« Edward Snowden a droit d’asile en France »

/edward-snowden-a-droit-d-asile-en-franc

  • Le Monde.fr - Actualité à la Une
    http://www.lemonde.fr

    « Edward Snowden a droit d’asile en France »

    Selon Patrick Weil, l’ancien analyste de la NSA est protégé par la Constitution française plus que par le droit international.

    Et ce malgré l’opposition éventuelle des Hollande, Valls & Co.
    Ce serait beau. Trop beau ?
    Hermano, ceci prouverait que nos dirigeants, ces subalternes de l’Internationale ( éh oui,) sont du moins soumis à la Loi constitutionnelle,

    • http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/03/edward-snowden-a-droit-d-asile-en-france_4431241_3232.html

      la France dispose aussi d’une procédure de protection exceptionnelle, l’asile constitutionnel.

      Au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle a voulu inscrire dans sa Constitution que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République ». Le préambule de la Constitution de 1946 est devenu en 1958 partie intégrante de la Constitution de la Ve République. Quarante ans plus tard, par la loi du 11 mai 1998, sur la base d’un rapport que j’ai remis au gouvernement en 1997, l’asile constitutionnel est devenu effectif et concrètement porteur de droits et de protection.

      50 COMBATTANTS POUR LA LIBERTÉ

      L’asile constitutionnel est plus restreint que l’asile conventionnel, il ne concerne exclusivement que des combattants pour la liberté. Mais il est plus protecteur, car il n’implique pas la présence en France du demandeur persécuté. Où qu’il se trouve dans le monde, s’il combat pour la liberté, la France déclare lui offrir sa protection. Depuis 1998, sur le seul fondement de l’asile constitutionnel, plus de 50 combattants étrangers pour la liberté ont ainsi trouvé refuge dans notre pays.

    • Si le Conseil d’Etat décide que c’est ainsi qu’il faut interpréter la Constitution et la loi, François Hollande et son gouvernement devront ensuite se plier devant une décision de justice comme le ferait Barak Obama devant une décision de la Cour suprême. Si les juges décident qu’Edward Snowden est bien un combattant de la liberté, parce qu’il a permis de mieux comprendre que les collectes massives d’informations concernant des gouvernements démocratiques et des citoyens du monde entier dépassaient le cadre de la lutte indispensable contre le terrorisme et qu’elles nécessitaient des garde-fous, l’ambassade de France à Moscou octroiera à Edward Snowden un laissez-passer muni d’un visa pour lui permettre de quitter la Russie et de se rendre dans notre pays.

      Il y bénéficiera d’un asile politique non plus temporaire mais durable. Il pourra ainsi, et autant qu’il le lui sera nécessaire, résider dans un pays libre, au nom d’un principe républicain fondamental, supérieur aux calculs politiques et à la raison d’Etat, qui fait l’honneur de la France.