont honnêtes, désintéressés, et ils savent ce qu’ils font ».

      Alors qu’aujourd’hui comme au 1er jour du minirezo et de mygale, le fond du problème est le Web. Le Web est un outil de fichage déguisé en instrument de libération.

  • Un ancien employé de la #NSA compare la situation politique actuelle aux #États_Unis avec celle de l’Allemagne juste avant la prise du pouvoir par Hitler.
    La transformation des États Unis dans une dictature à part entière serait imminente.

    Obama’s Crackdown on Whistleblowers | The Nation
    http://www.thenation.com/article/173521/obamas-crackdown-whistleblowers

    By using the NSA to spy on American citizens, Binney told me, the United States has created a police state with few parallels in history: “It’s better than anything that the KGB, the Stasi, or the Gestapo and SS ever had.” He compared the situation to the Weimar Republic, a brief period of liberal democracy that preceded the Nazi takeover of Germany. “We’re just waiting to turn the key,” he said.

    Est-ce vraiment inquiétant ?

    James Bamford, the world’s foremost authority on the NSA, said Americans should take Binney seriously. “Remember, he was the equivalent of a general because of his rank” at the NSA, he said. “In terms of going public with their names and faces,” the NSA Four rank as the most important whistleblowers in NSA history, he added. “Obviously, I think they’re very credible.” Because of their experience in some of the NSA’s most secret programs, the NSA Four are “indispensable” to understanding the agency’s unconstitutional operations, said Jameel Jaffer, deputy legal director for the ACLU. “NSA is an extraordinarily powerful agency with sophisticated technology that is poorly understood by many experts. It operates behind a veil of secrecy that is penetrated only occasionally by whistleblowers like these.”

    D’après l’article les gouvernements depuis l’administration Bush auraient vendu la quasi totalité des activités sécuritaires étatsuniennes à des entreprises privées tellement corrompues que la défense américaine serait maintenant entre les mains de bandits qui imposeraient leurs lois à l’ensemble de la politique du pays.

    #nazisme #allemagne #machtergreifung #oups

    • Il semble vous échapper qu’au moins un membre de l’Union Européenne emploie le même dispositif que l’administration américaine.

      Et que de toute façon, Bruxelles impose la transmission de nombreuses données européennes aux US pour exploitation explicite dans le cadre de la coopération anti-toriste tout en agitant les bras pour faire diversion sur la question des données personnelles.

      Bref, la Chine est désormais un pays dans lequel les libertés individuelles sont davantage en sécurité qu’aux USA ou en Europe (l’europe ayant certes encore quelques progrès technologiques à faire pour exploiter efficacement internet à son avantage, sans pour autant avoir des intentions bien différentes de celles de l’administration américaine).

      Dans un tel contexte, l’émigration vers la Russie ou la Chine devient une hypothèse bien plus sensée qu’il n’y parait de prime abord

    • @bp314 : je ne suis pas d’accord avec ta phrase « la Chine est désormais un pays dans lequel les libertés individuelles sont davantage en sécurité qu’aux USA ou en Europe » qui est quand même d’un niveau de provocation assez énorme :)

      On ne peut pas (ou plus, pour les plus naïfs) mettre en doute que nos chers États nous espionnent, que les US espionnent tout le monde et que si les services dans le #cloud sont gratuits, il fallait bien qu’il y ait un piège quelque part... Mais on ne peut pas pour autant faire un tel contresens. Nos libertés individuelles sont encore relativement bien protégées, surtout aux Etats-Unis et pour les américains ai-je envie de dire. « Liberté » en Chine, c’est limite un gros mot quand même... ;)

    • @bp314 Cette position peut se défendre, pourtant je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il faut regarder la situation dans chacun de nos pays dans son contexte historique - avec un peu de recul on peut identifier des tendances et il me semble que la Chine n’est pas sur une voie qui mène vers tel ou tel résultat précis et prévisible.
      Je vois que d’un côté il y a un grand effort pour créer un état de droit fiable pour les investisseurs et les citoyens mais qu’il y a pleins d’éléments qui agissent contre le succès de ce projet. Il est d’ailleurs difficile de parler de « la Chine », mais je peux imaginer des cas où ta position se révèle comme correcte - je pense particulièrement au cas d’Edward Snowden qui s’est réfugié á Hongkong.

