Quand le paludisme monte en altitude - BBC Afrique

/140609_ouganda_paludisme_pkg.shtml

  • #Réchauffement_climatique : quand le #paludisme menace plus en altitude ! - Afrik.com : l’actualité de l’Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain
    http://www.afrik.com/rechauffement-climatique-quand-le-paludisme-menace-plus-en-altitude

    Les auteurs de l’étude [publiée dans la revue Science] ont comparé l’évolution des cas de paludisme dans l’ouest de la Colombie de 1990 à 2005, et dans le centre de l’Éthiopie de 1993 à 2005. Ils ont ensuite comparé le nombre de cas avec les fluctuations annuelles des températures moyennes dans ces régions. Ils concluent que le nombre de cas de paludisme augmente à des altitudes plus élevées durant les années les plus chaudes et diminue pendant les années les plus fraîches pour s’accroître dans les zones moins élevées.

    Les travaux indiquent que le changement climatique va accentuer le fléau du paludisme, notamment dans des régions à altitudes élevées avec une forte densité de population comme en Antioquia dans l’ouest de la Colombie et le centre de l’Éthiopie (où cette recherche a été effectuée).

    Dans une recherche précédente, ces mêmes chercheurs estimaient qu’en l’absence de mesures antipaludéennes, une augmentation d’un degré Celsius de la température pourrait se traduire par trois millions de cas supplémentaires de paludisme chez les moins de quinze ans en Ethiopie.

    L’impact du changement climatique sur le paludisme pourrait avoir d’importantes conséquences dans ces régions, d’autant que 37 millions d’Éthiopiens vivent à des altitudes allant de 1 600 à 2 400 mètres.

    #santé