NSA not amassing Americans’ photos for face-recognition program, chief says

/nsa-not-amassing-americans-photos-face-

  • Pourquoi la NSA aspire des millions de photos de visages sur le web
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/02/pourquoi-la-nsa-aspire-des-millions-de-photos-de-visages-sur-le-web_4429961_

    Le New York Times publie des extraits d’une présentation PowerPoint, utilisée par la NSA en 2011 pour un usage interne et présentée comme top secrète, qui l’assure : « l’image fait tout ».

    Selon le New York Times, ces documents indiquent qu’en 2011, la NSA était capable d’intercepter en une journée « des millions d’images » dont environ « 55 000 dont la qualité suffit pour une reconnaissance faciale ». Ces images seraient récupérées dans les emails, courriels, textos, mais aussi sur les réseaux sociaux, grâce à des outils de vidéo-conférences, ou encore, dans les bases de données de photos utilisées par les administrations des pays étrangers.

    RECONNAISSANCE FACIALE

    Un porte-parole de l’agence, interrogé sur la question par le New York Times, n’a pas voulu commenter et confirmer ces informations. L’article du New York Times rappelle par ailleurs que les autorités américaines (département d’Etat, FBI, etc.) ont déjà recours à des banques d’images très fournies, incluant les photos de passeport, de permis de conduire, mais aussi, dans le cas des autorités locales, des photos trouvées sur Facebook.

    Mais les documents analysés par le New York Times décrivent aussi comment la NSA a ensuite recours à des logiciels permettant d’analyser et exploiter toutes ces photos, grâce à des outils de #reconnaissance_faciale de plus en plus évolués. Leur développement se serait accéléré sous l’administration Obama : collecter un maximum de photos, et pouvoir analyser précisément toutes les informations qui s’y trouvent, permettrait, ainsi, de repérer au plus vite des cibles potentielles.

    « Il ne s’agit pas d’en avoir après les communications traditionnelles. Il s’agit de déployer tout un #arsenal pour exploiter numériquement les indices qu’une cible laisse derrière elle dans ses activités courantes sur Internet, afin de recueillir des #informations_biographiques et biométriques », explique un document de la NSA datant de 2010, cité par le quotidien.

    #surveillance #biométrie