    • Je viens d’apprendre que #Hongkong n’est pas un endroit sûr pour échapper aux poursuites du gouvernement US :

      http://www.heise.de/tp/artikel/39/39296/1.html

      Nach Aussagen von Rechtsexperten ist Hongkong für Snowden kein sicherer Hafen. Dort sei man allgemein gewillt, Gesuchte an die USA auszuliefern. Er könne zwar die Auslieferung hinausziehen, sie aber nicht verhindern, berichtet die New York Times. Ähnliches glaubt man auch bei WikiLeaks, Asange pries Snowden wenig verwunderlich als Helden: „China has no face on the table. Nothing to lose, everything to gain by arresting Snowden on US request. Deportation after pressure only hope.“ Auch Nicholas Bequelin von der Menschenrechtsorganisation Human Rights Watch wundert sich, wie Snowden ausgerechnet auf Hongkong gekommen ist und vermutet schlechte Rechtsberatung.

    • Ce qu’on peut se demander c’est « quand » ? Quand est-ce que cette masse d’information va être utilisée ? Le jour où ils souhaiteront l’utiliser, ils le pourront, et les éléments collectés seront bel et bien là pour être utilisés contre les citoyens.

      Imaginez une telle base de données à l’époque du Maccarthysme. Ce n’était pas si loin de nous, pas en Chine... Et peu reluisant.

    • Le fond de mon argument est de remarquer que même les US peinent à maîtriser des technologies de datamining aussi primitives que la recherche par mot-clés, au point d’employer des individus peu fiables comme analystes faute de parvenir à trouver de bons élèves dévoués issus des bonnes familles.

      Mais le fait qu’ils ne maîtrisent absolument pas ces technologies et les utilisent malgré tout démontre, pour l’Europe comme pour les USA que :

      1) Leur ambition a toujours plus les utiliser à toutes fins est intacte
      2) Leur usage progressera

      La Chine peine encore bien davantage à ce faire et n’a pas besoin de ce genre de technologies pour assurer sa cohésion. De ce point de vue, je prédis que bientôt, la Chine et la Russie seront des pays dans lesquels il sera en pratique plus simple de mener sa vie comme bon vous semblera qu’aux US ou en Europe.

    • Ah... la Chine et la Russie seraient plus sûrs pour la vie privée car moins avancés technologiquement... Bien imaginé, mais pas sûr que ce soit vrai. Déjà, la vieille Europe n’est pas si à la ramasse que ça (#DPI toussa toussa, techno vendue à Kadhafi, etc.), et la Chine, niveau cybercensure, se place plutôt dans la catégorie « champion toutes catégories » que « petit scarabé ignorant ». De plus, en Chine et en Russie, on n’a pas besoin de beaucoup de technologie pour surveiller les masses : le parti est là pour ça...

    • Je cause quotidiennement avec des citoyens US « cultives » ( par opposition a d autres ) du monde des logiciels libres et de bitcoin, et je peux vous dire que beaucoup la bas sont conscients de cet aspect dictatorial, du fait que la constitution americaine n est plus respectee, du fait que plus de 50 millions d etatsuniens sont aux « foodstamps » , bons alimentaires , et j en passe.

      Beaucoup aussi sont enerves par les lois qui veulent leur interdire de posseder des armes pour pouvoir faire une revolution . . .

