SNCF : le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique

/scandale-trains-trop-larges-manip-et-bu

  • SNCF : le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique
    C’est l’exemple même d’une bulle médiatique absurde, avec les dégâts provoqués par des réactions excessives qui entretiennent la bulle. Et, en toile de fond, le désir de justifier une réforme qui n’avait pas besoin de ces excès.
    http://www.slate.fr/story/87823/scandale-trains-trop-larges-manip-et-bulle-mediatique

    TER trop larges : un scandale peut un cacher un autre
    https://fr.news.yahoo.com/TER-trop-larges-SNCF-RFF-142421893.html
    Mercredi 22 mai, les médias français et étrangers s’en sont donnés à coeur joie dans une opération de « SNCF bashing » mémorable, suscitée par un article du Canard Enchaîné. L’histoire ? Les nouvelles rames TER commandées par la SNCF et financées par les régions sont trop larges pour 1200 à 1500 quais de gare, qu’il va falloir « raboter ». « Consternant et stupide » comme le déclare Ségolène Royal ? Avant de traverser les voies, il faut toujours regarder des deux côtés...
    #sncf #trains #réseau_ferré #accessibilité #économie

    • Non, s’il y a bien un vrai scandale, c’est d’avoir séparé le réseau, les gares, et la gestion des trains. RFF est un « machin » inventé pour contenter Bruxelles et ses lubies d’ouverture tous azimuths à la concurrence, tout comme l’on a créé un machin avec ERDF, en charge du transport d’éléctricité, pour permettre à d’autres producteurs d’électricité d’utiliser son réseau. Résultat, RFF et la SNCF qui devraient travailler de concert sont en fait en conflit permanent, car leurs intérêts sont divergents. La SNCF cherche à tout prix à payer le moins possible pour passer sur les voies de RFF, quand RFF cherche à augmenter les redevances pour pouvoir entretenir le réseau et construire de nouvelles lignes. Rappelons au passage que RFF traîne une dette de 33,7 milliards d’euros, qui s’accroît toujours. Et devinez d’où vient cette dette ? De sa séparation artificielle d’avec la SNCF, pour désendetter la compagnie ferroviaire !

    • Cf. discussion, il y a une semaine, où il y avait aussi :

      Couac des trains régionaux : comment on en est arrivé là
      http://seenthis.net/messages/259108

      Il est d’ailleurs évident que la sortie de ce genre de scandale est toujours une conséquence directe de la bagarre entre les deux rivaux. La méthode dite des boules puantes sur le modèle de l’affrontement Chirac-Balladur qui a été l’origine de la sortie de toutes les affaires de financement RPR/UMP.

    • Oui je me souviens de Gallois (ex pdg de la SNCF) s’écriant à la radio durant une grève debut des années 2000 « mais personne ne veut privatiser le SNCF ! »
      Tu parles, c’était gros comme le nez au milieu de la figure : Bruxelles libéralise, on dévitalise l’opérateur « historique » et il ne reste plus que des opérateurs privés...

      Bon ça n’a pas marché aussi vite que prévu, à cause du TGV la SNCF est restée puissante, mais pour le reste ça a bien été le bordel comme prévu, et on a eu la chance de n’avoir « que » la catastrophe de Bretigny sur Orge.
      Et puis ce genre de bazar politicien...

      Au moins Pépy et Rapoport sont à peu près lucides...
      https://fr.news.yahoo.com/laffaire-ter-larges-vrai-faux-scandale-dit-pepy-185922886.html

      Néanmoins, les deux entreprises ont de nouveau reconnu une mauvaise communication entre elles de 2009 à 2011, "sur le thème simple de « ce n’est pas à moi de payer, c’est à l’autre »", selon Jacques Rapoport.
      La réforme ferroviaire, assurent SNCF et RFF, devrait empêcher à l’avenir ce genre de dysfonctionnement.
      Le texte, qui doit être débattu à partir du 17 juin à l’Assemblée Nationale, vise à regrouper les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) avec une organisation en trois entités : SNCF mobilités, opérateur ferroviaire, SNCF-réseau, gestionnaire d’infrastructures, et un établissement public qui chapeaute les deux autres, nommé SNCF.
      Par ailleurs, évoquant une nouvelle commande de trains pour remplacer les vieux Corails, après celle passée en décembre, Guillaume Pepy a fait état d’une « décision à prendre par le ministre des Transports, (...) dans les prochains mois ».
      Il a rappelé que c’est l’écotaxe « qui devait assurer le renouvellement des trains Corail ».

    • Comme ça me gonfle quand vous utilisez « Bruxelles » pour mettre à distance les institutions et éluder ainsi la responsabilité des élus nationaux (conseil -ministres, chefs d’état- parlement...) dans tout ce fatras libéral et de détricotage absurde des services publics. Alors qu’au final on voit bien que concernant la SNCF c’est la dynamique idéologique qui traverse l’ensemble de la représentation politique, quelle que soit les niveaux de pouvoir, qui préside à ce morcellement.

    • Par ailleurs, je ne cesse de m’interroger sur le sens réel de cette fameuse figure de style (que je crois essentiellement d’usage en France mais peut-être me trompe-je à ce sujet) qui permet d’éluder la question de l’identité commune en assimilant l’institution à sa ville « capitale ».

      Cela me fait à chaque fois #mal_à_ma_ville, mais bon j’imagine qu’il faut assumer ou déménager ;-)