Slaviansk : les insurgés affirment avoir détruit 20 blindés ukrainiens | International

/201469252.html

  • Ukraine : Poutine salue l’intention de Porochenko d’arrêter l’effusion de sang | International | RIA Novosti
    DEAUVILLE, 6 juin - RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140606/201467647.html

    La Russie salue l’intention du président élu ukrainien Piotr Porochenko d’arrêter l’effusion de sang dans l’est de l’Ukraine, a déclaré vendredi à Deauville le président russe Vladimir Poutine, au terme d’une rencontre avec M.Porochenko.

    « Je salue la position de M.Porochenko qui entend stopper immédiatement l’effusion de sang dans l’est de l’Ukraine. Il a un plan à ce sujet. Mais c’est à lui qu’il faudrait poser des questions à ce sujet. Il l’a évoqué très brièvement. Le dire ici, en France, est une chose et présenter ce plan dans son propre pays en est une autre », a indiqué M.Poutine devant les journalistes français.

    « Les négociations ne devraient pas se tenir entre la Russie et l’Ukraine, parce que la Russie ne participe pas à ce conflit, mais entre les autorités de Kiev et les partisans de la fédéralisation de l’est de l’Ukraine », a ajouté le président russe.

    Selon lui, le succès de ces projets de M.Porochenko encouragera « le développement des relations » russo-ukrainiennes.

    #Ukraine #Poutine #Porochenko

    • Slaviansk : les insurgés affirment avoir détruit 20 blindés ukrainiens
      DONETSK, 7 juin - RIA Novosti
      http://fr.ria.ru/world/20140607/201469252.html

      Le « maire populaire » de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, a annoncé samedi à RIA Novosti qu’au cours des dernières 24 heures, les forces d’autodéfense de la ville avaient neutralisé 20 véhicules blindés lourds.

      « L’armée ukrainienne a concentré près de Slaviansk 80 unités de matériel blindé. Hier nous en avons détruit 20 », a indiqué M. Ponomarev.

      Selon lui, tout ce matériel lourd - chars, véhicules de transport de troupes et véhicules blindés largables - est déployé dans le village de Semenovka, sur l’autoroute Kharkov-Rostov. Les insurgés ont auparavant déclaré que l’armée ukrainienne continuait à pilonner la ville de Slaviansk défendue par les partisans de la fédéralisation.

      Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine en réaction au coup d’Etat du 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés et des avions.