      Avant on disai « land of the free » pour les US . . . . on en est loin desormais

  • Que sont devenus les manifestants contre les #PIPA #SOPA #CISPA et autres tentatives de #censures_Internet ? On ne les entends pas au sujet de #PRISM. Autres pièces au dossier : Zimmermann : « Faire confiance à Google ou Facebook, c’est être à poil sur Internet » - http://www.lepoint.fr/technologie/zimmermann-faire-confiance-a-google-ou-facebook-c-est-etre-a-poil-sur-intern - Edward Snowden’s choice of Hong Kong as haven is a high-stakes gamble - http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/09/edward-snowden-hong-kong-gamble

  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
    http://bluetouff.com/2013/05/18/amesys-et-la-surveillance-de-masse-du-fantasme-a-la-dure-realite

    Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des fait…

    #bluetouff.com

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/21/tas-bien-la-trouille-la-tu-vas-lacheter-ma-suite-norton-antivirus-2014-ca

    Merde, alors c’est vraiment du lourd, si même au Defcon ils en ont pas parlé et qu’ils en parlent chez de vrais spécialistes (à une sauterie organisée par Reuters), c’est que c’est la fin des Intertubes ! Et ça va « aller en s’aggravant ! » retenez le bien ! C’est bon là ? C’est imprimé ?

    Je sens que t’as pas encore assez la trouille pour sortir le chéquier. Je vais t’en remettre une petite couche. Savais-tu que l’ennemi est invisible, et qu’il est partout autour de toi ?… que tu es cerné !

    « Le ‘connu inconnu’, c’est ce qui m’inquiète », a dit la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano.

    C’est vrai que quand on y pense bien… un truc qu’on connait mais qu’on connait pas, c’est flippant quand même… non ?

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/16/cyberdefense-ceci-nest-pas-un-manifeste-ceci-est-internet

    [quote] Internet est un bien commun trop précieux pour être confié à des politiciens, des militaires, des diplomates, des commerçants, des marchands de « sécurité »… à n’importe quelle caste qui a toujours prouvé qu’elle ne savait agir que pour assurer sa propre survie en brandissant une menace terroriste.

    Internet survivra à vos castes,

    Internet est par définition auto-immunisé.

    Nulle chance pour vous d’y introduire de nouvelles formes de cancers,

    Qu’elles se nomment cyber commerce, cyber sécurité, cyber (...)

    ##Internet ##Censure ##Flicage ##Libre

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/18/amesys-et-la-surveillance-de-masse-du-fantasme-a-la-dure-realite

    Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels.

  • ☠ Bluetouff’s blog - Affaire Tsarnaev : la surveillance de masse des citoyens américains révélée par un ex-agent du FBI
    http://bluetouff.com/2013/05/05/affaire-tsarnaev-la-surveillance-de-masse-des-citoyens-americains-revelee

    Tamerlan Tsarnaev faisait il l’objet d’une attention spécifique qui aurait conduit les autorités à le placer sur écoute ? Non ! L’explication de Tim Clemente est simple : TOUTES les conversations des citoyens américains sont enregistrées, archivées, et indexées dans une gigantesque base de données à laquelle les autorités peuvent accéder dans le cadre d’enquêtes sur des questions de #sécurité nationale.

    [...]

    Et les chiffres font mal au crâne :

    Every day, collection systems at the National Security Agency intercept and store 1.7 billion e-mails, phone calls and other types of communications.

    1,7 milliard de communications sont enregistrées quotidiennement.

    #surveillance

  • Affaire Tsarnaev : la surveillance de masse des citoyens américains révélée par un ex-agent du FBI
    http://bluetouff.com/2013/05/05/affaire-tsarnaev-la-surveillance-de-masse-des-citoyens-americains-revelee

    Voici une information qui risque d’avoir l’effet d’une petite bombe, aux USA, et probablement ailleurs. Sur Reflets comme sur ce blog, nous avons souvent pointé du doigt de « grandes démocraties » qui font un usage immodéré des technologies de surveillance de masse. D’une certaine manière, l’usage de ces technologies est un excellent baromètre des dérives de certains pays. Et en matière de…

    #bluetouff.com

  • ☠ Bluetouff’s blog - La non-affaire Bluetouff vs ANSES
    http://bluetouff.com/2013/04/25/la-non-affaire-bluetouff-vs-anses

    30 heures de garde à vue pour avoir causé de documents indexés sur les moteurs de recherche !!!

    J’hallucine.

