Gouvernement palestinien : Israël s’estime « trahi » par Washington

/gouvernement-palestinien-israel-s-estim

  • Gouvernement palestinien : Israël s’estime « trahi » par Washington - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2014/06/03/gouvernement-palestinien-israel-s-estime-trahi-par-washington_1032583

    Nouvel épisode de la crise de confiance entre les deux alliés, plusieurs ministres israéliens se sont livrés mardi à un tir de barrage contre l’administration Obama, qui a annoncé son intention de « travailler » avec le gouvernement d’union palestinien intronisé lundi, en dépit des mises en garde pressantes du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    « Je ne comprend pas le message américain », a déploré le ministre chargé du Renseignement, Youval Steinitz, en accusant les Etats-Unis de recourir à un double langage.

    « Il n’est pas possible de présenter en privé ce gouvernement comme celui du Hamas et le qualifier ensuite publiquement de gouvernement de technocrates. C’est un gouvernement du Hamas, un gouvernement terroriste », a martelé M. Steinitz, un proche de M. Netanyahu à la radio militaire, faisant référence au mouvement islamiste palestinien.
    (...)
    « La naïveté américaine a battu tous les records. Une collaboration avec le Hamas, qui tue des femmes et des enfants, est inacceptable », s’est indigné un autre proche de M. Netanyahu, le ministre des Communications Gilad Erdan.

    « La capitulation américaine devant les tactiques palestiniennes sabote sérieusement les chances d’un retour à la table des négociations et poussera Israël à prendre des mesures unilatérales pour défendre ses citoyens contre le gouvernement terroriste d’Abou Mazen (le surnom de M. Abbas) », a averti M. Erdan.

    Selon le commentateur politique Chico Menaché, M. Netanyahu se sent « trahi et trompé », d’autant qu’il avait assuré dimanche à son cabinet de sécurité qu’il avait reçu l’engagement du secrétaire d’Etat John Kerry de ne pas reconnaître dans l’immédiat le gouvernement palestinien.

    « Cela n’a pas été immédiat. Il n’a fallu que cinq heures pour que cette reconnaissance ait lieu », a ironisé l’analyste politique.

    – « Coup de poignard » -

    Dans le quotidien Israël Hayom, porte-voix du Premier ministre, un responsable israélien dénonce « le coup de poignard dans le dos » asséné par les Etats-Unis.
    (...)
    Un analyste palestinien, Natheer Mjalli, interrogé à la radio officielle La Voix de la Palestine, a qualifié d’« hystérie » la réaction d’Israël. « La division palestinienne était du pain béni pour le gouvernement de droite israélien (...) Toutes les sanctions vont échouer car Israël sera blâmé par la communauté internationale », a-t-il prédit.

    • Kerry défend la décision de « travailler » avec le gouvernement palestinien
      http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/kerry-defend-la-decision-de-travailler-avec-le-gouvernement-palestinien-538f

      Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a défendu mercredi la décision américaine de travailler avec le gouvernement palestinien, violemment critiquée par Israël, faisant valoir qu’aucun de ses membres ne faisait partie du Hamas, considéré comme un groupe terroriste par Washington.
      (...)
      M. Kerry a précisé que le fait de travailler avec ce gouvernement ne signifiait pas une reconnaissance d’un Etat palestinien.

      « Les Etats-Unis ne reconnaissent pas un gouvernement par rapport à la Palestine car cela équivaudrait à reconnaître un Etat et l’Etat n’existe pas. Il ne s’agit pas d’une question de reconnaissance de gouvernement », a poursuit le secrétaire d’Etat.