la police a évacué plusieurs camps de migrants

/calais-des-camps-de-migrants-evacues-po

  • VIDEOS. Calais : la police a évacué plusieurs camps de migrants
    http://www.leparisien.fr/societe/calais-des-camps-de-migrants-evacues-pour-eradiquer-la-gale-28-05-2014-38

    http://www.leparisien.fr/images/2014/05/28/3878543_lil962-360537-01-02_640x280.jpg

    La police a commencé à faire évacuer peu avant 8 heures, ce mercredi, à Calais (Pas-de-Calais), les camps de migrants qui abritent quelque 650 personnes depuis plusieurs semaines. Sous un ciel couvert et gris, de nombreux migrants qui étaient encore sous des tentes ou sous des bâches de fortune, ont quitté d’eux-mêmes leurs abris lorsqu’ils ont vu arriver les forces de l’ordre, huées par les militants associatifs.

    Dans le calme et sous les objectifs des nombreuses caméras de télévision, les policiers, parfois assistés d’un interprète, inspectaient les tentes une à une. Elles ont évacué les rares personnes restantes, notamment dans le plus gros camp, dit camp des Syriens, qui abritait également beaucoup d’Afghans et environ 400 personnes, toutes nationalités confondues.

    Au total 200 fonctionnaires de police et de gendarmerie étaient mobilisés mercredi pour évacuer quelque 550 migrants, selon les estimations de la préfecture. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a justifié cette évacuation car « n’est pas une opération d’ordre public, mais une opération sanitaire » menée « dans un cadre humain ».