    Il ressort donc du verdict que :

    La notion d’accès et maintient frauduleux dans le système de traitement automatisé de données de l’ANSES n’a pas été retenue attendu qu’il était constant que les documents étaient bien publiquement accessibles suite à un défaut de #sécurisation du répertoire qui les contenait. Si je devais reprendre l’image évoquée par le procureur, à savoir « c’est comme si on rentrait dans une boulangerie et que l’on se servait », j’expliquerais que la boulangerie n’avait ni mur, ni porte, ni enseigne, ni boulanger.

    La notion de vol de données informatiques est un point de droit particulièrement intéressant que toutes les personnes qui se sont intéressées à l’échange de produits culturels sur Internet se sont déjà posées. Quand Universal Music ou le SNEP vous crache à la figure à coup de campagnes de pub à plusieurs millions d’euros pour vous dire que « le téléchargement c’est du vol », nous aurons au moins une jurisprudence pour leur expliquer qu’on ne vole pas des fichiers : on les copie, on les reproduit, au pire, on les contrefait, mais on ne les soustrait pas. N’en déplaise à l’ami Enrico pour qui le téléchargement c’est du vol à main armée »

    Le « vol de données » est un terme que l’on retrouve assez régulièrement dans des articles de presse. J’aurais au moins appris que ce terme est erroné juridiquement.

    Du temps perdu ?

    30 heures de garde à vue, ça fait à mon sens beaucoup pour une publication de documents publics sur des questions de santé publique. Mais ce n’est pas là plus grosse « perte de temps ».

    Cette non-affaire aura mobilisé :

    le service informatique de l’ANSES,
    4 enquêteurs de la DCRI,
    un magistrat pour mettre en route la procédure,
    un tribunal,
    les personnes que j’ai sollicité pour obtenir des témoignages concernant des points techniques,
    mon avocat Maître Olivier Iteanu que je remercie pour la justesse de ses conclusions et son expertise reconnue sur ces questions.

    On parle donc de centaines d’heures en temps cumulé si on additionne le temps de tous les intervenants. Ce temps a un coût financier. Le caractère technique de l’enquête engendre un coût financier important au regard de la gravité des faits. Et ça, en tant que contribuable, je suis le premier à le regretter, je présente donc mes excuses à tous les contribuables qui ont financé ce mauvais scénario.

    Et le meilleur pour la fin (http://bluetouff.com/2013/04/25/la-non-affaire-bluetouff-vs-anses/comment-page-1/#comment-312059) :

    L’affaire n’est pas terminée, le Parquet a fait appel

    #fichiers_dans_la_nature

  • Comment des FAI américains injectent et remplacent des publicités dans les pages web contre la volonté des éditeurs des sites - Bluetouff’s blog
    http://bluetouff.com/2013/04/12/comment-des-fai-americains-injectent-et-remplacent-des-publicites-dans-le

    Il n’y a pas que SFR qui a des pratiques douteuses... relative à la neutralité du net et à la publicité. L’américain Zchary Henckel sur son blog - http://zmhenkel.blogspot.fr/2013/03/isp-advertisement-injection-cma.html - a montré que le fournisseur d’accés Wi-Fi CMA Communications ajoutait de la publicité aux sites que les utilisateurs visitaient... Alors que SFR prétextait une optimisation de ses réseaux mobiles, ici, ce n’est plus le cas et la captation de valeur se fait au profit du FAI et au (...)

    #neutralitedunet

    • Amusant concept : l’auteur d’un site impose des publicités à ses lecteurs, un procédé technique permet de supprimer les publicités choisies par l’auteur et il faudrait s’en indiniais, sous prétexte qu’un gros capitaliste en profite ?

      Les règlements de comptes entre petits et grand capitalistes ont le grand mérite de montrer à ceux qui cherchent à échapper au sort commun des travailleurs en entreprenant les deux uniques issues de leur égoïsme : réussir, et devenir un exploiteur, ou finir en apéricube pour cannibales. Et quel destin croyez-vous que les travailleurs préfèreraient pour un entrepreneur ?

      Entrepreneurs, il est encore temps de prendre conscience du monde dans lequel vous vivez et de cesser de vouloir vous distinguer des masses laborieuses hors desquelles n’existera pour vous qu’une longue suite de souffrances.