• Edge of Tomorrow (2014)
    http://www.telegraph.co.uk/culture/film/filmreviews/10864406/Edge-of-Tomorrow-review-of-reviews.html

    Edge of Tomorrow sees Tom Cruise get killed in a near-future alien battle again and again, only to revive in an attempt to save humanity. Directed by Doug Liman, who directed The Bourne Identity, Edge of Tomorrow is based on Hiroshi Sakurazaka’s science-fiction novel, All You Need Is Kill

    d’un militarisme tellement appuyé qu’on se demande si ce n’est pas du second degré façon Starship troopers (http://seenthis.net/messages/195653) ; et marrant, c’est le même réal. que « Fair Game », autre #film non sexiste d’ailleurs (http://seenthis.net/messages/196774)

    #science-fiction

    • J’ai arrêté de regarder des films avec TC depuis que j’ai l’impression qu’il joue toujours dans la même histoire idiote « je sauve le monde contre les extraterrestres / les nazis / etc. ». Ça peut être marrant mais ce n’est pas drôle avec un acteur encore moins expressif que #Bruce_Willis qui a au moins brillé dans « Unbreakable » . J’ai même fait un effort et je me suis coltiné « Mission Impossible I » mais c’était tout aussi ennuyeux. Pourtant j’aime bien quand ca fait boum, faudrait peut-être qu’il tourne sous #John_Carpenter pour que je lui découvre enfin un côté intéressant à ce vieux scientologue.

    • Pas d’accord ! L’éthique qu’on attend du soldat est martelée du début à la fin : entraînement, solidarité avec sa bande, esprit de sacrifice, etc. Plus la débauche de massacres d’un ennemi bestial et sans identité. Je ne dis pas que j’ai pas aimé, mais c’est un film militariste !

    • @aude_v

      La partie se joue sans la hiérarchie et même contre elle

      C’est une question technique qui ne dit rien sur l’aspect idéologique, militariste ou non, etc.

      Dans la réalité il est bien documenté que contrairement à son image l’armée allemande a remporté de nombreux succès dans des combats contre l’armée de Staline parce que ses sous-officiers furent autorisés à prendre des décisions indépendamment de leurs supérieurs hiérarchiques. Les généraux étaient assez intelligents pour profiter au maximum des compétences que leurs soldats ne pouvaient mettre en pratique que si on leur laissait la liberté nécessaire.

      On trouve le même type de paradoxe dans la « libération » de la femme qui prenait la place des hommes partis au front avec Leni Riefenstahl comme idole pas conforme du tout à l’image de la femme nazie idéale. On peut identifier des éléments progressistes dans un contexte réactionnaire et meurtrier, l’essentiel du contexte n’en est pas modifié.

      L’idée du soldat autonome constitue d’ailleurs toujours un pilier du concepte du soldat moderne allemand. Ça s’appelle « Innere Führung ». Notre légendaire Wolfgang Neuss, lui même participant de la guerre 39-45 s’est bien moqué de ce truc « moderne ».
      http://www.youtube.com/watch?v=FzjzSWfZ3xM

       :-)

      http://de.wikipedia.org/wiki/Innere_F%C3%BChrung

    • @aude_v

      mais crois que ça vaut la peine de noter la différence entre martial/guerrier/belliqueux et militaire/disciplinaire/institutionnalisé, pour bien prendre acte de ce que c’est qu’une armée, qu’un système social de gestion de la guerre et des conflits armés.

      Les deux notions/perspectives que tu cites ne sont que deux faces de la même médaille. Les généraux étaient justement assez intelligents pour exploiter ce côté guerrier de leurs soldats pour obtenir d’excellents résultat sur le champ de bataille. En ce qui concerne l’aspect militaire/disciplinaire/institutionnalisé je ne peux m’empêcher de citer l’expression de l’époque qui décrit l’armée comme « das organisierte Chaos » obligeant chaque soldat (et civil) de se servir de ses capacités de guerrier individualiste pour assurer sa propre survie.

      L’aspect anarchique de la guerre et de la dictature fait monter jusqu’au rang d’officier des personnages autrement abjectes :
      Wikipedia caractérise le formateur des équipes des camps d’extermination et chef de la division SS « tête de mort » Theodor Eicke comme suit :
      http://de.wikipedia.org/wiki/Theodor_Eicke#Aufstellung_der_SS-Division_.E2.80.9ETotenkopf.E2.80.9C

      Er griff daher zunächst auf Vorräte der SS insbesondere in den Konzentrationslagern zurück; „bald galt er als der originellste, findigste – und erfolgreichste – Dieb von Waffen, Vorräten und Ausrüstung in der SS“.

      Je suis d’accord sur les questions de scénario.

      P.S. J’avoue que j’oubliait le fantastique Born on the Fourth of July .


      http://en.wikipedia.org/wiki/Born_on_the_Fourth_of_July_%28film%29

      Tom Cruise plays Ron Kovic, in a performance that earned him his first Academy Award nomination.