Pour en finir avec l’histoire du soir lue aux enfants

/pour-en-finir-avec-histoire-du-soir

  • Pour en finir avec l’histoire du soir lue aux enfants | Slate.fr
    http://www.slate.fr/culture/87699/pour-en-finir-avec-histoire-du-soir
    #éducation #lecture #enfants #paternité #partage

    La vérité, c’est que si les pères veulent participer davantage à la vie de l’enfant et cesser de se comporter comme des « idiots » en évitant de s’acquitter des tâches, ça n’est certainement pas par l’histoire du soir qu’il faut commencer. Participer davantage aux tâches ménagères, prendre les journées enfants malades, préparer les repas, emmener l’enfant chez le pédiatre sont autant d’activités qui permettront aux hommes de s’impliquer davantage. Lire un livre n’est en aucun cas à ranger du côté des soins à apporter à l’enfant. Le nourrir, l’habiller, oui... lui lire 12 fois la même histoire de « Petit Ours brun », non.

    Toute activité contrainte avec un gosse n’est pas une très bonne idée. Par exemple, je n’aime pas beaucoup jouer. Je sais, c’est moche, mais je ne retire pas de plaisir dans le jeu. Du coup, j’ai très peu joué avec la fille en lui expliquant que ça m’emmerdait trop pour que ce soit sympa pour elle. Mais son père adore... Par contre, je partage mon goût de la lecture et de l’escalade avec ma fille... ce qui arrange aussi bien son père.
    Après faire le ménage fait chier tout le monde à la maison, donc on s’y colle ensemble, avec de gros trémolos dans la voix.

    L’idée générale est que dans le partage des tâches, chacun prend une option sur ce qu’il préfère ou qui lui est le moins pénible. Ensuite, les tâches orphelines ou survalorisées sont partagées collectivement.