• Comment San Francisco s’approche du « zéro déchet »
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/28/comment-san-francisco-s-approche-du-zero-dechet_4421676_3244.html

    Le soleil n’est pas encore levé qu’un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d’herbe coupée, de branchages. Un mois plus tard, ces déchets organiques ressortiront sous la forme d’un riche compost aussi fin que du sable. Ici, à Vacaville, à une heure de route au nord de San Francisco, se joue quotidiennement une partie essentielle de l’objectif que s’est fixée la ville californienne : parvenir, d’ici à 2020, à zéro déchet non recyclé ou composté, évitant ainsi d’utiliser des décharges ou des incinérateurs, très polluants.

    C’est ainsi que le département de l’environnement a commencé par cibler les hôtels et les restaurants, très nombreux à San Francisco... et qui génèrent beaucoup de déchets organiques. « Nous avons commencé par un hôtel test, le Hilton, qui sert 7 500 repas par jour, et nous avons mis en place un système simple : les poubelles des recyclables et des compostables coûtent beaucoup moins cher, chaque mois sur la facture, que celles des déchets non recyclables, explique Jared Blumenfeld. Si vous recyclez et compostez tous vos déchets, alors vous aurez besoin de moins de poubelles ’normales’, ou bien des plus petites. Et vous économiserez de l’argent. »

    Dernière en date, l’interdiction de la vente et de la distribution de petites bouteilles d’eau en plastique dans les espaces publics de la ville, adoptée à l’unanimité par le conseil municipal début mars et qui entrera en vigueur en octobre (sauf lors d’événements majeurs sur la voie publique, comme la Gay Pride). A la place, seront installées de nombreuses fontaines d’eau et des gobelets compostables pourront être distribués pendant des événements.

    L’effort paye : la ville atteint 77 % de recyclage en 2010 et a aujourd’hui dépassé les 80 %.

    Quelque 600 tonnes de déchets organiques sont récupérées chaque jour et envoyées au centre de Vacaville, où est produit un compost très convoité par les agriculteurs. Comme Dave Mella, qui gère le vignoble Chateau Montelena, dans la Napa Valley. « Le compost est très riche car il est constitué de multiples déchets organiques et il n’a que des effets bénéfiques : il fixe le carbone dans le sol et apporte beaucoup de nutriments à la vigne. »

    #déchets #déchets_verts #recyclage #compost

    La communauté urbaine du Mans récupère les déchets verts pour les composter mais le compost est revendu aux coopératives agricoles et aux paysagistes (#socialiste). Juste à la sortie du Mans, il y a une boite privée qui s’est installée : elle récupère les déchets verts d’une communauté de communes et propose à tous, compost, terre de jardin, terre de bruyère, paillage, etc... pour pas cher, il faut y aller avec ses sacs.