La chute des ventes au détail souligne les conditions lamentables des travailleurs aux États-Unis

/econ-m31.shtml

  • La chute des ventes au détail souligne les conditions lamentables des travailleurs aux États-Unis
    http://www.wsws.org//fr/articles/2014/mai2014/econ-m31.shtml

    L’écart entre la #croissance phénoménale de la bourse et les bénéfices des entreprises d’une part, et la détérioration des conditions de vie pour la grande majorité de la population de l’autre, expriment le caractère fondamental de la « reprise » économique. Les marchés boursiers ont été alimentés par une perfusion de trésorerie de la Réserve fédérale, tandis que les bénéfices des sociétés ont été favorisés par des réductions de #salaire et une augmentation du #travail à temps partiel.

    Le mois dernier, le National Employment Law Project a publié un rapport montrant que près de deux millions d’emplois à salaire moyen et élevé ont été remplacés par des emplois à bas salaires. Alors que les entreprises américaines ont dans l’ensemble ajouté 1,85 million d’emplois à bas salaires au cours des six dernières années, elles ont éliminé 1,83 million d’emplois à salaire moyen (de 13 à 20 $ de l’heure) et à salaire élevé (de 20 à 32 ​​$ de l’heure).

    Lors de la conférence de presse économique régionale de la Réserve fédérale de New York tenue le mois dernier, William C. Dudley, a reconnu que « la grande majorité des emplois qui ont été perdus dans le pays et dans la région étaient des emplois semi-spécialisés, tels des emplois de travailleurs de la construction, d’enseignants, d’opérateurs de machines et de personnel de soutien administratif. Ces emplois n’ont pas réapparu avec la reprise. » Dudley a noté que ces emplois avaient été remplacés par des « emplois moins qualifiés – de travailleurs des services de l’alimentation, de vendeurs au détail, d’aides en soins de santé et de garde d’enfants ».

    Le nombre de personnes travaillant à temps partiel parce qu’ils ne peuvent trouver de travail à temps plein et qui était de 7,3 millions l’année dernière a presque doublé par rapport à ce qu’il était avant la crise économique de 2008. Il y a quinze ans, seulement 2,3 % de la population active travaillait à temps partiel pour des raisons économiques. Cette part s’élève maintenant à 5,3 %.

    #paupérisation