Sabu, le meilleur ennemi d’Anonymous

/sabu-le-meilleur-ennemi-d-anonymous_442

  • Sabu, le meilleur ennemi d’Anonymous

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/30/sabu-le-meilleur-ennemi-d-anonymous_4429261_4408996.html

    Or, en juin 2011, la police annonce qu’elle a arrêté une quinzaine de hackers, présentés comme des membres d’Anonymous, et publie leurs véritables identités. Seule l’arrestation de Sabu reste secrète, car il accepte tout de suite de collaborer avec le FBI. 

    Selon la justice, il aurait été identifié après avoir commis des erreurs de débutant – en se connectant sur une messagerie sans prendre de précaution, ou en étant trop bavard à propos de sites web dont il avait le contrôle.

    Mais sur Internet, une autre version circule. Au printemps 2011, il aurait été démasqué à plusieurs reprises par des groupes rivaux de Lulzsec. Ainsi, le hacker Hex00010, qui appartenait à l’époque à une petite bande baptisée TeaMp0isoN, affirme avoir découvert et publié en juin 2011 les identités de plusieurs membres de Lulzsec, dont Sabu.

    Sur le site de discussions Softpedia, Hex00010 explique avoir agi pour punir Sabu, coupable selon lui d’avoir dévoilé l’identité de personnes vulnérables, ce qui est contraire à l’éthique des hackers – le mal par le mal.

    TeaMp0isoN accuse aussi Lulzsec d’être un groupe médiocre, utilisant des logiciels pirates prêts à l’emploi au lieu de créer ses propres outils. Entre les lignes, on comprend surtout que TeaMp0isoN était simplement jaloux, car Lulzsec faisait la une des médias du monde entier. Puis Hex00010 explique qu’il a identifié Sabu grâce à une enquête minutieuse, par recoupements, en visitant des serveurs de mails, de MySpace, du jeu Counterstrike, de Google Groups, puis ceux du département de l’éducation de New York, où Sabu avait étudié…

    Pour authentifier son exploit, Hex00010 envoie des documents permettant de déduire la véritable identité de Sabu à un journaliste de la chaîne de télévision Fox News. Toujours selon Hex00010, Fox aurait alors prévenu le FBI – ce que les jeunes hackers n’avaient pas prévu.

    A posteriori, des membres d’Anonymous remarquent que Sabu a surtout piégé des pirates inexpérimentés, tandis que de nombreux hackers plus aguerris ou plus doués échappent toujours au FBI. Depuis sa prison, Jeremy Hammond explique qu’il a été doublement piégé : il a piraté Stratfor, une société dont il n’avait jamais entendu parler, uniquement parce que Sabu lui en a donné l’ordre, de façon insistante. Certains se demandent même si les attaques contre des cibles étrangères (par exemple la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras) n’ont pas été commanditées par le gouvernement américain.