Aux Beaux-Arts de Paris, le conflit s’envenime

/aux-beaux-arts-de-paris-le-conflit-avec

  • Aux Beaux-Arts de Paris, le conflit s’envenime
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/28/aux-beaux-arts-de-paris-le-conflit-avec-le-directeur-s-envenime_4427506_3246

    La participation de l’école à Choices, qui fait pénétrer le marché de l’art au sein de l’établissement, sans que les uns et les autres aient été prévenus, a choqué les sensibilités. « On n’est pas contre le fait d’organiser une manifestation avec des galeries, explique Claire Tenu, étudiante en doctorat. Ce qui a choqué, c’est le fait accompli. Toute l’école l’a appris par la presse, au lendemain d’un conseil d’administration où il n’en avait pas été question. » Une maladresse de plus dans cet établissement habitué à un esprit collégial.

    En octobre 2013 déjà, le défilé de mode et le dîner jet-set organisés par Ralph Lauren – qui ont rapporté un million et demi d’euros – avaient mis le feu aux poudres (Le Monde du 12 octobre 2013). Pendant plusieurs jours, les étudiants n’avaient plus eu accès à quatorze ateliers de l’école, investis pour préparer l’événement. Le tout à une semaine des examens… Le tollé fut général.

    Nicolas Bourriaud, nommé à la tête de l’Ensba en octobre 2011, est un solitaire. Il décide sans rien partager, pas même avec ses adjoints.